Comment travailler sur son blog efficacement ? Plans de 90 jours
C’est la fin du mois et vous n’avez écrit que deux articles de blog. Vous vous étiez promis d’en avoir terminé, mais votre ordinateur vous dit qu’il est temps de faire une pause café. Mais alors comment travailler sur son blog de manière efficace ? Vous n’êtes pas seul : tous ceux qui écrivent pour gagner leur vie connaissent ces frustrations à un moment ou à un autre.
Mais je vous promets que si vous travaillez efficacement sur votre blog, cela deviendra plus facile, et votre contenu s’améliorera également ! Avant de gagner de l’argent avec votre blog, nous allons voir comment travailler sur son blog efficacement !

Travailler sur son blog : Définir un objectif spécifique
Il est important de définir vos objectifs avant de commencer tout projet. Par exemple, vous pouvez vouloir perdre du poids en 3 mois ou augmenter le nombre de followers sur votre blog. Soyez ambitieux, mais réaliste : n’essayez pas de perdre 15 kilos en 2 semaines !
Le plus important est de commencer par l’objectif, non seulement parce que cela donne une direction, mais aussi parce que cela vous aidera à choisir les outils qui vous conviennent et le temps que vous pouvez y consacrer. Si votre objectif est trop ambitieux, procédez par petites étapes jusqu’à ce que vous atteigniez une taille raisonnable : si la création d’une application vous semble trop difficile ce mois-ci (et aussi trop chère), pourquoi ne pas commencer par créer une page de renvoi ?
Pour travailler sur son blog efficacement, il existe 2 métriques à faire évoluer :
- Le trafic de votre blog
- Le taux de conversion de ce trafic
Vous devez choisir un objectif qui permet d’améliorer l’un des deux points clés ci-dessus. En faisant de votre mieux pour développer votre trafic ou votre taux de conversion (capture emails ou sur vos pages de vente) vous allez dans le bon sens. C’est ce qu’il faut faire pour bien travailler sur son blog.
Travailler sur son blog : Définir les étapes pour atteindre l’objectif fixé
Une fois que vous avez décidé que ce blog est une bonne chose pour vous, la première étape consiste à déterminer comment vous allez vous y prendre. Cela peut s’avérer difficile car il est facile de s’enliser dans les détails et de perdre de vue la vue d’ensemble.
Décidez d’un calendrier et respectez-le. Par exemple, si je décide que mon article sera publié le mardi matin à 10 h, je dois m’assurer d’être prêt avant 10 h tous les mardis matin pour que mon article soit publié avant midi.
Ne vous préoccupez pas de ce que font les autres ou de la façon dont ils procèdent ; concentrez-vous simplement sur la rédaction de vos propres articles sans laisser des facteurs externes affecter votre productivité.
Je vous recommande de noter les objectifs que vous avez défini. Pour cela, utilisez des outils comme Evernote ou Trello
Travailler sur son blog : Rédigez un plan de 90 jours
Un plan sur trois mois est un excellent moyen de garder à l’esprit vos objectifs en matière de blogs et de mesurer vos progrès. Il ne s’agit pas seulement de mesures à long terme, mais aussi à court terme. Vous devez vous fixer des objectifs plus modestes, afin de vous sentir bien dans ce que vous accomplissez au quotidien.
Cela vous aidera à rester concentré, motivé et responsable du travail à accomplir si vous notez toutes ces choses à un endroit où elles pourront servir d’inspiration pour tous vos efforts.
Voici quelques éléments qui devraient être inclus si possible :
- Notez vos objectifs : que voulez-vous atteindre ? Il peut s’agir d’augmenter le trafic, de gagner plus de followers ou de devenir un expert sur un sujet particulier.
- Écrivez vos tâches : quelles actions dois-je entreprendre pour que ce but/objectif se réalise ? Par exemple : Commencer à écrire 2 articles par semaine (tâches). Ou suivre 5 nouveaux influenceurs chaque mois (tâches). Ou publier du contenu une fois par semaine (tâche). Ou commenter les blogs des autres une fois par jour (tâche). Tout ce qui est lié à la réalisation de ce but ou objectif doit être placé ici !
- Écrivez les dates limites et les récompenses : Quand est-ce que je veux que mon objectif soit atteint ? Combien de temps ai-je alloué à cette tâche/ce projet ? Et que se passera-t-il lorsque la date limite sera atteinte ? Y aura-t-il un système de récompense, par exemple en vous offrant quelque chose de spécial ou en prenant quelques jours à la plage ?

Il existe de nombreuses façons d’organiser nos échéances et notre système de récompenses, mais tout dépend de l’ouverture d’esprit que nous sommes prêts à avoir ! Vous pouvez même choisir de ne pas avoir de récompense du tout, car parfois le simple fait de voir quelque chose de terminé, plutôt que de le rendre parfait, peut être suffisamment gratifiant :).
