SEO WordPress : le guide ultime pour débuter ou se perfectionner

Vous avez l’impression de travailler sur votre site sans avoir de résultat ? Vous voulez avoir plus de trafic ? Si vous êtes à la recherche d’un guide qui vous explique comment améliorer et optimiser le SEO de votre site WordPress alors vous êtes au bon endroit !

Suivez ce guide et vous saurez comment optimiser votre blog WordPress pour améliorer votre référencement naturel sur le court, moyen et long terme.
L’objectif de ce guide est de vous aider à mieux comprendre ce qu’est le SEO WordPress et comment l’optimiser sur son site WordPress. Ce guide s’adresse surtout aux débutants qui viennent de créer un blog WordPress mais même si ce n’est pas votre cas, vous pourriez apprendre quelques astuces pratiques !

SEO WordPress : Qu’est-ce que le SEO ?

SEO WordPress
Optimiser le SEO WordPress

L’acronyme SEO vient du terme anglais “Search Engine Optimization”. En français, on peut traduire ça par “Optimisation pour les moteurs de recherche”. On peut aussi l’appeler le référencement organique ou naturel.

Derrière le terme SEO, on retrouve un ensemble de bonnes pratiques et d’actions qui permettent d’améliorer le référencement d’un site sur les moteurs de recherche. L’objectif du SEO est de faire en sorte que votre site WordPress soit mieux positionné afin de générer plus de trafic sur des requêtes (mots clés) données.

Le référencement naturel sur WordPress est un enjeu crucial car cela peut vous apporter énormément de trafic.

Si le SEO de votre site WordPress n’est pas optimisé, les moteurs de recherche ne vont pas comprendre de quoi parle votre contenu. Cela posera problème pour bien référencer votre site.

En terme de business, une bonne stratégie de référencement fera toute la différence. C’est pourquoi il faut vraiment prendre le temps d’améliorer et optimiser le SEO sur WordPress. Surtout si vous avez pour objectif de placer votre site sur des mots clés précis et compétitifs.

Les deux aspects pour réussir son SEO WordPress : La sécurité et la vitesse

Pour débuter notre tutoriel SEO pour WordPress, nous allons nous intéresser aux deux piliers de votre stratégie de référencement naturel : la vitesse et la sécurité.

Il ne faut pas négliger ces deux aspects. En effet, Google prend en compte la vitesse des sites dans son algorithme en charge de référencer votre site. Donc la rapidité de votre site va aussi déterminer sa position sur le moteur de recherche.

Choisir un bon hébergeur web

Le premier levier sur lequel vous pouvez jouer est le choix de votre hébergeur web. En effet, l’hébergeur web a un rôle important à jouer lorsqu’on parle de vitesse ou de temps de chargement.

C’est pourquoi vous devez choisir un hébergeur web de qualité et qui vous garanti une excellente performance. Pour cela, vous devez vérifier des critères comme l’uptime, la sécurité, la vitesse, etc. Pour que cela soit plus simple pour vous, je vous propose un hébergeur excellent qui réponde à tous les critères de performances recherchés :

SEO WordPress : LWS meilleur hébergeur
LWS est l’un des meilleurs hébergeur français

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille d’aller faire un tour sur mon article qui vous expliquera comment choisir un bon hébergeur web. Ce sera plus clair pour vous car vous connaitrez tous les critères pour bien choisir votre hébergeur.

SEO WordPress : Installer un plugin de gestion de cache pour améliorer la vitesse

Même si l’hébergeur web est important, ce n’est pas la seule chose à gérer pour votre SEO WordPress. C’est pourquoi afin d’améliorer encore plus la vitesse de votre site, je vous recommande d’utiliser un plugin de mise en cache pour votre site.

Grâce à une extension de ce type, vous pourrez optimiser encore plus efficacement les performances et le SEO de votre site WordPress.

Par exemple, vous pourrez réduire la taille de certains fichiers (CSS, JavaScript…), réduire la taille de vos images ou encore optimiser la structure de votre base de données.

