9 meilleures idées de business en ligne à démarrer aujourd’hui

C’est vendredi matin à 9h et vous avez déjà bu votre première tasse de café. Vous avez aussi terminé certaines tâches prévues ce matin, plus tôt que prévu et vous profitez enfin d’un bref bref moment de détente. Et donc que faites-vous ? Vous vous baladez sur internet. Peut-être même que vous allez acheter quelque chose en ligne ! Dans cet article je vous partage mes meilleures idées de business en ligne.

Dites-vous que si vous le faites, c’est qu’il y a de fortes chances que quelqu’un d’autre le fasse aussi au même moment. Ce qui signifie que si vous voulez démarrer un business, ne devrait-il pas être en ligne ? Il existe des idées de business en ligne assez intéressantes qui permettent de gagner beaucoup d’argent sans avoir besoin de beaucoup d’investissement, parfois même aucun.

Mes 9 meilleures idées de business en ligne

Mes meilleures idées de business en ligne
Mes meilleures idées de business en ligne

Les critères pour les business en ligne de cette liste sont simples. Il doit être rapide et facile à mettre en place, peu coûteux et nécessiter tout de même un minimum de formation.
Pour certains de ces business en ligne, vous n’aurez même pas besoin de quitter votre job pour vous lancer car vous pourrez débuter tout en étant salarié en parallèle. Intéressant n’est-ce pas ? Voyons cela ensemble :

1. Concepteur de site internet

Si cette option vous fait peur parce-que vous allez devoir apprendre un minimum de développement informatique alors rassurez-vous. Il existe des cours pour apprendre les langages de bases comme HTML. Encore mieux, je vous conseille d’apprendre à maitriser des CMS (Content Management System) qui sont des outils qui vont vous permettre de créer des sites internet sans avoir besoin de maitriser le développement. Bien sûr, c’est toujours un plus de savoir développer. En terme de CMS, je vous conseille vivement d’utiliser WordPress car c’est le plus performant et surtout le plus utilisé.

C’est en créant des sites internet que j’ai débuté en ligne. Cela m’a permis rapidement de gagner de l’argent et de vivre de mon business. Aujourd’hui, j’aide les gens à créer leur propre business en ligne !

Bonus : apprenez à créer un site WordPress en 30 jours

2. Spécialiste en référencement web (SEO)

Il y a des cours intéressants sur le SEO pour ceux qui souhaitent se lancer dans le référencement sur des plateformes comme HubSpot et Udemy. Bien qu’à priori le SEO semble extrêmement complexe à maitriser, une fois que vous ave les connaissances, il faut simplement continuer de se tenir au courant des dernières mises à jour de l’algorithme, notamment celui de Google. Il suffit simplement d’être auto-entrepreneur pour vous lancer.
Ensuite il vous faut un site Web ou un profil en ligne avec un portefeuille de projets pour démontrer ce que vous savez faire. Pour commencer, vous pouvez tester vos compétences en référencement sur les sites Web d’entreprises locales ou ceux de vos connaissances afin d’enrichir votre expérience et votre portefeuille de projets.

3. Copyrighter freelance

Il existe un certain nombre de niches dans lesquelles vous pouvez exercer en tant que copyrighter : rédacteur d’articles, rédacteur de newsletter, rédacteur de page de vente, rédacteur de contenu, écrivain de fiches produit, etc. Tout dépend de vos compétences et de vos préférences d’écriture. Une fois que vous avez choisi votre domaine, il suffit de créer un profil sur des sites comme 5euros.com ou Fiverr afin de proposer vos offres et vos compétences.

Vous pouvez également proposer vos services pour écrire des livres électroniques et des livres auto-édités sur des sites tels que Amazon Kindle Direct Publishing. L’avantage de publier des livres est le potentiel de revenus passifs. Surtout avec le bon marketing.

4. Dropshipping

IMPORTANT : lorsque je parle de dropshipping, je ne parle pas des nombreuses arnaques présentes en ligne du type acheter une montre 5€ pour la revendre 80€ ! Il faut rester honnête !

Le dropshipping est maintenant très connu dans le domaine des business en ligne et l’e-commerce. C’est parce que c’est aussi simple à mettre en place. Vous n’avez pas à y penser beaucoup, il n’y a pas d’espace de bureau requis ni de stock en entreposer chez vous.

Il vous suffit de créer un site internet, de trouver vos fournisseurs et de répertorier les produits. Les fournisseurs expédient depuis leurs entrepôts et vous gagnez votre argent. C’est vraiment aussi simple que cela. En revanche, il faut tenir un compte d’un point essentiel : vous devez trouver les bons fournisseurs, car votre entreprise est aussi forte que leur engagement envers le processus d’exécution.