L’important est de ne pas se trouver d’excuses pour ne pas terminer les tâches, car aucun progrès ne serait alors possible ! La clé ici est de fixer des attentes réalistes afin que les gens ne soient pas dépassés tout en faisant de leur mieux pour les atteindre.
Travailler sur son blog : Se concentrer sur un point à la fois
Il est facile de se laisser submerger et de vouloir tout faire en même temps, mais vous serez plus efficace si vous choisissez une seule chose sur laquelle vous concentrer. C’est la meilleure façon de travailler sur son blog intelligemment.
Par exemple, si quelqu’un me demande s’il doit optimiser son blog pour le SEO (Search Engine Optimization), ma réponse naturelle est « Bien sûr ». Mais je dois alors décomposer les étapes en tâches plus petites :
- Savez-vous ce qu’est le référencement web ? (non ? pas grave : voici un guide qui va vous aider)
- Quels mots-clés les gens utilisent-ils lorsqu’ils recherchent votre contenu ? Lesquels sont les plus pertinents ? Comment pouvez-vous optimiser votre contenu autour de ces mots ?
Dans ce cas, il y a trois choses principales à faire : se renseigner sur le référencement, rechercher les mots-clés que les gens utilisent lorsqu’ils recherchent un contenu similaire ou lié au vôtre, puis optimiser en conséquence.
Prévoir des dates et des échéances précises pour chaque étape
Pour travailler sur son blog de la bonne façon, il est très important de se fixer des échéances pour chaque étape.
Vous devez fixer des échéances afin de savoir quand vous pouvez passer d’une tâche à l’autre. Par exemple, disons que vous devez rédiger un article de blog le 1er juin et un autre le 15 juillet. La première chose à faire est d’écrire vos objectifs, puis de les diviser en étapes avec des dates ou des heures spécifiques pour chacune d’elles. Le fait d’avoir des dates précises pour chaque tâche vous aidera à rester responsable et à tout terminer avant la fin d’une échéance donnée !
Exemples de ce que vous pouvez faire :
Si une date limite arrive et qu’il y a encore des choses plus importantes à faire, comme des recherches ou la rédaction d’un article, créez une autre liste de tâches avec des délais plus courts afin que ces tâches puissent être achevées avant d’être utilisées pour d’autres projets (par exemple, « Recherche », « Rédaction », etc.). Il est également utile d’indiquer une date d’achèvement estimée pour toutes les tâches (par exemple, « 5 heures »). Ainsi, si quelqu’un vous demande combien de temps il lui faudra pour accomplir une tâche, il pourra facilement jeter un coup d’œil à sa feuille de papier, plutôt que de se contenter de l’indiquer.
Prendre le temps d’apprécier le travail terminé
Lorsque vous accomplissez quelque chose, il est important de reconnaître le bon travail que vous avez fait. N’ayez pas peur de vous féliciter ou de vous récompenser pour ce que vous avez fait. Célébrez vos succès et vos réalisations ! Cela peut vous aider à rester motivé et inspiré pour continuer à travailler sur son blog.
Si c’est une nouveauté pour vous, ne vous inquiétez pas, nous sommes tous dans cette situation parfois. Mais une fois que vous vous y serez habitué, cela deviendra une habitude et vous rendra la vie plus facile et plus amusante. N’hésitez pas à vous récompenser pour le travail accompli et prendre un peu de temps pour vous. C’est un point important pour continuer à être motivé à travailler sur son blog.
À retenir : La clé est de décomposer vos objectifs en plans de 90 jours !
La clé pour réaliser des choses qui semblent impossibles est de les décomposer en petites étapes, puis de travailler sur ces étapes jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif. Pour cela je vous conseille de découper vos gros objectifs en plans de 3 mois.
Chaque plan va servir à améliorer un point de votre blog. Il s’agit de prendre une chose à la fois et de ne pas se laisser submerger. Suivre des plans de 90 jours est pour moi le meilleur moyen de travailler sur son blog en étant efficace.
Travailler sur son blog : Conclusion
J’espère que cet article vous a aidé à réfléchir à la façon dont vous pouvez travailler sur votre blog de manière plus efficace. Je sais qu’il peut être difficile de se lancer, mais si vous persévérez, vous verrez certainement des résultats ! Et lorsque vous obtiendrez ces résultats, qu’il s’agisse de nouveaux lecteurs ou d’un fort engagement de la part des lecteurs existants, n’oubliez pas de les célébrer !
Vous savez maintenant quels sont les points importants à prendre en compte quand on veut travailler sur son blog comme un pro. Comme toujours, le plus difficile est de se lancer et définir ses objectifs. Une fois que c’est fait, on sait dans quelle direction avancer chaque jour et tout est beaucoup plus simple. Il faut passer par là si vous voulez créer un blog rentable.