Avec toutes ces petites optimisations, vous allez gagner de précieuses secondes ou millisecondes pour le chargement des pages de votre site.

C’est pourquoi je vous recommande LWS car cet hébergeur propose des hébergements WordPress optimisés en terme de performances. La technologie Nginx permet d’accélérer le chargement de vos pages et la sécurité de votre site. LWS propose aussi le plugin WP Fastest Cache afin d’optimiser la mise en cache de votre site. Et encore bien d’autres points forts. Ces avantages sont compris dans l’offre d’hébergement.

Options de mise en cache proposées par LWS pour l’hébergement WordPress © LWS

Voici un code promo afin de payer encore moins cher votre hébergement chez LWS : CI310

Mettre en place d’un certificat SSL

La vitesse de votre site n’est pas le seul aspect à traiter. Il faut aussi se pencher sur sa sécurité.

Les moteurs de recherche comme Google ne mettent pas en avant un site non-sécurisé. C’est pourquoi Il faut à tout prix utiliser un certificat SSL sur votre site WordPress si vous voulez améliorer son SEO.

Une fois encore, LWS a tout prévu. En effet, LWS met en place un certificat SSL automatiquement sur votre site WordPress en utilisant Wildcard.

SEO WordPress : LWS propose un certificat SSL gratuit
LWS propose un certificat SSL gratuit pour votre site WordPress © LWS

Vous devez absolument avoir un certificat SSL et ce type type de certificat répond parfaitement à vos besoins. Si aujourd’hui vous payez pour un certificat SSL, alors je vous conseille de changer d’hébergeur. Voici un guide complet proposé par LWS pour migrer votre site.

Pour améliorer le SEO d’une plateforme WordPress, il faut absolument sécuriser votre site grâce à un certificat SSL. De plus, cela va rassurer vos visiteurs qui verront que votre site est en https !

SEO WordPress : Les premières vérifications SEO à faire sur votre site

Nous avons passé en revue la partie technique pour améliorer le référencement de votre site. Nous allons maintenant voir les premières choses que vous pouvez faire directement sur WordPress pour optimiser votre SEO.

Cela passe par le bon choix de la structure des URLs de vos pages et articles de blog. Mais aussi par la vérification des paramètres de visibilités de votre site WordPress.

Choisir la bonne structure d’URL

La première chose à faire pour le référencement naturel de votre site WordPress, c’est de choisir la bonne structure pour vos URLs.

Pour cela, il suffit simplement d’aller dans le menu “Réglages” puis “Permaliens” :

Choix de la structure des URLs de votre site et vos pages © Stéphane Franco

Comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs possibilités. Par contre, elles ne sont pas toutes bonnes à utiliser. N’utilisez pas les structures d’URL qui ne permettent pas d’identifier rapidement le sujet de l’article et qui sont trop longues.

C’est pourquoi je vous conseille d’utiliser la structure « Titre de la publication ». C’est une structure simple et efficace utilisée sur la majorité des sites.

Vérifier les paramètres de visibilité de votre site

Pour améliorer le SEO de votre site WordPress, encore faut-il que celui-ci soit référencé n’est-ce pas ?C’est l’objectif de ce point : nous assurer que la visibilité de votre soit bien paramétrée. Sinon votre site ne sera pas indexé par les moteurs de recherche.

En effet, le CMS propose une option qui permet de cacher votre site pour les moteurs de recherche comme Google. Cela peut être utile lorsque vous êtes en train de mettre en place votre site mais une fois que celui-ci est terminé il faut faire attention à ce qu’il soit visible.

Pour cela, allez dans le menu “Réglages” puis “Lecture” :

Paramètre de visibilité de votre site par les moteurs de recherche © Stéphane Franco

De base l’option est décochée mais vérifiez bien que ce soit toujours le cas.

