D'où vient l'argent ?

L’histoire Incroyable de la création de l’argent

L’argent, la monnaie, la thune, tant de façon d’appeler cette ressource que nous utilisons quotidiennement pour faire nos courses, acheter des billets d’avion ou encore bien d’autres transactions diverses.
Aujourd’hui il prend plusieurs formes : pièces de monnaie, billets, chèques, utilisation de carte de crédit et d’autres. Toutefois, l’argent est tellement ancré dans notre mode de vie que souvent nous ne savons pas d’où il vient.

C’est fou quand on y pense non ? on utilise l’argent tous les jours mais on ne sait presque rien de lui !

Êtes-vous déjà posé la question ? Pourquoi utilisons-nous des chèques, des pièces de monnaie ? Quelle est l’origine de l’argent tel qu’on le connaît aujourd’hui ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Comment l’argent a-t-il été créé ?

Tout d’abord, on parle souvent du troc comme étant les prémices de l’argent. En effet, l’histoire de la monnaie commence avec le commerce et les transactions et ne peut être réduite aux objets tels que le support papier et la pièce de monnaie. En 3000 av. J.-C., vous pouviez échanger un bien contre un autre de valeur égale. Par exemple, échanger de la laine de mouton contre du pain.

Cependant, il arrivait souvent que les deux biens échangés n’aient pas exactement la même valeur. Dans ce cas, l’une des deux personne était lésée par rapport à l’échange. La richesse de chacun correspondait donc à la valeur de ses possessions. Il a donc fallu trouver une solution pour que les transactions financières puissent être équitables et que le prix juste puisse être payé.

En 3500 av. J.-C., les cités-Etats utilisaient déjà un système de comptabilité administrative pour recenser les dettes des habitants.

Vous avez probablement déjà entendu parler de Crésus lors d’une conversation autour du sujet de l’argent et vous vous êtes sûrement demandé à ce moment-là : mais qui est ce fameux Crésus ?

Une expression familière lui est également dédiée : « Être riche comme Crésus ». Je l’ai moi aussi souvent entendue.

Crésus
Crésus

Crésus était le roi de Lidye au VIème siècle av. J.-C et c’est lui qui fit fabriquer les premières pièces se rapprochant des systèmes monétaires modernes et utilisées aujourd’hui. Ces pièces, appelées créséides sont réalisées à partir de résidu d’or, d’argent ou de bronze et sont marquées d’un symbole spécifique pour chaque valeur.

Cette avancée constitue une véritable révolution dans l’histoire de la monnaie qui se développera dans un premier temps chez les Grecs d’Asie Mineure (la Turquie actuelle) puis qui arrivera en France au Vème siècle av. J.-C.

C’est donc de cette façon qu’est apparue la monnaie mais de quelles manières celle-ci a-t-elle évoluée en France par la suite ?

Evolution de la monnaie en France depuis Crésus

Rapidement l’utilisation de pièces de monnaie est devenue fastidieuse lorsqu’il s’agissait de voyager. Il était très difficile de pouvoir effectuer des transactions à plusieurs centaines de kilomètres de chez soi. Les pièces de monnaies étaient transportées directement à l’endroit de la transaction. Faire cheminer un poids important constituait également un risque de tout perdre à la suite d’un pillage par exemple.

Ce qui engendra la création de la lettre de change, l’ancêtre de notre chèque actuel. Avouez qu’il est plus facile de transporter un bout de papier que plusieurs kilogrammes d’espèces.

L’invention de la lettre de change a eu lieu au IVème siècle av. J.-C. et ce fut l’œuvre des Grecs.

Malgré la praticité de la lettre de change, un problème persiste. Sur ce point, il circule plus de lettre de change que la valeur garantie par l’or. C’est-à-dire que le montant total existant en lettre de change et supérieur au montant d’or disponible. Ce qui cause, entre autres, la faillite de plusieurs royaumes.

Au VIII siècle de notre ère, l’empereur Charlemagne instaure le denier d’argent sur tout son territoire. L’écu d’or du roi Saint Louis le remplacera au XIIIème siècle.

En 1356, Jean Le Bon, alors fait prisonnier par les anglais depuis 3 ans est relâché contre une rançon. Il décide de créer un modèle de pièce d’or, le « franc à cheval » considéré comme l’ancêtre du franc mais qui sera abandonné pour le Louis d’or imposé par Louis XIV.

Louis dor
Louis or

Au milieu du XVIIIème siècle, beaucoup de monnaies différentes (écu, Louis d’or et autres pièces) se retrouvent en circulation sur le territoire français. Finalement Napoléon décide de réformer le système du franc, ce qui marque le début de la monnaie unique marquée par le franc germinal (appelé aussi l’ancien franc, vous en avez sûrement déjà entendu parler).

Toujours à cette période, la France connaît une pénurie de monnaie métallique. Afin de répondre à cette crise, Bonaparte crée la Banque de France en 1800.
Cet événement marque le début de la monnaie fiduciaire (qui correspond aux pièces de monnaie et billets palpables) durable dans notre pays.
Chaque billet correspond à un certain poids d’or gardé et stocké dans la banque.
Cela va permettre d’éviter la situation connue plusieurs siècles auparavant. Je l’ai expliqué plus haut dans cet article (nombre de lettres de change > or de l’Etat disponible).