5. Coaching en ligne

Si vous êtes quelqu’un qui apprend constamment aux autres à faire des choses, vous avez une compétence commercialisable. Ce qui pourrait mener à une carrière de coach très lucrative. Demandez à vos proches, ils pourront vous dire que vous possédez une compétence à laquelle vous n’auriez pas pensé. Vous pourriez trouver une certaine tâche plus facile que d’autres parce que vous avez conçu une méthode unique ou simplement par expérience. Par exemple, si vous êtes doué pour les relations ou si vous avez le don d’organiser, ce sont des compétences pour lesquelles d’autres personnes paieraient.

Il ne vous reste plus qu’à créer un cours en ligne et gagner de l’argent !
C’est le modèle de business que j’ai choisi quand je me suis lancé.

6. Créer une chaine YouTube

Le démarrage d’une chaîne YouTube peut être une source de revenus lucrative. Il faut bien se renseigner sur le domaine dans lequel vous souhaitez vous lancer pour gagner du temps. Pour gagner de l’argent sur YouTube, vous n’avez pas besoin d’attendre des offres de parrainage, de placement de produits. Les revenus sur YouTube proviennent des revenus publicitaires, des produits dérivés que vous pouvez proposer et des revenus de YouTube Premium.

En termes d’équipement, beaucoup commencent avec un bon smartphone et un microphone externe jusqu’à ce que leur chaîne puisse payer pour un meilleur équipement.

C’est ce que j’ai fait sur ma chaine YouTube. Je filme encore mes vidéos avec une GoPro et un micro cravate Rode.

7. Vos compétences professionnelles

Par exemple, les compétences de graphiste sont des compétence professionnelle qui peuvent facilement se transformer en une activité en ligne très lucrative. Il y a des clients infinis, beaucoup de plateformes sur lesquelles proposer vos services. Il s’agit également d’un ensemble de compétences faciles à apprendre si vous avez la bonne formation artistique. Par exemple, vous pouvez créer des miniatures ou bannières YouTube pour des entrepreneurs qui se lancent sur la plateforme et gagner des centaines d’euros par jour !

Une autre compétence qui se traduit bien en ligne est la comptabilité. Que vous soyez un comptable en CDI pour une société ou un comptable pour un cabinet, vos compétences sont précieuses pour les autres. Notamment les entrepreneurs qui n’ont pas toujours le temps de gérer leur comptabilité.

Il y a de nombreux exemples de compétences professionnelles que vous pouvez transformer en business en ligne à succès et très rentable.

8. Stratège de contenu

Il s’agit d’un nouveau rôle qui est apparu sur Internet depuis quelques années seulement.
Si vous avez une formation en marketing, cela devrait vous intéresser. Vous travaillerez avec des rédacteurs de contenu, des rédacteurs et des spécialistes du référencement (SEO) pour élaborer un plan de contenu pour votre client. Le gros avantage ? Tout le travail peut être effectué en télétravail et vous pouvez le faire en freelance.

En France, il y a encore peu de stratèges de contenu, mais la demande se faire de plus en plus forte. Alors perfectionnez vos compétences en édition, rédaction ou encore organisation et lancez-vous !

9. Vendre sur Amazon

Sur Amazon, vous pouvez vendre vos propres produits, des produits sur arbitrage ou même des articles en gros. Ensuite, il y a la promotion de produits qui vous permet de gagner un revenu grâce au marketing d’affiliation où vous gagnez une commission en faisant la promotion de produits qui ne vous appartiennent pas sur Amazon.

Amazon vous permet également de vendre des services professionnels via sa plateforme Amazon Services. Ces services comprennent, par exemple, les services aux entreprises et les événements.

Comment trouver votre propre idée de business en ligne ?

Trouver une idée de business en ligne est plus facile que vous ne le pensez. Vous avez probablement une dizaine d’opportunités de business qui s’offrent à vous en ce moment uniquement grâce à vos compétences et vos connaissances. Pour faire le tri dans ces idées, je vous conseille de répondre aux questions suivantes.

Pour quoi suis-je prêt à payer ?

Si vous êtes prêt à payer pour un produit, un service, il y a de fortes chances que quelqu’un d’autre le soit aussi. Cela devrait vous aider à réduire un peu vos options. Même les choses qui peuvent sembler nichées ou exagérées, il est important de garder en tête que ce produit/service n’a pas été fait par vous. Maintenant, pouvez-vous ajouter une proposition de valeur unique qui vous démarquera de la concurrence ? Le fait est que vous n’avez pas besoin de trouver une idée de business complètement nouvelle. Pas besoin de créer le nouveau Facebook. Vous devez simplement proposer quelque chose que les autres business ne font pas actuellement.

Quelles sont mes compétences ?