ATTENTION : si cette option est cochée alors vous pouvez être certain que peu importe si vous suivez les conseils donnés dans ce guide pour améliorer le SEO sur WordPress, votre site ne sera jamais référencé sur les moteurs de recherche.

Nous allons maintenant voir les bonnes pratiques SEO à mettre en place sur WordPress.

Les bonnes pratiques SEO à adopter sur WordPress

Après avoir vu les réglages SEO de base à réaliser sur l’interface d’administration de WordPress, nous allons voir les bonnes pratiques à appliquer.

Placez des liens internes dans vos articles (maillage interne)

Pour améliorer le SEO d’un site WordPress, il faut obligatoirement mettre des liens entre les articles et les pages de votre site. C’est ce qu’on appelle le maillage interne.

Comment cela fonctionne ? En réalité c’est très simple. Il suffit de surligner le bout de texte sur lequel vous voulez placer un lien puis cliquez sur le bouton « Lien ». Le bouton peut avoir plusieurs noms en fonction du constructeur de page que vous utilisez.

Voici un exemple en vidéo avec le constructeur Kadence Blocks :

Ajouter un lien dans un article © Stéphane Franco

Comme vous pouvez le voir, il suffit de copier coller le lien que vous souhaitez mettre et le tour est joué.

Pour aller encore plus loin dans l’amélioration du SEO de votre site WordPress, je vous conseille de varier vos ancres. Une ancre c’est le texte sur lequel vous mettez votre lien. Par exemple, dans la vidéo ci-dessus l’ancre est le mot « améliorer ». L’objectif est d’essayer d’avoir des ancres qui correspondent aux mots-clés de la page cible. Une ancre peut être plusieurs mots.

Par exemple, une bonne ancre pour un lien vers une page qui explique comment trouver un hébergeur web serait : trouver un hébergeur web, choisir son hébergeur, etc.
Vous pouvez regarder quelles ancres que j’ai utilisé dans ce guide en guise d’exemple.

Ajoutez des liens externes sur vos articles de blog

Ajouter des liens externes pour améliorer le SEO de son site WordPress

Nous avons vu que les liens internes sont des liens ajoutés dans un article qui pointent vers un autre article ou une page de votre site. Maintenant nous allons parler des liens externes. Ce type de lien est très important pour le SEO WordPress.

Il existe deux types de liens externes :

  • Les inbound links / backlinks : lien d’un autre site qui pointe sur votre site
  • Les outbound links : lien sur votre site qui pointe vers un autre site

Les inbound links. Pour ajouter des backlinks, je vous recommande d’aller sur des forums, des plateformes en lien avec votre domaine ou encore d’écrire des articles invités sur d’autres blogs de votre thématique.

Vous pouvez répondre à des questions posées par des utilisateurs dans un de vos articles. Puis mettre le lien de votre article en guise de réponse au problème. De cette manière vous allez créer des liens pertinents sur d’autres sites. Au fur et à mesure, cela va permettre d’augmenter l’autorité de votre site et donc son référencement !

Les outbound links. Pour améliorer le référencement de votre site, vous devez absolument ajouter des liens dans vos articles qui pointent vers d’autres sites. Il faut que ces liens soient pertinents.

Prenons un exemple utilisé dans ce guide. Dans une section plus haut je vous parle de l’hébergeur LWS. C’est à ce moment-là que j’ai ajouté un lien vers le site de l’hébergeur car ce lien est pertinent. Je viens de le refaire ici.

Que ce soit pour les inbound ou les outbound links, l’objectif est de montrer aux moteurs de recherche que votre contenu est de qualité et pertinent.
Le fait d’ajouter des liens vers des ressources qui vont aider vos lecteurs est très bien vu, notamment par Google. Cela est considéré comme des liens qui vont améliorer le contenu que vous proposez.

SEO WordPress : Utilisez les catégories et les étiquettes

Les catégories et étiquettes permettent de mieux classer vos articles de blog ainsi que les pages de votre site WordPress.

