Besoin d’une idée de blog lumineuse ? Mon TOP 27

La création d’un blog est un excellent moyen de partager vos conseils avec votre audience afin de les aider et gagner de l’argent. Cependant, la création d’un blog n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Vous devez choisir un sujet et vous y tenir ! Parfois, il est même difficile de trouver une idée de blog.

Si vous êtes là, c’est que vous avez certainement besoin d’aide pour trouver votre idée. Bonne nouvelle, dans cet article je vais vous partager les 27 meilleures idées de blog afin de vous aider à trouver la votre.

Idée de blog

Vous ne savez pas exactement quel sujet aborder dans votre blog ? Voici une liste des 27 idées de blogs les plus répandues.

Dans tous les cas, peu importe l’idée de blog que vous voulez développer, il est important de savoir ce qu’est un blog. Voici un article qui va vous expliquer qu’est-ce qu’un blog en réalité.

1. Revues ou comparatifs de produits et services

Si vous êtes comme moi, vous voulez souvent un avis sur un produit ou un service avant de l’acheter. C’est pourquoi les revues de produits ou services en ligne sont toujours très demandés.

Si vous écrivez des revues de qualité, votre blog sera connu rapidement ! De plus, si vous écrivez assez longtemps tout en conservant un contenu de haute qualité, les lecteurs vous considéreront comme un expert du secteur.

Vous devez inclure quelques avantages et inconvénients pour chaque produit afin d’avoir plus de crédibilité.

2. Articles de type « Comment faire »

Si vous avez beaucoup de connaissances dans un domaine particulier, la rédaction d’articles « How-to » est une excellente idée de blog.

Aujourd’hui, la plupart des gens cherchent des solutions à leurs problèmes en ligne. C’est pour cela que vous devez partager vos connaissances et vos compétences sur votre blog. Vous pouvez écrire des articles concrets, pratiques. En général, les gens vont avoir tendance à aller voir sur Google pour trouver une réponse à leur problème.

En fonction de votre contenu, vous pouvez viser des lecteurs qui veulent une solution rapide ou des personnes expérimentées qui veulent s’améliorer dans un domaine. Il y a beaucoup de possibilités.

3. Guides pour débutants

Les guides pour débutants sont similaires aux articles pratiques. Leur objectif est d’aider des personnes qui ne connaissent pas le sujet dont vous parlez. Vous pouvez aider ces gens à apprendre votre domaine. Ils pourront même vous rémunérer pour cela. C’est une super idée de blog pour montrer votre expertise et aider un maximum de gens.

4. Recettes de cuisine

Vous aimez la cuisine? Alors la création d’un blog de recettes est une excellente idée de blog. Proposez vos meilleures recettes pour inspirer vos visiteurs.

Pourquoi ne pas donner des cours de cuisine en ligne à vos visiteurs dans le futur ? Voilà un bon moyen de monétiser votre blog.

Voici un excellent blog de cuisine : Food52.

Idée de blog : blog de recettes de cuisine

5. Actualités

Créer un blog qui parle d’actualité. L’objectif n’est pas de concurrencer les gros acteurs du domaine comme les agences de presse. En revanche, vous pouvez écrire des articles de blog sur des sujets locaux, des sujets qui vous touchent directement. Une idée de blog intéressante car vous aurez de nombreuses idées de contenu chaque jour.

Vous aimez le sport ? pourquoi ne pas écrire sur les évènements de sport qui ont lieu dans votre région ?

Trouver un style de langue qui plaît à vos lecteurs vous permet de mieux les toucher.

6. Conseils

Proposer des conseils est une idée de blog géniale pour aider les autres tout en créant du contenu. Il existe de nombreux domaines dans lesquels les gens ont besoin de conseils précieux. Que ce soit sur la vie en général, les relations de couples ou encore le travail. Vous pouvez aborder énormément de sujets différents.

7. Voyage

Vous adorez voyager ? Alors un blog de voyage est une excellente idée de blog. Les blogs de voyage en ligne sont non seulement divertissants mais aussi utiles pour ceux qui partagent le même intérêt.

En effet, vous pouvez créer un blog de voyage pour aider les personnes qui souhaitent se rendre dans un pays en particulier. Ainsi vous pouvez spécialiser votre blog pour un pays précis.

Vous pouvez écrire des articles donnant des recommandations d’hôtels, de lieux à visiter ou encore de budget.

8. Musculation

De puis toujours le nombre de personnes qui veulent se muscler est important. C’est pourquoi la création d’un blog de musculation est intéressant. Il y a de plus en plus de blog dans cette thématique, c’est donc une très bonne idée de blog.

Vous pouvez écrire des articles techniques sur un mouvement en particulier, proposer un guide pour les débutants. Mais également sur l’entraînement, les conseils en matière de nutrition et de bien-être mental sont des sujets que vous pouvez aborder.

Et pourquoi pas proposer un service de coaching personnalisé ?

Un très bon exemple de blog sur la musculation est le blog de Rudy Coia.

