Guide ultime : Comment écrire le meilleur article de blog ? 12 critères clés

Rédiger un article de blog peut être une tâche ardue pour de nombreuses personnes. Vous voulez écrire sur quelque chose de pertinent, mais vous voulez aussi que ce soit utile et engageant. Mais alors, comment écrire le meilleur article de blog possible ?

Comment pouvez-vous faire tout cela tout en gardant votre public à l’esprit ? La réponse consiste à suivre quelques étapes simples : premièrement, soyez clair sur votre sujet afin de savoir sur quoi vous écrivez ; puis faites une petite recherche sur le sujet; planifiez votre structure pour qu’elle coule bien; et créez un titre engageant (ne vous inquiétez pas si celui-ci n’est pas parfait dès le départ).

À partir de là, formatez votre article pour qu’il soit facile à lire, ajoutez des sous-titres et des images tout au long, divisez chaque paragraphe en sections plus petites et enfin terminez par une conclusion géniale qui résonne avec vos visiteurs !

Avoir un blog est un point crucial pour créer un business en ligne rentable sur le long terme. Vous devez créer votre site qui comprend une partie blog afin de partager vos conseils et votre histoire.

Soyez clair sur le sujet de votre article

Soyez clair sur le sujet de votre article

Avant de commencer à écrire, il est important de clarifier votre sujet. Les meilleurs articles de blog sont écrits par des personnes qui ont quelque chose de précieux à partager avec leur public. Cela signifie que vous devez écrire sur ce que vous savez, ce qui vous passionne et/ou ce sur quoi vous voulez en savoir plus.

Jetons un coup d’œil à quelques exemples de sujets pour votre article de blog :

Si vous avez fait quelque chose de grand dans la vie, écrivez-le ! S’il y a une réalisation ou un accomplissement qui vous rend fier, partagez comment d’autres peuvent aussi faire la même chose !

S’il y a eu une expérience dans votre vie où les choses ont mal tourné – parlez de la façon dont les choses auraient pu être différentes si seulement elles s’étaient bien passées à la place !
La clé ici est d’assumer la responsabilité de vos actions sans blâmer personne d’autre (y compris vous-même). Vous n’avez besoin d’aucune formation ou qualification particulière avant de partager ce genre d’histoires, car tout le monde connaît un échec à un moment donné de sa vie (même si certaines personnes portent plus de bagages que d’autres).

Faire quelques recherches avant d’écrire votre article

Faire quelques recherches avant d'écrire votre article

Avant de pouvoir vraiment passer à l’écriture, il y a des choses importantes à faire. Par exemple, si vous écrivez un article de blog sur les aliments du petit-déjeuner, ce serait une bonne idée de :

Demandez-vous ce que votre public veut. Vous devez savoir quel type d’information ils attendent de votre article et de combien de temps ils disposent pour le lire.

Regardez ce qui a déjà été écrit sur ce sujet en faisant quelques recherches (voir ci-dessous). Cela vous aidera à formuler un angle qui n’a pas été couvert auparavant ou à écrire d’une manière qui ajoute quelque chose de nouveau et d’intéressant à la conversation qui a déjà lieu sur ce sujet.

Découvrez quelles ont été les expériences d’autres personnes en ce qui concerne ce problème jusqu’à présent. Utilisez des exemples qui incluent des choses comme des critiques ou des témoignages de vrais clients qui ont utilisé le produit ou le service discuté dans l’article de blog.
Ces types d’exemples sont utiles car ils donnent plus de contexte grâce auquel nous pouvons comprendre nos propres expériences avec une chose donnée.

C’est ce qu’on appelle la pertinence du contenu.

Vous pouvez aussi utiliser les mots-clés pertinents dans votre domaine pour écrire un article de blog qui répond aux recherches de vos prospects. Pour cela, vous avez plusieurs outils dont Ubersuggest ou Semrush qui possèdent tous les deux une version gratuite.

Une fois que vous avez fait toutes ces choses, alors nous pouvons passer à autre chose !

Planifiez la structure de votre publication

Pour rendre votre article de blog plus facile à lire et plus engageant, planifiez la structure de votre article. Pensez-y comme à un arbre : il y a des racines (votre introduction), des branches (vos points principaux) et des feuilles (votre conclusion).

Peu importe que vous écriviez de la fiction ou de la non-fiction ; tout bon article de blog a un début, un milieu et une fin.
Le savoir vous aidera à garder vos idées organisées lorsque vous les écrivez dans un plan ou une carte mentale.