Cela permet à vos lecteurs de retrouver facilement les articles sur un sujet précis. Mais ce n’est pas tout car les catégories et étiquettes ont un réel impact sur le SEO de votre site WordPress.

Comment bien utiliser les catégories et les étiquettes ?

Les catégories. L’objectif des catégories est de vous permettre de classer vos articles par thème. Si vous avez un blog sur la cuisine par exemple, vous pouvez créer une catégorie par type de cuisine. De ce fait, vos articles en lien avec la cuisine asiatique seront classés dans la catégorie « Cuisine asiatique » ou « asiatique ».

Les étiquettes. Elles correspondent plutôt aux mots clés précis qui décrivent un article en particulier. Toujours dans le cadre d’un blog de cuisine, les tags pour vos articles sur la cuisine asiatique pourraient être : « Entrées », « Plats », « Desserts »…

Que ce soit pour vos catégories ou étiquettes, je vous recommande d’écrire une description d’environ 500 mots. Ce sera un plus pour le référencement de votre site WordPress.

Le fait d’utiliser des catégories et des étiquettes sur votre site WordPress permet de faciliter la navigation des visiteurs. Mais aussi celle des moteurs de recherche qui parcourent eux aussi régulièrement votre site afin de mieux le référencer. C’est ce qu’on appelle le crawling.

Utilisez un thème WordPress optimisé pour le SEO

Bien choisir le thème de son site WordPress est bien plus important qu’on le pense.

En effet, ce choix va avoir un impact directe sur la vitesse et la sécurité de votre site WordPress et donc le SEO !

Petite précision utile : vous n’avez pas besoin d’installer un thème payant. En effet, un thème payant ne veut pas dire un thème plus rapide et sécurisé forcément.

Je vous conseille d’utiliser le site themecheck.info si vous voulez vérifier la sécurité de votre thème WordPress. Le site va vous donner une note sur 100. Plus cette note est proche de 100 et plus votre thème est sécurisé.

Voici un exemple avec le thème que j’utilise actuellement sur mon site, le thème Kadence :

Vérification de la sécurité du thème Kadence © themecheck.info

Comme vous pouvez le voir, le thème Kadence a une note de 93, il est donc très sécurisé. Si vous souhaitez utiliser le thème Kadence (je vous le conseille vivement !), vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site officiel de Kadence. C’est un thème parfait pour le SEO WordPress.

Ajoutez un texte alternatif à vos images

Les images que vous ajoutez dans les articles de votre blog jouent aussi un rôle dans le référencement naturel de votre site.

Pour améliorer le SEO de votre site WordPress, vous devez ajouter un texte alternatif, un titre et une description claire sur toutes vos images. Si possible, chaque image doit avoir un texte alternatif, un nom et une description différentes.

Je vous conseille de commencer dès la première image ajoutée sur votre site. Comme ça vous n’aurez pas à faire tout le travail lorsque vous aurez une centaine d’images (c’est tellement long 😒).

Le thème Kadence à une note de sécurité de 93 © themecheck.info

faites en sorte que le nom de votre image (qui va déterminer son URL une fois mise en ligne sur votre site) corresponde directement avec ce qu’elle représente.

Évitez les noms comme image1234.jpg. Choisissez plutôt des noms comme “shiba-roux.jpg” si vous voulez par exemple mettre en ligne une photo qui représente un shiba roux.

Réduisez également la taille des images au maximum. Cela aura pour effet d’améliorer la vitesse de votre site et donc de votre SEO WordPress.

Installez un plugin SEO sur votre site WordPress

Nous avons bien avancé dans ce guide SEO WordPress. Mais nous n’avons pas encore terminé.

Nous allons parler d’un point qui fait beaucoup parler : la mise en place d’un plugin SEO.

Il existe de nombreux plugins SEO WordPress. Quel est le meilleur plugin WordPress pour booster votre référencement ? Comment bien l’utiliser ? Nous allons maintenant répondre à toutes ces questions et encore plus.

