Comment gagner sa vie sur internet avec un blog ?

Pour gagner sa vie avec un blog, vous devez aimer votre thématique. Lorsque vous lancez un blog, vous pouvez avoir l’impression que la meilleure façon de gagner de l’argent avec ce blog est de vendre des espaces publicitaires à des entreprises. Cependant, il existe un certain nombre de moyens de monétiser votre blog sans avoir à recourir à la publicité. En fait, si vous y consacrez un peu de temps et d’efforts, il est possible de très bien gagner sa vie avec un blog !

Plus le sujet de votre blog vous passionnera, plus vous allez créer des articles de qualité et serez motivé à continuer. C’est avec de la persévérance que l’on gagne sa vie avec un blog, donc raison de plus pour aimer ce que vous faites. Sinon cela ne fonctionnera pas.

comment gagner sa vie avec un blog

Comment créer un blog qui rapporte de l’argent

Gagner de l’argent sur internet

Pour gagner sa vie sur Internet, il existe des dizaines de méthodes. Pour avoir expérimenté quelques-unes d’entre elles, je vais vous dire quelles sont celles qui ont fonctionné pour moi.

Cela fait maintenant 1 an que je me suis lancé sur internet et que j’ai créé mon site. L’objectif à a base était d’aider les gens à quitter leur job pour vivre de leur passion. Après 1 an d’expérience à coacher des personnes, développer mes compétences en marketing, blogging et entrepreneuriat, j’ai décidé d’aider les gens à créer un business en ligne basé sur leur expertise.

Je savais exactement ce dont les gens ont besoin pour créer leur business puisque c’est exactement ce dont j’ai eu besoin lorsque je me suis lancé. J’ai donc créé des articles sur mon blog pour donner un maximum de conseils. J’ai aussi créé une chaine YouTube sur laquelle je partage de nombreuses astuces pour développer un business en ligne.

Aujourd’hui, entre le coaching et la vente de formations, mon business me rapporte environ 3000€ par mois. Bien sûr mon business ne s’est pas créé du jour au lendemain, il m’a fallu travailler d’arrache pieds pour en arriver là.

La première chose à faire pour gagner sa vie avec un blog, c’est de connaître les besoins de vos visiteurs. Vous pouvez créer des articles de blog et questionner vos visiteurs pour savoir quelles sont leurs plus grosses difficultés. Ensuite vous pourrez créer des produits d’informations qui les aideront à résoudre leurs problèmes. Vos produits d’informations peuvent se présenter sous forme de formation vidéo, d’ebook ou encore de podcast.

L’objectif est de tourner des vidéos et de les héberger en ligne sur des plateformes comme YouTube, Vimeo ou System.io par exemple. Ensuite vous allez donner un accès privé à vos clients pour qu’ils puissent se former grâce à vos vidéos. C’est de cette façon qu’on peut gagner sa vie avec un blog.

Mais cela ne s’arrête pas là. Nous allons maintenant aborder les meilleurs moyens pour gagner sa vie avec un blog.

Développer son audience

Pour gagner sa vie avec un blog, il faut obligatoirement développer une audience. C’est-à-dire des personnes qui vous suivent et qui sont intéressées par le contenu que vous proposez. Voici 3 façons de développer une audience en partant de zéro :

  • Créer une newsletter
  • Créer une liste d’emails
  • Utiliser les réseaux sociaux

Comme je le disais, développer votre audience est la partie la plus importante de la transformation d’un blog en une machine génératrice de revenus. Si l’on veut gagner de l’argent avec son blog, il faut se constituer une communauté active de personnes engagées et fidèles, ce qui signifie avoir des milliers de vrais fans qui aiment ce que vous faites ! Sans cela il n’est pas possible de gagner sa vie avec un blog.

Les meilleurs moyens de gagner sa vie avec un blog

Les meilleures façons de gagner de l’argent avec votre blog sont le marketing d’affiliation, la vente d’espaces publicitaires et la vente de produits numériques.

Le marketing d’affiliation vous permet de toucher des commissions lorsque les lecteurs cliquent sur des liens dans votre contenu et achètent ensuite des articles sur le site du détaillant. C’est un excellent moyen de gagner de l’argent si vous disposez d’un public important intéressé par les produits ou services promus.

La vente d’espaces publicitaires sur votre site peut vous aider à compléter les revenus provenant d’autres sources afin qu’ils deviennent plus stables et fiables au fil du temps. Il existe deux principaux types d’annonces payantes : les annonces sur les barres latérales et les articles/postes sponsorisés (parfois appelés annonces « in-content »). Ces dernières sont généralement vendues sur la base d’un coût par millier d’impressions (CPM), ce qui signifie que l’annonceur paie pour chaque millier de fois où sa publicité a été affichée sur toutes les pages de votre site Web. La publicité n’est pas le meilleur moyen de gagner sa vie avec un blog car il faut des dizaines de milliers de visiteurs par mois pour gagner de l’argent.

La vente de produits numériques par l’intermédiaire de plates-formes telles que Amazon KDP permet aux auteurs de fixer indépendamment le prix de leurs livres en fonction de facteurs tels que la longueur, les caractéristiques à valeur ajoutée telles que les illustrations ou les enregistrements audio, le type de genre, etc.

Proposer des produits ou services numériques

Une idée fausse très répandue est que vous devez être écrivain, concepteur ou programmeur pour proposer des produits numériques. Mais la vérité est que vous n’avez pas besoin d’être l’une de ces choses ! Vous pouvez proposer un ebook au format PDF sur le sujet de votre choix, à partir du moment où il va aider vos clients à résoudre un problème.

