Comment trouver une niche de blog rentable ?

Comment trouver une niche de blog vraiment rentable ? Les 3 critères

Trouver une niche de blog rentable peut être long et difficile si on ne sait pas comment s’y prendre. Il est assez rapide de partir dans tous les sens.

Je suis passé par là. Passer des heures à regarder des vidéos sur Youtube, lire des articles, demander à ses amis ou encore se poser 1000 questions ! C’est normal au début si on ne sait pas comment faire pour analyser une niche et savoir si elle est rentable, on ne peut pas l’inventer.

Pas de panique car dans cet article nous allons voir comment trouver une niche de blog rentable.

Si vous avez déjà une niche de blog en tête alors il va falloir s’assurer qu’elle soit rentable. Il est très important que votre thématique vous plaise.
En revanche, si elle n’est pas rentable alors vous avez de grande chance de ne pas gagner d’argent ou alors très peu.

A la fin de cet article, vous aurez tous les critères pour trouver votre niche de blog rentable !

1 – Analyser sa niche de blog

Trouver une niche de blog : Analyser sa niche de blog

Rentrons dans le vif du sujet !

Pour trouver une niche de blog qui vous rapporte de l’argent, il faut qu’elle réponde à 2 critères importants :

  • Il faut que suffisamment de recherches soient effectuées sur Google pour cette niche
  • Il faut qu’il y ait assez de personnes qui s’intéressent à votre thématique

Grâce à ces 2 critères, nous verrons si vous pouvez vous positionner aisément dans la thématique de votre choix.

Si vous n’avez pas de thématique de blog, voici quelques conseils pour vous aider :

  • Choisissez un sujet qui vous passionne et sur lequel vous aimez parler
  • Faites une liste des 5 choses que vous aimez le plus
  • Votre thème doit être intemporel : ce que vous allez dire et vendre est valable aujourd’hui mais aussi dans quelques années
  • Vos clients ont de l’argent car sinon ils ne pourront pas forcément acheter vos produits (évitez le jeune public, les étudiants par exemple)

S’il y a d’autres blogs dans votre thématique, c’est une bonne nouvelle. En effet, plus il y a de personnes intéressées par le sujet et plus il y a d’acheteurs potentiels.

Voici un article sur les 3 outils pour créer votre blog WordPress.

2 – Analyser le nombre de recherches des blogs sur Google

Trouver une niche de blog : Analyser nombre de recherches

Voici 2 outils puissants qui vont vous permettre d’analyser le nombre de recherches pour un mot-clé précis. Ce sont les 2 outils que j’utilise pour mon blog. Le nombre de recherches est un critère très important pour trouver une niche de blog qui soit rentable.

A – Ubersuggest

Vous pouvez vous rendre sur le site Ubersuggest puis rentrer le/les mot(s)-clé(s) en lien avec votre thématique afin de voir le nombre de recherches effectuées sur ce mot-clé. Vous pouvez aussi sélectionner le pays sur lequel vous voulez lancer la recherche. Le site vous indique même le volume de recherches depuis un mobile.

Le site vous donne aussi plusieurs idées de mots-clés en lien avec celui que vous avez recherché.

B – Google Trend

Vous pouvez aussi utilisez Google Trends pour rechercher vos mots-clés. L’avantage de cet outil, c’est que vous pouvez aussi voir le nombre de recherches par jour, par région et même par ville ! Dans notre cas cela n’a pas d’intérêt mais si vous voulez vous amuser un peu, c’est possible.

Après avoir utilisé ces outils, si le nombre de recherches par jour est au-dessus de 80 alors c’est parfait. Voici comment trouver une niche de blog rentable !

3 – Le nombre de personnes intéressées par votre thématique

Trouver une niche de blog : Nombre de personnes intéressées


Un autre point important pour trouver une niche de blog rentable c’est de vérifier s’il y a assez de personnes qui s’intéressent à votre thématique. Pour cela vous pouvez utiliser l’outil de planification de mots-clés créé par Google. Pour cela rendez-vous sur le site de Google Adwords et inscrivez-vous pour y avoir accès. Je précise que cet outil est gratuit. Grâce à lui vous pourrez connaitre le nombre de recherches effectuées sur un mot-clé particulier.

Dans votre cas, il faut vérifier que le nombre de personnes qui font une recherche sur votre thématique de blog est suffisant (au moins supérieur à 80 fois par mois).

Par exemple, si vous voulez créer un blog sur la photographie, il faut s’assurer que le mot-clé « photographie » ou « photo » est recherché au moins 80 fois par mois sur Google.

Bien entendu, il est possible que le mot-clé soit recherché avec d’autres moteurs de recherche mais ils ne sont pas comptés par Google Adwords.
Ce n’est pas très important car Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Alors la majorité des recherches sont effectuées sur celui-ci. Ce point va vous permettre de trouver une niche de blog pour gagner de l’argent.

Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et créer votre blog rentable dès aujourd’hui.

Trouver une niche de blog : Conclusion

Vous savez maintenant comment trouver votre niche de blog rentable.

Une précision cruciale : il est important que votre niche vous plaise car sinon vous n’aimerez pas ce que vous faites. Vos clients pourront le ressentir aussi. Puis nous sommes d’accord : faire quelque chose que nous n’aimons pas n’a pas grand intérêt !

Personnellement, j’ai choisi ma niche actuelle car elle me plait. J’ai quitté mon travail pour devenir bloggeur car il n’avait plus de sens pour moi. Le but n’était pas que je sélectionne une niche qui ne me plait pas non plus, sinon à quoi bon quitter son job ?
Je suis sûr que c’est aussi votre cas.

Voici un article qui va vous donner 6 critères pour trouver un nom de domaine pour votre blog WordPress.

Un dernier conseil, peut-être encore plus précieux : passez à l’action. Car lire des conseils c’est très bien, c’est mieux que la majorité des gens mais si on ne les applique pas alors cela n’aura servi à rien. Votre objectif est de trouver une niche de blog rentable rapidement dès aujourd’hui !

Pour aller encore plus loin voici un guide complet pour la création de votre blog WordPress.

Vous avez peut-être déjà trouvé votre niche de blog rentable. Si c’est le cas, dites moi dans les commentaires quelle est votre niche. Trouver votre niche de blog n’est pas le seul point important, il y a d’autres aspects à gérer quand on veut devenir blogueur.
Si vous avez une question, n’hésitez pas à la poser, je serais ravi de vous aider.

Prenez soin de vous ! A bientôt sur un autre article !
Steph

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.