Quel est le meilleur plugin SEO pour WordPress ?

Il existe tellement de plugins SEO WordPress qu’il devient très difficile de faire son choix quand on débute sur WordPress. Mais selon mon expérience et les nombreux avis que j’ai pu lire sur internet, les deux références concernant le SEO sont :

  • Yoast SEO
  • Rank Math
SEO WordPress : plugins
De nombreuses extensions SEO sont en concurrence sur WordPress © Stéphane Franco

Yoast SEO est souvent cité comme LA référence dans le domaine car il est disponible depuis de nombreuses années. Sa version gratuite est un peu limitée mais convient aux besoins de la majorité des utilisateurs. Si vous voulez aller plus loin, Yoast possède une version payante plus complète.

En revanche, si vous ne souhaitez pas dépenser un centime, vous pouvez opter pour l’autre plugin gratuit SEO WordPress de référence proposé par Rank Math. Il est plus complet que son concurrent Yoast dans sa version gratuite.

Générer le fichier sitemap de votre site

Que ce soit avec Yoast ou Rank Math, il est important de générer le fichier sitemap de votre site. Ces 2 plugins propose cette option.

Qu’est-ce qu’un sitemap ? C’est un fichier XML qui va permettre aux moteurs de recherche de parcourir plus rapidement votre site. (Crawling plus rapide).

Le fichier sitemap est utilisé par les robots de Google. C’est pourquoi il s’agit d’un point clé afin de réussir le référencement naturel de son site WordPress.

Voici comment générer le sitemap avec le plugin Yoast SEO :

SEO WordPress : génération sitemap avec Yoast
Génération automatique du sitemap avec Yoast © Stéphane Franco

Il faudra ensuite copier puis coller l’URL de votre sitemap (https://domainedevotresite.xxx/sitemap_index.xml) pour de la soumettre depuis la Search Console de Google.

Ciblez les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner

Avant de vous lancer tête baissée dans la rédaction d’articles sur votre blog et de l’optimiser pour le SEO WordPress, il faut absolument effectuer une recherche de mots-clés pertinents pour votre domaine. L’objectif est de positionner votre site sur ces mots-clés.

Pour cela je vous recommande deux outils :

Reprenons l’exemple de la cuisine asiatique. Voici un exemple de recherche de mots-clés avec l’outil Ubersuggest. Nous utilisons le mot-clé « cuisine asiatique » :

SEO WordPress : recherche de mots-clés avec Ubersuggest
Ubersuggest : résultat de recherche du mot-clé cuisine asiatique @ Stéphane Franco

Grâce à ces outils vous pouvez également analyser la concurrence, les volumes de recherche, obtenir des idées de contenu comme les 21 types de contenu à créer maintenant, etc.

Optimisez vos titres et méta-descriptions

Avoir des méta-descriptions et des titres d’articles optimisés est un point très important d’un point de vue SEO. En optimisant ces deux aspects, vos articles WordPress auront plus de chances d’apparaitre sur la première page des moteurs de recherche.

Pour effectuer ce travail d’optimisation, utilisez l’un des deux meilleurs plugins SEO WordPress cités plus haut.

Voici comment le faire avec Yoast SEO :

Optimisation SEO avec Yoast

Grâce à ce plugin vous allez pouvoir adapter la longueur de votre titre, de votre méta-description, mais aussi modifier le slug (votre URL).

Vous pourrez aussi définir la requête sur laquelle vous voulez que votre article se place afin que Yoast juge si votre titre, votre slug, mais aussi votre méta-description sont bien optimisés pour le référencement naturel. La requête correspond au mot-clé que vous voulez référencer avec votre article. Pour rappel : un article = un mot clé maximum à référencer.

Optimisation SEO du contenu de vos articles/pages

L’optimisation SEO WordPress passe également par une bonne rédaction de vos articles de blog ainsi que des pages de votre site.