Planifier à l’avance vous donne également plus de temps pour éditer après coup – s’il y a une chose que nous savons sur le blocage des écrivains, c’est qu’il vient généralement de la procrastination de l’écrivain.

Trouvez un titre convaincant

Un article de blog sans titre convaincant est comme un livre sans titre. Il pourrait être là et il pourrait contenir des mots, mais personne ne le saura jamais ou ne s’en souciera jamais si vous ne les attirez pas avec un bon crochet.

Les meilleurs titres sont clairs et concis, pas plus de 15 mots au maximum. Utilisez des phrases faciles à lire, mais assurez-vous également qu’elles sont riches en mots clés. Si vous écrivez sur la façon d’utiliser le style de pyramide inversée pour un article de blog, essayez « Comment écrire le meilleur article de blog ».

Si votre article de blog va enseigner aux gens comment cuisiner le steak parfait, quelque chose comme « Le guide ultime de la cuisson du steak » pourrait bien fonctionner pour votre public.

Envisagez également d’utiliser des questions comme titres : « Combien de livres ai-je besoin pour faire du développé couché ? » ou des citations d’autres personnes : « J’adore cette citation d’Aristote. »

Formatez votre article de blog pour une meilleure lisibilité

Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir à lire un article non formaté et encombré. Un bon article de blog doit être facile à suivre et à parcourir, avec des titres, des sous-titres, des puces et du texte en gras clairement définis.

Vous pouvez utiliser des liens dans votre article de blog pour deux raisons principales :

Pour décomposer de longs blocs de texte. Il est beaucoup plus facile pour votre lecteur si vous utilisez des liens qui les font sauter autour de la page au lieu de leur faire lire un long morceau de texte avant de continuer.

Pour fournir des informations supplémentaires qui appuient ou expliquent ce que vous avez déjà dit dans l’article.

Rendez votre article de blog facile à lire

Ecrire un article de blog facile à lire

La chose la plus importante à faire est de faciliter la lecture de votre article pour votre visiteur. Voici quelques conseils pratiques :

  • Utilisez des titres et des sous-titres
  • Utilisez des puces, comme celle-ci.
  • Utilisez du texte en gras ou en italique si vous avez besoin de souligner un point spécifique

Assurez-vous que chaque phrase est courte – essayez de ne pas dépasser 20 mots. Cela permet aux yeux des gens de se déplacer rapidement sur la page sans se perdre dans de longs paragraphes d’informations qu’ils pourraient avoir du mal à digérer à première vue.

Si un lecteur a du mal à comprendre votre article de blog rapidement et facilement, il ne prendra même pas la peine de le lire !

Rédigez une introduction géniale

Rédigez une introduction géniale. Votre introduction doit être courte et précise, mais aussi un bon crochet pour amener les lecteurs à lire le reste de votre message. Il devrait s’agir d’un résumé de ce dont vous allez parler, y compris les points clés ou les statistiques que vous voulez que les gens sachent pendant qu’ils lisent votre contenu (et cela peut être utile si c’est quelque chose qui les fera dire « wow ! »).

Si vous avez le temps, rédigez plusieurs introductions pour différents publics afin que si l’un ne fonctionne pas avec un public, il existe d’autres options prêtes pour d’autres groupes qui pourraient trouver autre chose d’intéressant dans ce que vous avez écrit.

Utilisez le style appelé « pyramide inversée »

Le style de pyramide inversée est un moyen d’organiser votre contenu qui le rend plus facile à digérer et à comprendre pour les lecteurs. L’idée est que le premier paragraphe devrait être le plus important, et le dernier paragraphe devrait résumer tout le reste couvert entre les deux. Considérez-le comme une pyramide inversée :

Premier paragraphe > deuxième paragraphe > troisième paragraphe > etc.

Les sous-titres divisent les sections de votre article de blog afin que les lecteurs puissent facilement trouver ce dont ils ont besoin. Ils doivent également être utilisés avec parcimonie afin de ne pas détourner l’attention de vos points principaux. Ni embrouiller les clients potentiels qui pourraient ne pas tous les lire.
Comme par exemple les sous-titres comme « Qui nous sommes » ou « Pourquoi nous faisons ce que nous faisons », qui fournissent des informations cela vous est peut-être déjà familier.

Écrivez comme vous parlez

Écrivez comme vous parlez

Si vous écrivez un article de blog et que vous voulez être considéré comme un expert, utilisez un langage qui donne l’impression que vous parlez. Cela rendra votre article engageant et conversationnel. De plus, cela reflètera votre personnalité.

