Marketing de contenu : les 21 types de contenu à créer maintenant

Quand on créer un blog, il faut obligatoirement mettre en place une stratégie de marketing de contenu. Le but est de créer du contenu régulièrement pour améliorer son référencement et augmenter son trafic.
On va alors se demander : quel est les meilleurs types de contenu ?

Pour vous aider à atteindre ces 2 objectifs, j’ai listé pour vous les 21 types de contenu à créer maintenant sur votre blog.

En effet, grâce à cette liste vous allez pouvoir proposer de nouveaux types de contenu à vos visiteurs afin de les aider au maximum mais aussi pour qu’ils parlent le plus possible de vous et votre blog.

21 types de contenus pour votre blog

Liste des 21 types de contenus à créer sur votre blog
Liste des 21 types de contenus

Vous souhaitez améliorer votre façon de créer du contenu ? alors voici un article qui va vous donner 5 astuces pour créer un contenu efficace.

Voici la liste des 21 types de contenu que vous devez absolument créer sur votre blog :

Interview

Vous développerez votre image en approchant ceux déjà connus par votre audience. De plus, votre trafic augmentera sensiblement pour ceux qui sont fan de la personne interviewée. C’est primordial pour votre stratégie marketing de contenu.

Quizz

Créez un Quizz assez long pour évaluer les connaissances de son audience et proposer d’obtenir le résultat de QCM en inscrivant son prénom et son adresse mail est stratégie excellente. Cette stratégie gagnante m’a déjà amené des résultats au-delà de mes espérances.

Check-list

Ce type de contenu est très attirant pour capturer des emails et préparer l’achat d’un produit en deux étapes.
La première étape sur votre article et la seconde sur une page de vente. Si vous utilisez cette méthode pour vendre, présentez des résultats dans votre contenu (article ou vidéo), puis des avantages sur votre page de vente. Exemple de ce type de contenu : les 10 meilleures raisons pour créer un business en ligne dès maintenant !

Revue de produit

Vous pouvez faire la revue d’un outil, d’un logiciel, d’un produit de votre domaine et partagez votre avis. N’ayez pas peur de donner les désavantages si vous travaillez en affiliation.
En France, on adore la transparence et savoir qu’un lien est affilié ou non. Prévenez votre audience que votre lien est affilié et remerciez-les de passer par vous.

Infographie

Organigrammes, tableaux, résultats d’analyses. Tout y passe pour une meilleure compréhension de votre contenu. De plus, une infographie est très efficace pour faire comprendre des concepts techniques à votre audience. Même si votre contenu est rédigé pour un humain, les images qui se trouvent dans votre contenu doivent être créées pour des humains qui n’ont pas le temps de lire.

C’est un bon moyen de rendre son blog inoubliable pour vos visiteurs.

Expérience

De temps en temps, essayez quelque chose de nouveau pour surprendre votre audience. Votre serez perçu comme quelqu’un d’innovant, qui ne fait pas comme les autres. C’est un très bon moyen de vous démarquer de vos concurrents.

Définition

Aucun de vos visiteurs n’est encore un expert dans votre domaine. C’est pourquoi il est intéressant d’expliquer les termes techniques que vous utilisez dans un glossaire. Cette stratégie est bonne à long terme si vous vous adressez à une audience de personnes qui débutent.

Vos futurs visiteurs auront tendance à rechercher un mot suivi de « définition » sur les moteurs de recherche. Content que vous puissiez leur expliquer, ils vous feront peut-être confiance pour la suite.

Galerie d’images

Aussi étonnant que cela puisse paraître, si votre cible s’intéresse à votre blog, elle aimera avoir un fond d’écran en rapport ou trouver des images (ou infographie). Google image n’est pas à négliger.

Les outils utiles

Partagez avec vos visiteurs vos meilleures adresses web, les outils qui vont les aider au maximum. Même si votre taux de rebond risque de diminuer sur le court terme, vos visiteurs se souviendront de vous car vous les avez aidé. Citez également vos sources dans vos articles.

Une touche d’humour

L’humour peut clairement améliorer le partage de votre contenu sur les réseaux sociaux. Mais attention, n’en faites pas trop car certains visiteurs ne seront pas toujours sensible à l’humour. Ce qui est sûr c’est que cela peut améliorer vos types de contenu.

Les bonnes pratiques

Un récapitulatif de vos meilleurs conseils, meilleures méthodes ou un classement est intéressant car c’est un contenu qui est rapide à consommer pour vos visiteurs. La rapidité et la fluidité de consommation de votre contenu est cruciale pour votre stratégie de contenu.