Le but est de respecter un principe simple : vous écrivez pour des humains. Soyez le plus naturel possible. Vous écrivez avant tout pour vous lecteurs et non pas pour les moteurs de recherche (des robots). Gardez cela en tête, c’est très important.

Identifier le mot-clé sur lequel vous voulez que votre article soit référencé. Ensuite essayez de mentionner ce mot-clé tout en variant un peu la formulation, vos tournures de phrases.

Prenons par exemple ce guide qui parle de l’optimisation SEO sur WordPress. Il est important d’utiliser régulièrement des mots ou des petits bouts de phrase en lien avec le sujet : optimisation du référencement naturel, amélioration du positionnement sur Google, plugin SEO WordPress, etc.

Variez le plus possible le champ lexical utilisé afin de couvrir un maximum de requêtes en lien avec le sujet traité dans votre article de blog. De cette manière, vous allez générer encore plus de trafic avec vos articles de blog.

SEO WordPress : Conclusion

Nous arrivons à la fin de ce guide complet qui vous explique comment optimiser et améliorer le SEO d’un site WordPress.

J’espère que vous allez faire exploser votre référencement sur les moteurs de recherche grâce à ces nombreux conseils.

Que ce soit le fait de choisir un hébergeur web pour son blog sans se planter, de bien optimiser vos articles de blog, de bien paramétrer votre WordPress ou encore en installant le bon thème.

Dans tous les cas, il faut bien garder en tête que le référencement naturel est un travail de longue haleine, qui prend du temps. Vous ne verrez pas de résultats en quelques jours mais seulement sur le long terme. Ne vous découragez pas, c’est ce qui fera la différence entre vous et vos concurrents !

La maitrise du SEO WordPress va également vous permettre de gagner de l’argent sur internet grâce aux conseils de référencement que vous pourrez donner aux autres pour leur site WordPress.

SEO WordPress : Foire aux questions

C’est quoi le SEO WordPress ?

Le SEO (de l’anglais Search Engine Optimization) est un terme qui définit un certain nombre de procédés et de modifications qui permettent d’améliorer le référencement naturel (sur les moteurs de recherche) d’un site.

Comment optimiser le SEO de son site WordPress ?

Pour améliorer le SEO WordPress de votre site et donc optimiser son référencement naturel, il faut mettre en place beaucoup de choses. Cela passe par écrire le meilleur article de blog possible et optimisés, le choix de titre pertinents pour vos articles, par la mise en place de liens internes entre vos articles mais encore plusieurs aspects développés dans ce guide.

Comment renseigner une méta-description sur WordPress ?

Le meilleur moyen pour ajouter une méta-description à vos articles de blog et aux pages de votre site WordPress est d’utiliser un plugin SEO WordPress. Les deux meilleurs sont : Yoast SEO et Rank Math. Une fois que vous aurez pu installer l’une de ces extensions, vous pourrez renseigner votre méta-description ainsi que d’autres éléments permettant d’optimiser le SEO WordPress. Le champ se trouvera en bas de l’interface d’édition de l’article de blog.

Comment installer Yoast SEO ?

Si vous voulez à tout utiliser Yoast SEO afin d’optimiser votre site WordPress comme c’est le cas sur mon site, alors voici comment l’installer. Depuis votre panneau d’administration WordPress, allez dans le menu « Extensions » puis cliquez sur « Ajouter ». Cherchez ensuite « Yoast SEO » puis installez le plugin. Une fois que c’est fait, activez le plugin en cliquant sur le bouton « Activer ». Il ne vous restera plus qu’à paramétrer quelques options puis vous pourrez utiliser l’extension afin d’améliorer le SEO WordPress de votre site, que ce soit votre articles de blog ou vos pages.

Articles complémentaires pour améliorer votre SEO

  1. Comment attirer des gens sur son blog ?
  2. Guide ultime : Comment créer un blog WordPress ?
  3. Guide ultime : Comment améliorer la vitesse de votre site WordPress ?
  4. Comment faire connaitre un blog en un temps record ?

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