Note : il reste toutefois possible, pour un particulier, d’écrire une lettre de change même s’il ne possède pas les fonds à la banque. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui un chèque en bois et c’est, bien entendu, illégal.

Fait intéressant : c’est à Pise que l’on a retrouvé le chèque le plus ancien, en 1374.

De son côté, le franc germinal connaîtra plusieurs évolutions jusqu’à la création du nouveau franc par Charles de Gaulle en 1963. L’euro le remplacera officiellement le 17 février 2002.

Et maintenant, quel avenir pour la monnaie ?

Dans un premier temps, nous pouvons nous pencher sur la forme de cet argent.

Quelle forme aura l’argent dans le futur ?

Il est difficile de savoir comment évoluera la monnaie. Utiliserons-nous toujours l’euro dans le futur ? Si oui, sera-t-il sous les même formes qu’aujourd’hui : pièces de monnaie, billets, chèques etc. ?

L’évolution des nouvelles technologies est l’un des facteurs qui aura le plus d’impact concernant l’utilisation de notre argent au quotidien.

Que ce soit au travers la dématérialisation des moyens de paiement ou des banques en ligne, il est aujourd’hui possible de payer avec son smartphone ou encore sa montre connectée. De plus en plus en moyens de paiement voient le jour dans le but de faciliter les transactions financières. Mais cela n’est pas sans risque.

Payer avec son téléphone est possible mais risqué !
Payer avec son téléphone, c’est possible mais risqué !

En effet, cette fluidification des transactions peut aussi avoir des conséquences néfastes pour les consommateurs. Prenons l’exemple du système de paiement sans contact via carte bancaire proposé par les banques. Pouvoir régler de petites sommes rapidement sans avoir à renseigner de code confidentiel est un gain de temps non négligeable.

Cependant, si vous perdez ou vous faites voler votre carte et que vous ne faites pas opposition rapidement, n’importe qui peut utiliser le paiement sans contact. Vous restez sans recours face à cette situation et pouvez perdre de l’argent alors que lorsqu’il fallait forcément renseigner un code, même perdue, personne ne pouvait utiliser votre carte.

Pour information, il est possible de désactiver le service de paiement sans contact d’une carte.
Je conseille vivement de ne pas garder cette fonctionnalité sur votre carte !

Dans un second temps, nous allons nous intéresser au fond, c’est-à-dire comment l’utilisation de l’argent et sa place dans la société ont-elles évoluées.

Comment l’utilisation de l’argent a t-elle évoluée ?

Nous l’avons vu en début d’article, l’invention de la monnaie a permis de faciliter les transactions et les échanges entre les individus. A cette époque, les gens travaillaient dans leurs ateliers, leurs champs etc. et ils vivaient des fruits de leur production. Production de matières premières qu’ils pouvaient échanger, nous l’avons vu, contre une somme en monnaie équivalente à la valeur de la marchandise.

Les gens étaient rémunérés par des produits et non pas de l’argent. La rémunération des gens se faisait par des produits et non pas de l’argent. Les gens ne travaillaient pas pour l’argent. L’argent n’était qu’une autre ressource qui permettait de fluidifier les échanges.

En revanche, aujourd’hui l’utilisation de l’argent a radicalement changé. La grande majorité des gens travaillent pour un salaire, de l’argent afin de l’échanger contre d’autres ressources telles que de la nourriture, des produits d’hygiène, des vêtements ou des services tels qu’un loyer, un abonnement internet, l’électricité, etc.

Il reste tout de même des gens qui produisent des ressources et qui en vivent en vendant celles-ci mais c’est aussi plus rare dû aux avancées majeures de l’industrialisation. Cet article de détaille pas cette partie.

De plus, de nos jours il existe même des emplois consacrés à, par exemple, la gestion de la monnaie ou le conseil financier pour les individus. Ces individus deviennent clients au sein d’entreprises comme les banques ou encore du gouvernement.

Pour résumer, la majeure différence sur l’utilisation de l’argent est, de manière imagée, la suivante :

Avant : gens travaillent pour produire ressources => échange des ressources contre argent => utilisation argent pour d’autres ressources

Aujourd’hui : gens travaillent pour argent => échange de cet argent contre des ressources/services

Nous l’avons vu, tendre vers plus de rapidité, de facilité de paiement n’est pas toujours une solution sans risque. Une chose est sûre, aucune avancée technologique n’est parfaite et c’est en étant confronté à un problème que nous trouvons une réponse, un moyen de s’améliorer. C’est ce que nous a montré l’histoire et cela s’appelle l’évolution. Sans problème de transport de monnaie, sans pénurie de monnaie métallique, la monnaie actuelle aujourd’hui serait peut-être différente. Peut-être n’aurait-elle jamais existé sous la forme que nous connaissons ?

Payer avec sa main sera bientôt une réalité
Payer avec sa main sera bientôt une réalité !

Peut-être qu’un jour nous pourrons payer nos achats directement via une puce implantée dans notre avant-bras, au niveau du poignet ? Ou encore via la paume de la main comme avec la technologie développée par Amazon ? Si vous souhaitez en savoir plus sur cette technologie, vous pouvez lire cet article paru sur 20minutes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la monnaie, je vous invite à vous rendre sur Wikipédia !

A votre tour, dites moi dans les commentaires comment vous voyez l’évolution de l’argent et de son utilisation au quotidien. Je suis curieux d’avoir votre avis.

Prenez soin de vous ! A bientôt dans un prochain article !
Steph

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.