Comment gagner de l’argent avec un blog ? 4 astuces

Si vous avez un blog, il est probable qu’à un moment donné, vous ayez pensé à le monétiser. Pourtant la plupart des blogueurs aimeraient bien gagner de l’argent avec un blog et même arriver à en vivre décemment. Malheureusement, peu d’entre eux y parviennent ! Beaucoup de gens s’y sont essayés mais n’ont jamais réussi à obtenir les profits qu’ils veulent de leur blog parce qu’ils n’ont pas de plan d’action.

Après tout, gagner de l’argent avec un blog est possible et pas aussi difficile que vous pourriez le penser. Dans cet article, nous allons voir ensemble quatre conseils pour gagner de l’argent avec un blog.

comment gagner de l'argent avec un blog

Pourquoi avoir un plan d’action pour son blog ?

Il y a deux raisons principales pour lesquelles la plupart des gens qui essayent de gagner de l’argent grâce à un blog ne réussissent pas.

La première raison est que la majorité des blogueurs débutants pensent qu’il leur suffit de créer du contenu et de le publier en ligne pour que les gens le lisent. Ils s’attendent souvent à ce que le nombre de leurs lecteurs augmente instantanément et commence à produire de l’argent tout aussi rapidement. Cela ne fonctionne pas de cette manière.

La deuxième raison est que beaucoup de blogueurs ne parviennent pas à établir un plan. La clé pour gagner de l’argent en tant que blogueur est d’avoir un plan d’action réaliste et surtout de s’y tenir. Lorsque ces conditions ne sont pas respectées, la déception met souvent un terme à leur volonté de poursuivre leur blog. Certains pensent que le « blogging » représente plus de «travail» qu’ils ne le pensaient. C’est ce que j’ai vécu lorsque je me suis lancé. Avant de mettre en place un plan concret, je travaillais un peu à l’aveugle sur mon blog. Puis dès que j’ai crée un plan d’action, tout a été plus simple et limpide.

Si vous voulez gagner de l’argent avec votre blog, vous devez traiter votre blog comme une entreprise. Une entreprise nécessite du travail, mais d’abord et avant tout, une bonne préparation et donc, un bon plan. Sans plan, il devient difficile de gagner de l’argent avec un blog.

Pour gagner de l’argent avec un blog à coup sûr, vous devez travailler sur deux aspects cruciaux de votre blog :

  • La création d’un contenu unique et de qualité
  • L’augmentation de votre trafic

Écrire du contenu utile pour obtenir du trafic

Vous pouvez gagner de l’argent avec un blog en rédigeant du contenu utile et en attirant du trafic sur votre site. Des articles de haute qualité, optimisés par des mots-clés et offrant des solutions aux problèmes et questions courants, attireront les lecteurs et généreront plus de trafic organique que jamais.

Attention à ne pas dupliquer le contenu de vos concurrents. En effet, ce contenu est régi par des règles précises de propriété intellectuelle (via le Copyright). Google n’aime pas du tout le contenu dupliqué, cela vous pénalisera au niveau de votre référencement naturel.

Voici un guide qui va vous apprendre les bases du SEO WordPress ! C’est un très bon moyen d’améliorer le référencement de son blog.

L’objectif dans votre création de contenu est d’être original, créatif. Rappelez-vous que vous écrivez pour aider vos visiteurs, c’est important.

Mettre des publicités sur votre blog

Le moyen le plus courant de gagner de l’argent avec un blog est l’utilisation de bannières publicitaires. Les bannières publicitaires sont des images ou des vidéos qui apparaissent sur votre site Web et s’affichent avec le contenu que vous créez pour vos lecteurs. Elles sont faciles à placer et sont souvent rémunérées au clic, ce qui signifie que si quelqu’un clique sur une publicité, vous gagnez de l’argent. Dans de nombreux cas, vous pouvez également afficher plusieurs annonces à la fois, ce qui vous permet de gagner encore plus d’argent !