Vos compétences ne se limitent pas seulement à votre expérience de travail. Prenez en compte d’autres compétences qui pourraient vous mener à une activité secondaire lucrative comme par exemple des compétences non techniques telles que des conseils relationnels, des conseils financiers et même, pourquoi pas, des compétences de bricolage.

Sur quoi les autres me complimentent-ils ?

Il faut prêter attention lorsque les autres vous disent que vous êtes doué pour quelque chose. Le jardinage ? Vous pourriez avoir les débuts d’un blog pratique dans le domaine du jardinage. Vous pouvez également recevoir des compliments sur les photos que vous prenez. Si vous êtes doué, par exemple, vous pourriez proposer des cours de photographie en ligne ou via du coaching.

Comment est-ce que je m’occupe pendant mon temps libre ?

Un passionné de musique ? Alors filmez vous en train de jouer et postez vos vidéos sur YouTube. Qu’en est-il des réseaux sociaux ? Si vous vous tenez au courant sur tout ce qui se passe dans le domaine du sport, alors créer un blog, une chaine YouTube, un podcast sur le sport pourrait être une super idée. Qui sait, vous pourriez très bien devenir le prochain référent dans votre domaine et gagner de l’argent en faisant ce que vous aimez !

2 règles à retenir quand on démarre un business en ligne

Une fois que vous avez quelques idées de business en ligne potentiels en tête, il y a deux règles pour dont vous devez vous souvenir si vous voulez réussir.

Règle 1 : Votre client est au centre de votre business, pas vous

Votre client avant tout
Votre client avant tout

Lorsqu’on veut créer son business en ligne, on a souvent ce type de pensées :

« Je veux _. »

« J’aimerais avoir _. »

« J’aurai plus de temps pour _. »

C’est normal, mais trop rarement des choses comme :

  • « J’aime aider les gens à se remettre en forme. Je veux aider autant de personnes que possible à se remettre en forme grâce au sport. »
  • « Mes amis viennent toujours me voir pour des conseils de mode. Je veux partager mes conseils avec le plus de gens possible ! »

Honnêtement je vous comprends.

Au fond, nous voulons tous nous lancer dans des business en ligne car cela nous permettra d’être libre de gérer notre quotidien, du temps à passer en famille, plus d’argent et plein d’autres bonnes raisons…

… mais il ne faut pas que ce soit votre SEULE raison. Cela ne doit pas être votre objectif de départ, mais cela peut être là où vous ARRIVEZ, votre récompense.

Pour réellement obtenir toutes ces choses, vous devez apprendre à déterminer au maximum ce que veulent vraiment vos clients et à faire passer leurs besoins en premier.

Ce n’est qu’en intégrant vos clients au cœur de votre système que vous pourrez transformer votre rêve ou votre passion en un véritable business en ligne qui vous rapportera de l’argent.

Justement, c’est ce qui m’amène au point suivant.

Règle 2 : La passion ne fait pas tout

Être passionné ne fait pas tout
Être passionné ne fait pas tout

C’est une vérité brutale et difficile à digérer mais cela fera de vous un meilleur entrepreneur une fois que vous l’aurez compris.

Beaucoup vous vendront le rêve d’un business 100% automatisée, 100% passif basé sur votre passion qui vous rapportera des millions pendant que vous serez tranquillement installé sur une plage en Thaïlande à siroter le jus d’une noix de coco.

Laissez moi vous dire une chose : c’est un mensonge.

Ne vous méprenez pas : votre passion est importante.
Bien entendu, le mieux est de créer une entreprise autour de quelque chose qui vous intéresse. Mais créer un business autour d’une passion ne fait pas tout. Ce n’est pas parce-que vous allez créer votre business en ligne sur une passion que vous allez forcément réussir.

Le point déterminant entre les business en ligne qui ont du succès ceux qui échouent l’échec c’est le système mis en place.

Alors, quel système commercial en ligne sera le plus rentable ? Comment savoir si les gens vont payer ? Comment obtenez-vous du trafic, des acheteurs et des clients fidèles ?

Si vous n’essayez pas, ne vous lancez pas de manière active dans quelque chose, vous ne connaîtrez jamais la réussite ou l’échec de toute façon, alors pourquoi hésiter ? Au lieu de cela, concentrez-vous sur les possibilités. Pensez à comment quelques euros de plus peuvent impacter votre qualité de vie. Quitter un job que vous n’aimez pas, ne voyagez pas seulement quand vous le voulez, faites-le en première classe !

Vous connaissez maintenant mes 9 meilleures idées de business en ligne à démarrer dès aujourd’hui ! Il ne vous reste plus qu’à choisir celle que vous voulez créer !

À bientôt,
Steph

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.