Comment écrire des articles invités de qualité ? 10 conseils pour bluffer les autres blogueurs
Écrire des articles invités ou le guest blogging est l’une des méthodes les plus efficaces pour accroître votre visibilité et augmenter votre portée à grande échelle. Cependant, il peut être difficile de savoir par où commencer. Il y a tant de blogs, mais comment trouver ceux qui sont intéressés par ce que vous avez à dire ? Sur quoi devriez-vous écrire ? Comment contacter les blogueurs de votre thématique ? Et surtout, comment s’assurer que cela fonctionne vraiment pour les deux parties concernées ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux autres blogueurs qui, comme vous, sont déjà passés par là et qui sont là pour vous aider ! Pour vous assurer que votre article invité se démarque des autres (et soit accepté), suivez les étapes suivantes :

Apprenez les bases de la rédaction d’articles invités
Écrire des articles invités consiste à rédiger un ou plusieurs articles de blog pour le site Web d’une autre personne. Les blogueurs les plus populaires sont constamment à la recherche de nouveaux rédacteurs pour écrire des articles invités qui mettent en valeur l’expertise de l’auteur, renvoient à leur propre site et les aident à générer du trafic vers celui-ci. Si vous souhaitez devenir un blogueur invité, voici quelques conseils :
- Comprenez ce qu’est le blogging invité.
- Sachez comment rédiger un bon article invité.
- Trouvez des sites Web qui acceptent du contenu de qualité de la part d’autres rédacteurs et présentez-y votre idée. N’oubliez pas de faire des recherches sur ces sites avant de proposer votre idée, afin de comprendre leur lectorat et de savoir ce qu’ils attendent de vous en tant qu’auteur !
Entraînez-vous à écrire sur votre propre blog.
S’entraîner à écrire sur son propre blog est un bon moyen d’améliorer ses compétences et de s’améliorer dans la rédaction.
La première étape pour améliorer la rédaction d’un article invité consiste à s’entraîner sur votre propre blog. Lorsque vous écrivez pour vous-même, vous savez quels sujets vous intéressent, lesquels sont pertinents pour le public de votre blog et de votre entreprise et lesquels ne sont pas du tout appropriés. Vous pouvez également expérimenter différents styles d’écriture jusqu’à ce que vous trouviez celui qui correspond à votre identité d’auteur et au type de contenu le plus efficace pour attirer les lecteurs.
Vous devez aussi maitriser les 5 modèles d’articles de blog pour créer du contenu de qualité
Écrire pour vous-même permet également de développer une certaine cohérence dans le style et le ton, de sorte qu’au moment de soumettre des articles invités, ils auront l’air de provenir d’une seule personne et non de plusieurs auteurs différents qui les ont simplement publiés sous leur nom.
Lisez d’autres articles invités
Pour vous faire une bonne idée de ce que les autres blogueurs attendent de vous pour écrire des articles invités, vous pouvez lire d’autres articles invités.
La lecture d’autres articles invités est un excellent moyen de s’imprégner du style et du ton de la plateforme de blogs sur laquelle vous écrivez. Plus vous lisez, plus vous serez en mesure de rédiger vos propres articles. Vous pouvez même vous constituer une base de données d’idées en lisant différents types d’articles. Il peut être utile de lire des articles similaires, ainsi que des articles différents des vôtres.
Cela vous aidera à comprendre comment les autres utilisent la plate-forme, ce qui vous sera utile lorsque vous rédigerez votre propre article !
Faites des recherches pour écrire des articles invités

La première étape consiste à faire vos recherches. Il est important de connaître le sujet avant de commencer à écrire, afin de pouvoir couvrir tous les thèmes qui y sont liés dans l’article. Effectuez des recherches sur Google et d’autres moteurs de recherche, consultez des blogs, analysez les sites Web et les articles d’actualité de vos concurrents, vérifiez les plateformes de médias sociaux comme Facebook ou Twitter pour trouver des mentions de ce sujet, etc.
Présentez votre idée
Vous pouvez créer un premier jet d’article que vous allez présenter à plusieurs blogueurs dans votre domaine. Voici les points importants à prendre en compte pour écrire des articles invités :
- Commencez par un titre accrocheur
- Rédigez l’article de manière claire et facile à comprendre.
- N’ayez pas peur de faire de l’humour
- N’ayez pas peur d’utiliser des listes de choses.
- N’hésitez pas à utiliser des images.
- N’ayez pas peur d’inclure des citations d’autres personnes qui soutiennent votre argument ou votre point de vue.
Créez un plan d’action
La planification est la clé du succès. L’objectif est de planifier à l’avance les blogueurs que vous allez contacter mais aussi les idées d’articles invités que vous allez leur proposer.
C’est le meilleur moyen d’être professionnel et d’approcher ces blogueurs si vous voulez écrire des articles invités sur leurs blogs.
La planification est la première étape pour atteindre vos objectifs.
Commencez par une accroche séduisante
Voici plusieurs éléments à inclure dans votre message lorsque vous allez contacter les blogueurs de votre niche :
- Commencez par une accroche séduisante.
- Utilisez un titre accrocheur.
- Posez une question.
- Citez une personne célèbre ou en rapport avec le sujet qui vous intéresse.
- Racontez une anecdote sur un événement personnel ou choquant qui vous est arrivé, le cas échéant.
- Donnez des statistiques et des faits sur le sujet en question, si nécessaire.
Utilisez des images appropriées et pertinentes
- Utilisez des images appropriées.
- Utilisez des images de la bonne taille.
- Utilisez des images de haute qualité.
De manière générale, assurez-vous que l’image est pertinente par rapport à votre article et à son sujet. Mais également qu’elle correspond à ce que le lecteur recherche dans un article de blog sur ce sujet spécifique. Par exemple, si vous écrivez un article sur la façon d’écrire des articles invités de qualité, il est logique d’utiliser l’image d’une personne tapant sur son clavier dans votre introduction, car c’est ce qu’une personne ferait en écrivant un article !
Pour vous aider à écrire des articles invités, voici 5 astuces pour créer un contenu efficace. Ces astuces fonctionnent pour n’importe quel type de contenu.
Écrire des articles invités : Rédiger un contenu d’autorité