Google AdSense est l’une des plateformes publicitaires de Google qui permet aux webmasters d’afficher des annonces pertinentes sur leurs sites/blogs en échange d’une part des revenus générés par les clics sur ces annonces. Les annonceurs font des offres sur les mots clés pour lesquels ils souhaitent que leurs annonces soient affichées. S’ils trouvent un annonceur qui fait une offre supérieure à la leur, leur annonce ne sera pas affichée du tout. Pour que cette stratégie fonctionne (et c’est le cas), vous avez besoin de beaucoup de trafic.

Il existe plusieurs possibilités pour placer les bannières publicitaires sur votre site :

  • Dans la barre latérale (où elles seront vues par toute personne qui défile vers le bas) ou en haut de chaque page (où elles ne seront vues que par les personnes qui défilent jusqu’en haut).
  • Entre les paragraphes de chaque message (où ils ne seront vus que par ceux qui lisent chaque message). Si un lecteur fait défiler la page au-delà de cette section sans lire quoi que ce soit d’autre entre ces deux points, il ne verra aucune publicité puisqu’il a déjà atteint l’endroit où la plupart des gens arrêteraient de défiler de toute façon).

Rédiger des livres ou des ebooks à vendre

Une autre façon de gagner de l’argent avec un blog est de vendre des ebooks liés à ce que vous écrivez en ligne (par exemple, des conseils de marketing). Vous pouvez aussi donner ce type de contenu en échange de l’email de vos prospect. Cela va permettre d’établir une relation de confiance avec vos prospects avant de leur demander de l’argent plus tard lors du lancement de nouveaux produits dans ces mêmes niches.

L’écriture d’un ebook est un excellent moyen de gagner de l’argent avec un blog, surtout si vous avez un grand nombre d’adeptes des médias sociaux. La raison en est que lorsque les gens achètent votre ebook, ils seront exposés à votre marque et pourraient être intéressés à lire plus de votre contenu.

Pour vous lancer dans la rédaction d’un livre, commencez par identifier le sujet ou la niche de votre ebook. Une fois que vous avez choisi le sujet ou la niche de votre ebook, rédigez un plan et commencez à écrire ! Rédigez au moins 10 000 mots avant de passer au formatage ou à la publication de votre livre électronique.

Une fois que vous avez fini d’écrire le livre, assurez-vous qu’il est bien édité afin qu’il ne ressemble pas à quelque chose écrit par quelqu’un qui ne sait pas comment écrire correctement (c’est important !). Après l’édition vient le formatage, qui nécessite de payer quelqu’un d’autre 5 à 10 euros de l’heure selon son niveau d’expérience (certains peuvent coûter plus de 15 à 20 euros de l’heure). Le formatage prend généralement entre 3 et 5 heures, en fonction de la taille du fichier de votre livre. Certaines entreprises proposent des services de formatage gratuits, mais ils ne fonctionnent généralement pas bien, alors évitez-les à tout prix, sauf en cas de nécessité absolue.)

Une fois le formatage effectué, cliquez sur le bouton « Enregistrer en tant que fichier PDF », puis téléchargez le livre sur la plateforme Amazon Kindle Direct Publishing, où n’importe qui dans le monde peut le télécharger sur un ordinateur, une tablette, etc., ce qui garantit un accès facile au-delà des frontières, sans aucune limitation, à l’exception peut-être de l’utilisation de la bande passante (qui n’est pas vraiment importante de nos jours, puisque la plupart des forfaits Internet sont illimités).

comment gagner de l'argent avec son blog

Vendre des produits liés au contenu de son blog

Pour gagner de l’argent avec un blog, il est possible de vendre des produits liés à votre niche de blog. Voici 2 façons possible pour vendre des produits sur votre blog.

Vendre des produits en affiliation

Vous pouvez aussi vendre des produits en affiliation. L’affiliation permet de vendre des produits que vous ne possédez pas. C’est une très bonne méthode pour gagner de l’argent avec un blog. Cette technique est utilisée depuis des années et fonctionne très bien. Vous trouverez de nombreux produits sur Amazon par exemple. Il suffit de proposer des liens d’affiliation sur votre blog pour vendre ces produits et vous toucherez une commission à chaque produit vendu.