Vous pouvez également enregistrer une série de vidéos (une formation vidéos) montrant aux gens comment ils peuvent créer leur site Web et leur blog. D’ailleurs vous devriez absolument apprendre à créer un blog WordPress. Peut-être y a-t-il quelque chose dans votre expérience de vie qui, selon vous, pourrait aider quelqu’un d’autre, alors pourquoi ne pas créer un cours en ligne ?

Les articles comme celui-ci sont très importants car ils contribuent à dissiper les mythes sur la façon de gagner de l’argent avec des blogs. Trop souvent, je vois de soi-disant « gourous » dire aux personnes qui veulent commencer à bloguer qu’elles doivent posséder des compétences spécifiques avant de pouvoir se lancer, mais nous savons tous que ce n’est pas vrai ! Vous n’avez besoin d’aucune compétence en informatique pour créer votre blog. Tout le monde peut gagner sa vie avec un blog.

comment gagner de l'argent avec un blog

Utiliser le marketing d’affiliation pour gagner de l’argent

Le marketing d’affiliation est un moyen de gagner sa vie avec un blog en faisant la promotion du produit ou du service de quelqu’un d’autre. Vous recevrez généralement un lien spécial que vous pourrez utiliser pour inciter vos lecteurs à acheter un produit ou un service. Pour chaque vente, vous toucherez une commission sur leur vente.

Il existe plusieurs façons de trouver des opportunités d’affiliation, notamment :

  • rechercher les entreprises proposant des programmes d’affiliation dans votre niche (par exemple, Amazon a un programme d’affiliation pour tout blog consacré aux livres)
  • contacter directement l’entreprise dont les produits correspondent aux intérêts et aux besoins de votre public

Une fois que vous avez trouvé une opportunité, il est important non seulement de trouver un produit ou un service qui corresponde aux intérêts de votre public, mais aussi un produit ou un service qui soit financièrement intéressant pour les deux parties concernées. Vous ne voulez pas promouvoir un produit que personne n’achètera juste parce qu’il est bien rémunéré ! Car le produit ne se vendra que très peu et on atteindra pas l’objectif de gagner sa vie avec un blog comme ça.

Vendre des espaces publicitaires

Si on veut gagner sa vie avec un blog, la publicité est un moyen correct d’y parvenir. Pas exceptionnel en terme de revenus si votre site n’a pas beaucoup de trafic. Vous devez avoir un trafic important pour gagner de l’argent avec la publicité.

En revanche, vous pourriez être surpris par la facilité avec laquelle vous pouvez vous lancer. Vous pouvez vendre des espaces publicitaires sur votre blog, vos comptes de réseaux sociaux et votre liste d’e-mails, ou même sur un site Web spécifique que vous créez exprès pour la publicité (appelé site d’affiliation). En fait, il existe de nombreux types de publicités qui peuvent vous rapporter de l’argent supplémentaire :

  • Bannières d’affichage. Il s’agit de simples publicités qui s’affichent en haut de vos articles avec du texte ou des images.
  • Liens textuels. Il s’agit de liens qui apparaissent en texte brut à côté du titre ou sous une image dans une publicité.
  • Les publicités natives. Plus complexes que les bannières d’affichage, elles s’intègrent parfaitement à votre contenu et semblent faire partie de ce que les lecteurs voient lorsqu’ils visitent votre site ou lisent l’un de vos articles.

Créer un site e-commerce rentable

Vous pouvez également créer une boutique en ligne. Par contre, il faut savoir qu’un site marchand demande généralement d’avoir un apport et donc par conséquent peut être risqué si vous n’avez pas les moyens. De plus, si vous voulez créer une boutique en ligne avec un beau design vous risquez de rencontrer beaucoup de problèmes techniques ou de devoir déléguer la conception de votre site Web. Et croyez-moi, déléguer la création de son site WordPress coûte très cher !

Créer une boutique en ligne est un moyen de gagner sa vie avec un blog mais ce n’est pas celui que je préfère car il faut un investissement de base important pour la publicité. Ce n’est pas pour tout le monde.

Gagner sa vie avec un blog

Contrairement à un site e-commerce, vous pouvez créer un blog sans prendre de risques financiers. Le gros avantage des blogs, c’est que la rentabilité est très élevée et surtout, vous ne prenez aucun risque financier. En effet, pour créer votre blog cela vous coûtera environ 50€ par an seulement ! Car il vous faut seulement un hébergeur web et un nom de domaine. Sauf si vous déléguez la création de votre produit d’information, lorsque vous vendez un produit d’information vous n’aurez aucun coût de production, de stockage ou encore de livraison.

Je vous déconseille de déléguer la création de votre formation en ligne car vos futurs clients vous font confiance à VOUS. Donc ils vont être déçus si le formateur est une personne différente de vous, même si le produit est de qualité.

À retenir : Il est possible de gagner sa vie avec un blog

Il faut beaucoup de travail et de patience pour gagner sa vie avec un blog. Vous devez être prêt à travailler dur, à essayer de nouvelles choses et à continuer à apprendre. Mais s’il s’agit d’un sujet qui vous passionne, cela peut faire toute la différence dans votre réussite en tant que blogueur. De plus, vous pourrez gagner beaucoup d’argent grâce à votre blog, bien plus qu’en étant salarié. Tout en étant libre et en pouvant gérer votre temps.

Gagner sa vie avec un blog : Conclusion

Si vous prenez le temps de développer votre blog pour qu’il devienne rentable, il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez gagner. Vous pouvez commencer par de petits objectifs et les développer jusqu’à ce que votre blog vous rapporte suffisamment d’argent pour que vous puissiez abandonner votre travail de jour. Vous savez maintenant quelles sont les techniques pour gagner sa vie avec un blog. Il suffit maintenant de vous lancer rapidement et surtout, de persévérer !

Articles complémentaires

A lire également