Puisque vous écrivez pour un public en ligne, il est important que vous écriviez d’une manière qui soit facile à lire et à comprendre. La dernière chose que vous voulez, c’est que votre lecteur s’ennuie ou soit dérouté par le contenu de votre article.
Il est également important de faire en sorte que vos articles puissent être partagés sur les plateformes de médias sociaux telles que Facebook et Twitter. Nombreux sont ceux qui ne souhaitent pas se rendre sur d’autres sites Web juste pour lire votre article invité. Ils seront donc plus enclins à le partager sur leurs comptes personnels s’ils le trouvent suffisamment intéressant, ce qui signifie que votre site recevra plus de trafic chaque jour jusqu’à ce que quelqu’un décide d’écrire son propre article invité !
Éditez et corrigez votre travail
Pour écrire des articles invités de qualité, vous devez absolument relire ce que vous avez rédigé. Il faut vraiment éviter les fautes ou ce genre de chose. Votre article doit être professionnel. gardez en tête que votre crédibilité est en jeu. Plus votre article de blog sera de qualité et plus vous aurez de chance que les lecteurs de ce blog viennent sur le votre !
Voici les points importants à vérifier pour écrire des articles invités de grande qualité :
- Relisez toujours votre travail.
- Vérifiez l’orthographe et la grammaire.
- Vérifiez la cohérence. Votre ton est-il cohérent tout au long de l’article ?
- Vérifiez la fluidité : l’article est-il fluide ou semble-t-il haché ?
- Regardez les mesures de lisibilité telles que Flesch-Kincaid et Dale-Chall, qui vous indiqueront la difficulté de lire votre article sur une échelle de 1 à 100 (plus le score est élevé, plus le texte est facile à lire). Une façon d’améliorer cet aspect est d’utiliser un langage plus conversationnel au lieu d’un jargon académique, afin que les lecteurs puissent mieux comprendre ce qu’ils lisent. Vous pouvez également utiliser des phrases plus courtes, qui ont tendance à être plus faciles à lire que les phrases longues pour les personnes qui n’ont pas une grande expérience de l’anglais ou qui commencent à lire des textes universitaires en général !
À retenir : Les points importants pour écrire des articles invités
Pour rédiger un excellent article invité, vous devez effectuer des recherches, mettre en pratique vos compétences rédactionnelles et toujours réviser votre travail avant de le soumettre.
Voici un récapitulatif des points à respecter pour écrire des articles invités professionnels :
- Faites vos recherches.
- Entraînez-vous à écrire sur votre propre blog.
- Lisez d’autres articles invités avant de soumettre le vôtre.
- Écrivez comme un pro :
- Connaissez les bases d’une bonne grammaire et d’une bonne orthographe
- N’utilisez pas de langage enfantin ou d’argot dans votre article (sauf s’il s’agit d’un espace approprié pour cela). Restez professionnel en utilisant un langage formel lorsque vous parlez de sujets professionnels ou scolaires (même si c’est juste pour le plaisir). N’essayez pas trop de paraître cool, car cela peut conduire à des erreurs assez embarrassantes !
Écrire des articles invités : Conclusion
La publication d’articles invités est un excellent moyen d’aider votre blog à sortir du lot et à obtenir une plus grande visibilité. Mais avant de pouvoir rédiger un article invité exceptionnel qui attirera de nouveaux lecteurs et augmentera le trafic, il est important que vous sachiez ce qui constitue un contenu de qualité. En suivant ces étapes, nous espérons que la prochaine fois que quelqu’un vous demandera comment rédiger un excellent article invité, ou tout autre type d’article, vous aurez toutes les réponses à portée de main !
Pour plus de conseils, suivez-moi sur YouTube !