Si le lecteur peut vous entendre le dire, votre article de blog sera plus intéressant. Utilisez des phrases et des mots courts pour permettre aux lecteurs d’absorber facilement l’information et de comprendre rapidement de quoi vous parlez.

Il est préférable d’écrire comme si vous parliez ou parlez en personne, car les gens préfèrent ce style d’écriture plutôt que les styles formels.

Vous pouvez également utiliser de nombreuses contractions (ne pas, ne veux pas, ne peux pas) dans votre écriture car elles donnent une sensation amicale lors de leur lecture à haute voix.
En particulier pour les débutants qui ne sont pas habitués à lire de longues phrases avec des points partout !

Concentrez-vous sur un point par paragraphe

L’une des erreurs les plus courantes que je vois chez les blogueurs est les paragraphes trop longs ou trop courts.

Il est facile d’écrire un paragraphe qui contient toutes les informations dont vous avez besoin sur un sujet, mais cela peut aussi être difficile car vous devrez découper certaines parties de votre article de blog.

Je recommande d’écrire entre 300 et 500 mots par paragraphe. C’est suffisant pour que les lecteurs comprennent ce que vous essayez de dire sans s’ennuyer ou être confus par tous les détails qui pourraient être inclus dans un paragraphe plus long.

D’autre part, si vous n’écrivez que 100 mots par paragraphe, il n’y aura pas beaucoup de contenu sur chaque page. Alors vos lecteurs ne trouveront pas facilement ce qu’ils veulent non plus.

Décomposez les choses avec des sous-titres et des images

Si vous voulez garder vos lecteurs engagés et intéressés, décomposez le texte avec des sous-titres et des images. Utilisez des sous-titres ainsi que des images pour décomposer le texte. Utilisez les deux ensemble pour un impact maximal !

Rédigez une conclusion qui résonne

Ecrire une conclusion pour votre article de blog

Maintenant que vous avez écrit votre article de blog, il est temps de conclure. Terminez votre article par une conclusion forte qui résonne et laisse les lecteurs satisfaits. Voici quelques façons de procéder :

Faire un appel à l’action (CTA) – Ceci est important car il indiquera aux lecteurs ce qu’ils doivent faire ensuite s’ils trouvent le message utile. Vous pouvez également utiliser les CTA pour les rediriger ailleurs sur votre site Web ou sur d’autres propriétés, comme les réseaux sociaux ou les newsletters.

Résumez votre article de blog – Si vous avez fait du bon travail jusqu’ici, cette étape est facile. résumez ce qui a été discuté dans l’article en donnant un aperçu de chaque sujet et comment ils sont liés ainsi que tous leurs plats à emporter.

Donnez vos plats à emporter – Les plats à emporter ne sont qu’une phrase résumant ce que le lecteur doit retenir de la lecture de tout le reste dans le message (ou sur n’importe quelle page) et pourquoi il est important pour lui d’aller de l’avant avec sa vie, ses objectifs professionnels ou personnels.

Faites une promesse ou une garantie – S’il y avait une chose par-dessus tout qui se démarquait de tout le reste mentionné tout au long de cet article de blog, écrivez à ce sujet ici ! Et assurez-vous que c’est quelque chose d’assez important pour justifier l’inclusion à tout moment (si possible).

Par exemple : « Si quelqu’un suit mes conseils ci-dessus… »

En résumé, suivez ces étapes pour rendre vos articles de blog plus attrayants et utiles pour votre public !

  • Soyez clair sur votre sujet
  • Fais quelques recherches
  • Planifiez la structure de votre article
  • Créer un titre convaincant
  • Format pour une lisibilité aisée (taille, police et couleur)
  • Rendez votre article de blog facile à lire (Résumé en haut et conclusion en bas)
  • Écrivez une introduction géniale!

Écrire le meilleur article de blog : Conclusion

Comment écrire un article de blog

Écrire un article de blog est amusant et excitant, et j’espère que ces conseils rendront le processus encore plus facile. L’écriture est un excellent moyen de partager votre passion, vos connaissances et vos expériences avec les autres. Si vous ne savez toujours pas sur quoi écrire ou par où commencer, ne vous inquiétez pas. Dans un premier temps, concentrez-vous sur les questions que se posent le plus votre audience !

Ecrire un article de blog a pour but de donner des conseils pertinents à vos visiteurs. Mais aussi de résoudre leurs problèmes. Si vous voulez créer un business en ligne, vous devez avoir un blog.

Vous pouvez également me suivre sur YouTube pour plus de conseils pour développer votre blog et votre business !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.