Site sur la musculation

9. Jeux vidéo

Qui n’aime pas les jeux vidéo ? Je vais vous le dire : tout le monde aime s’amuser et donc les jeux vidéo ! En voilà une bonne idée de blog !

Un blog sur les jeux vidéo peut donc devenir très populaire ! Vous pouvez associer votre blog à une chaine YouTube afin de vous faire connaitre encore plus.

Si vous voulez créer un blog sur les jeux, vous pouvez écrire des guides, donner des astuces sur vos jeux préférés ! Ces guides sont utiles, spécialement pour les jeux difficiles.

10. Do it yourself

Beaucoup de gens aiment faire des choses eux-mêmes. Comme par exemple faire leur propre pain ou décorer leur maison. C’est pourquoi des milliers de personnes adorent les blogs sur les métiers du bricolage ou de la création manuelle.

Vous pouvez avoir un blog DIY sur des sujets autres que la décoration intérieure. En effet, vous pouvez créer un blog de ce type sur presque tous les trucs de la vie quotidienne.

11. Autodéfense

Il est crucial de savoir comment se protéger dans les situations dangereuses. De plus, vous n’avez pas forcément besoin d’être un expert en arts martiaux.

Aujourd’hui, les gens peuvent apprendre les techniques d’autodéfense à partir des blogs. C’est un sujet intéressant et il n’y a pas encore beaucoup de blogs dans cette thématique.

Les articles de blog que vous pouvez écrire pourraient donner des conseils de sécurité, les mouvements d’autodéfense et les armes non létales.

12. Jardinage

Le jardinage est un sujet très recherché, surtout par les gens qui habitent en ville. Vous pouvez en profiter en ouvrant un blog sur le jardinage.

Vous pouvez être très spécifique comme créer un blog sur les orchidées ou parler de jardinage de manière plus générale.

Il y a énormément de blogs dans ce domaine. Comme par exemple le blog Alsa Garden

Idée de blog sur le jardinage

13. Photographie

Devenir un pro de la photographie est beaucoup plus accessible aujourd’hui grâce à l’évolution de la technologie. Notamment les smartphones. De plus en plus de gens se mettent à la photo et veulent se former. Que ce soit par simple passion ou pour gagner de l’argent.

Pour cette raison, avoir un blog de photographie est un grand avantage. Il est facile de le monétiser. Vous pouvez créer un cours de photographie en ligne.

14. Liste de sites intéressants

Si vous aimez dénicher des sites comme BuzzFeed et Bored Panda, vous pouvez en parler dans votre blog. En effet, les blogs qui partagent des sites intéressants génèrent beaucoup de trafic.

15. Apprentissage d’un instrument de musique

La formation en ligne est un moyen d’augmenter vos revenus en tant que professeur d’instrument de musique. Vous pouvez le faire en créant un blog.

Il existe de nombreux blogs dans le domaine de la musique mais aussi des chaines YouTube. Vous pouvez mixer les deux afin d’aider un maximum de gens à apprendre d’un instrument.

Cela vous permettra de montrer votre talent afin de proposer des cours par la suite. C’est un très bon moyen de gagner de l’argent grâce à votre blog et votre compétence.

16. Apprentissage des langues

Vous maitrisez une ou plusieurs langues étrangères ? Alors vous pouvez créer un blog pour aider les gens à apprendre cette langue.

Apprendre une nouvelle langue est enrichissant mais pour certaines personnes c’est parfois une expérience douloureuse. C’est pourquoi créer une blog d’apprentissage d’une langue est une super idée de blog car vos élèves n’auront pas à s’exposer !

17. Création de sites web

Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes pour la création de sites internet. L’un des plus connus est WordPress ! C’est pourquoi le sujet de la création de sites web est une excellente idée de blog.

Vous pourrez proposer des conseils sur les meilleurs plugins à installer, sur la plateforme à utiliser ou encore sur le thème WordPress à installer.

18. Décoration d’intérieur

Si vous avez une entreprise de décoration d’intérieur alors la création d’un blog sur ce sujet permet d’attirer plus de clients. Pour cela, vous devez écrire des articles qui vont donner envie aux gens de travailler avec vous.

Vous pouvez parler de conseils en matière de décoration, de meilleures combinaisons de couleurs et des meubles conseillés.

De plus, pourquoi ne pas ajouter des témoignages de clients ou montrer des photos de chantiers parfaitement réalisés ?

19. Sports

Si vous êtes un grand amateur de sport comme moi, alors créer un blog sur le sport que vous aimez est une idée parfaite. Vous pouvez considérer le blog comme une plateforme d’information. Prenons l’exemple d’un blog sur le tennis. Vous pouvez rédiger des articles sur des matchs épiques, proposer des conseils sur l’échauffement ou sur la meilleure raquette !

Pourquoi ne pas vendre des produits du type : Guide de l’échauffement parfait avant un match ?