Guide pour débutants

Si votre contenu et vos produits visent une audience expérimentée, ne laissez pas de côté le potentiel des lecteurs débutants. Ils ont également besoin d’information.
Si vous avez une stratégie de contenu ciblée sur une audience qui n’est pas débutante dans votre domaine, prenez le temps d’analyser les volumes de recherches sur les points basiques de votre niche de blog.

Analyses

Publiez le résultat d’une enquête sur un sujet populaire avec un titre qui claque. Vous ne ferez peut-être pas le buzz, mais vous attirerez de nouveaux visiteurs.
Éveillez la curiosité avec un titre du genre : « Si vous ne faites pas ça, vous allez échouer… ». Cette méthode est utilisée tout particulièrement par les médias d’informations pour attirer l’œil et donner envie de cliquer.

Démonstration

Vous avez un service, un ebook, une formation déjà en vente ? Alors proposez une partie de ce contenu gratuitement en échange d’adresses email. Si votre produit ou service est de qualité, vous convaincrez vos visiteurs qu’ils peuvent vous faire confiance pour résoudre leur problème. Pour les visiteurs qui vous connaissent déjà, ce sera l’occasion d’actualiser votre liste emails.

Concours

Organisez des concours avec des lots intéressants et proposez un lot de consolation pour les perdants, comme par exemple des promotions pour vos produits.
Incitez le partage sur les réseaux sociaux. Je vous recommande d’utiliser Facebook ou Twitter pour les concours, la visibilité est plus importante que sur les autres réseaux sociaux.

Statistiques

Dévoilez des statistiques dans un sujet de votre thématique. Cela apporte du poids à votre contenu. Ne donnez pas trop de statistiques, il faut qu’elles puissent être retenues par vos visiteurs mais également pertinentes.

Tendance

Dans la thématique de votre site, il y a régulièrement des nouveautés, des tendances. C’est pourquoi vous devez en faire un article, une vidéo. Ce qui compte c’est d’en parler dans votre contenu pour attirer de nouveaux visiteurs. Cette cible sera très captivée par un aspect de nouveauté.

Votre opinion

Donnez votre opinion sur un produit, une méthode ou le discours de quelqu’un. Surtout vous devez être honnête. C’est pourquoi il ne faut pas pas hésiter à reconnaître que quelqu’un en sait plus que vous sur un sujet ou que vous vous inspirez d’un contenu existant pour créer une partie de votre contenu.

Fiction

Vos visiteurs seront très curieux de connaitre l’évolution des outils ou des méthodes qui seront utilisées dans quelques années. Ayez un titre accrocheur et dans votre contenu, proposez un contenu innovant à télécharger en échange de leur email pour faire grandir votre liste. Pour vous inspirer, parcourez les blogs et sites internationaux sur votre thématique. Plus particulièrement aux USA car ils sont souvent en avance sur nous en terme de types de contenu.

Débats

Créez des débats volontairement avec vos visiteurs. Créez une pétition sous forme de capture d’adresse email. Les parties politiques utilisent cette méthode pour récolter de nombreuses adresses email et convaincre les internautes de voter pour eux. Cette méthode semble un peu limite mais pourtant elle fonctionne. Ouvrez également le débat en parlant de sujet très conflictuel et en proposant un vote. Permettez à ceux qui votent de connaitre le résultat en étant prévenu par email. Profitez-en pour associer un produit en lien direct au débat ou au moins un contenu gratuit en échange de l’adresse email de votre visiteur.

Citations

Les citations sont très appréciées et partagées. Vous pouvez programmer une série de tweets qui cite des personnages célèbres et votre compte gagnera en visibilité. En général, les citations en une phrase sont les plus partagées. Et puis, rien de plus pour motiver votre audience qu’une belle citation inspirante !

Voici un guide complet pour écrire le meilleur article de blog !

Types de contenu : Conclusion

Vous connaissez maintenant les 21 types de contenu à créer sur votre blog pour attirer un maximum de visiteurs et améliorer votre stratégie marketing de contenu. Vous pouvez également créer ces types de contenu sur votre chaine YouTube pour capter encore plus de trafic !

Vous voulez créer un business en ligne ? alors commencez-ici !

Si vous souhaitez avoir plus d’informations et de conseils, rendez-vous sur mon blog.

À bientôt,
Steph

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