Par exemple, si vous avez un blog sur la décoration intérieure et que vous le monétisez avec des liens d’affiliation. Les produits les plus pertinents à vendre sont des meubles ou d’autres accessoires de décoration.

Une des bonnes pratiques à intégrer est d’essayer de donner une évaluation simple et honnête du produit que vous voulez mettre en avant.

La clé ici est de s’assurer que les choses que vous promouvez sont liées à votre contenu. Si ce n’est pas le cas, ne vous attendez pas à ce que les personnes qui visitent régulièrement votre site achètent ce que vous vendez.

Vendre vos propres produits

Vous pouvez aussi proposer vos propres produits à la vente. Le plus facile est de vendre des produits digitaux comme des formations vidéos, l’accès à un espace membre privé, etc.

Les avantages sont :

  • Aucun frais de transport ou de stockage
  • Vous gérez tout le processus de la création à la vente, en passant par le service client
  • Vous maitrisez le prix de vos produits

C’est ce type de produits que j’ai décidé de vendre sur mon site. Mon objectif est d’aider un maximum de personnes qui veulent créer un business en ligne basé sur leur expertise.

À retenir : Vous pouvez gagner de l’argent avec un blog en générant du trafic, en vendant des produits et en mettant des publicités sur votre site.

Voici un résumé des 4 conseils donnés dans cet article pour gagner de l’argent avec un blog :

  • Générer du trafic sur son blog. Vous pouvez gagner de l’argent avec un blog en générant du trafic, en vendant des produits et en mettant des annonces sur votre site. Il est important de se rappeler qu’il faut du temps pour que votre blog gagne en popularité et gagne de l’argent si vous n’avez pas déjà un public établi avec de nombreux adeptes des médias sociaux. Une chose que vous pouvez faire est d’écrire du contenu utile qui aidera les gens à résoudre leurs problèmes ou à surmonter les défis auxquels ils sont confrontés dans la vie. Cela permet d’établir votre crédibilité en tant que figure d’autorité dans le secteur, ce qui facilite la tâche des personnes qui ont besoin de conseils sur des sujets liés au vôtre et qui tombent sur votre site par le biais de moteurs de recherche comme Google ou Bing (ou tout autre moteur de recherche qu’ils utilisent).
  • Vendre des produits sur votre site. L’utilisation de plates-formes de commerce électronique telles que Amazon Seller Central peut fournir de nombreuses façons différentes des flux de revenus supplémentaires si elle est effectuée correctement – pas seulement des biens physiques, mais aussi des biens numériques tels que des livres électroniques ou des cours fournis par e-mail/liens de téléchargement de site Web, etc.

Gagner de l’argent avec un blog : Conclusion

Si vous débutez, il peut être difficile de trouver des moyens de gagner de l’argent avec votre blog. Mais il existe de nombreuses options qui peuvent vous aider ! La clé est de savoir où votre public veut aller (et comment il veut y arriver). Ensuite, il suffit de fournir ces services et produits pour qu’ils puissent atteindre leur destination – et vous donner un peu d’argent en cours de route.

Quelle que soit la méthode que vous choisissiez, cela peut prendre plusieurs mois pour générer des revenus et rendre votre blog rentable. Faites un plan réaliste et respectez-le jusqu’au bout. Pour continuer sur la bonne voie, mettez en place un planning quotidien. Il faut voir votre blog comme un job à part entière lorsque vous vous lancez et être professionnel. Passez un certain temps à ajouter du contenu à votre blog, à écrire des articles, à visiter d’autres blogs, à visiter des forums et, si vous êtes affilié, révisez les produits à promouvoir.

Définissez un objectif concret et lorsque vous avez atteint votre bug, définissez-en un nouveau. Progressez de cette façon est le meilleur moyen de réussir à gagner de l’argent avec un blog. Attention tout de même à ne pas définir d’objectifs non réalistes car cela ne va faire que vous décourager. Surtout ne laissez jamais tomber. En effet, il faut du temps et surtout de la patience pour gagner de l’argent avec un blog. Votre persévérance fera la différence avec tous vos concurrents. C’est de cette manière que l’on parvient à gagner de l’argent avec un blog.

Articles complémentaires

A lire également