20. Animaux

Les blogs sur les animaux peuvent être à la fois divertissants et éducatifs pour vos visiteurs.

Prenons l’exemple d’un blog sur les chiens. Partager des conseils pour bien s’occuper de son chien au quotidien est une excellente idée, des conseils pour adopter un chien aussi.

Voici un excellent exemple de blog pour nos amis les chiens : Parlezvouschien

21. Développement personnel

Comment parler d’idée de blog sans évoquer le développement personnel. C’est un sujet à la mode depuis plusieurs années déjà. Autant vous dire qu’il y a vraiment beaucoup de blogs dans ce domaine.

Cela ne doit pas vous empêcher de créer le votre. Pourquoi ? Car vous avez votre propre message à faire passer, vos propres convictions. Beaucoup de personnes malheureuses au quotidien et qui ont besoin d’aide se réfugient dans la lecture d’articles de blog sur le développement personnel.

J’aime beaucoup ce type de blog car on apprend de nombreux conseils qui vont nous aider chaque jour à améliorer un aspect de notre vie !

22. Travail indépendant / Freelance

Être salarié ne convient pas à tout le monde. J’ai été salarié pendant 8 ans et aujourd’hui j’ai quitté tout cela pour devenir entrepreneur. Et croyez-moi, je ne suis pas le seul ! Aujourd’hui, de plus en plus de personnes deviennent entrepreneurs et freelances. Cependant, se lancer n’est pas toujours aussi simple qu’on le pense.

Les blogs concernant le travail indépendant peuvent servir de guide pour les personnes qui veulent se lancer en tant que freelance ou entrepreneur.

23. Art oratoire

Parler devant le public peut être une expérience effrayante. Heureusement, il existe de nombreux blogs qui aident les gens à devenir de meilleurs orateurs. Une idée de blog moins courante mais tout à fait intéressante.

Vous connaissez certainement les TED Talks. Savez-vous qu’il s’agit à la base d’un des blogs les plus connus dans le domaine de l’art oratoire ?

idée de blog sur l'art oratoire

24. Une vie économe / bio

Vivre pleinement sa vie tout en dépensant le moins possible est un sujet de plus en plus populaire. Le nombre de blogs qui en parlent ne fait qu’augmenter. Si cela correspond à votre philosophie de vie alors cette idée de blog peut vous correspondre. Bons plans, le zéro déchet, etc., sont des sujets intéressants à aborder sur ce type de blog.

Si vous voulez éveiller les gens à vivre de manière économe alors choisir ce sujet de blog est fait pour vous.

25. Rédaction d’histoires

Si vous aimez écrire et partager des histoires alors sachez que c’est l’une des idées de blog les plus appréciées. Tout le monde adore lire des histoires croustillantes !

De plus, cela vous permettra d’améliorer votre façon d’écrire. surtout si vous aspirez à améliorer votre écriture. J’ai rédigé un article pour vous aider à écrire le meilleur article possible ! Cela pourra vous aider si vous choisissez cette idée de blog.

Vous pouvez également proposer à vos visiteurs de partager leurs histoires sur votre blog.

26. Cryptomonnaies

Vous êtes un grand fan du Bitcoin ou tout autre crypto ? Vous adorez le trading ou tout simplement parler de ce sujet passionnant ? Alors créer un blog dans le sujet des cryptomonnaies est l’idée de blog parfaite pour vous.

En partageant vos bons plans, vos conseils pour les personnes qui se lancent dans ce domaine vous démontrerez votre expertise. Ensuite vous pourrez proposer du coaching ou des formations en ligne pour aider votre audience à obtenir encore plus de résultats !

27. Finances personnelles

Les gens sont de plus en plus réceptifs à l’idée d’apprendre à gérer leur argent correctement. Que ce soit à cause de l’inflation ou à des salaires qui n’augmentent pas suffisamment, il devient vital d’avoir une gestion des finances personnelles réfléchie.

Si c’est un sujet que vous aimez alors vous devriez créer un blog pour partager votre expérience et vos conseils. Ils seront souvent très appréciés car applicables directement par vos lecteurs et auront un impact direct dans leur vie.

De plus, monétiser ce type de blog est assez facile. En effet, le coaching ou une formation en ligne sont des formats qui fonctionnent très bien pour cette niche de blog.

Idée de blog : Conclusion

Nous venons de voir ensemble 27 idées de blogs. Bien entendu, il existe de nombreuses autres idées de blogs que vous pouvez créer.

Voici un guide pour créer un blog WordPress rapidement !

Si votre idée de blog ne se trouve pas dans cette liste ce n’est pas grave. Pensez à ce que vous aimez et savez faire de mieux. Si vous avez confiance en vous alors écrivez sur un sujet qui vous passionne. Partagez vos articles avec votre entourage et sur les réseaux sociaux. Avec le temps, votre blog recevra ses premiers visiteurs !

Pour aller plus loin, voici un article qui va vous expliquer quels sont les différents types de blogs et quel est le meilleur !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.