Quels sont les différents types de blogs et quel est le meilleur ?

Quels sont les différents types de blogs et quel est le meilleur ? De plus en plus utilisés de nos jours, les blogs sont des sortes de site web servant à publier de façon périodique des articles. Connus sous le nom de « billets », ces articles traitent d’un sujet spécifique avec des réflexions subjectives de la part du blogueur (auteur du blog) et sont ouverts aux commentaires des lecteurs.

Dans l’univers du blogging, il existe différents types de blogs et de blogueurs qui ont créé un blog pour atteindre des objectifs spécifiques, souvent financier. Si vous voulez créer un business en ligne, vous devez créer un blog professionnel.

En revanche, si ce n’est pas votre objectif mais que vous voulez quand même devenir blogueur, ce sera un autre type de blog que vous devrez créer. Nous allons voir ensemble quel type de blog vous devez créer dans ce cas. En attendant, voyons quels sont les types de blogs qui existent.

Les différents types de blog

Vous retrouvez généralement 3 types principaux de blog :

Les blogs professionnels

On débute par les blogs professionnels. Pourquoi ? Car c’est ce type de blog qu’il faut créer pour votre business. C’est sur ce type de blog que vous vous trouvez actuellement. Parmi les types de blogs c’est celui-ci que je préfère ! Mon blog est un blog professionnel.

Les blogueurs professionnels sont ceux qui blogguent pour gagner de l’argent en ligne. En d’autres termes, leur objectif est de gagner de l’argent grâce à leurs efforts de blogging. Les blogueurs professionnels ont tendance à utiliser diverses stratégies de monétisation pour atteindre cet objectif, notamment la publicité, la création de produits d’information, l’affiliation, etc.

Types de blogs professionnel
Le blog du site iwillteachyoutoberich.com

Les blogueurs professionnels ont tendance à se concentrer sur un blog ou plusieurs blogs de niche pour générer des revenus. Chaque blog a le potentiel d’attirer un large public, générer beaucoup de trafic, et être un bon choix pour gagner de l’argent en ligne !

C’est pour cette raison que j’ai créé mon blog et que vous devez créer le votre. Le blog professionnel est une base pour créer votre business en ligne et gagner de l’argent en vendant vos produits et services.

Le succès d’un blogueur professionnel dépend de ses objectifs de monétisation. Ceux qui souhaitent gagner de l’argent grâce à la publicité auront besoin de beaucoup de trafic d’un public intéressé par un sujet particulier. Par exemple, un blog populaire sur les finances personnelles attirerait probablement une audience auprès de laquelle les annonceurs comme des banques ou des courtiers en ligne. En plus de la publicité, le blogueur des finances personnelles pourrait également monétiser leur blog grâce à un cours sur les finances personnelles.

Les blogs d’entreprise

Les blogueurs d’entreprise sont ceux qui blogguent pour leur entreprise. Cela pourrait être une entreprise qu’ils possèdent ou une entreprise pour laquelle ils travaillent. L’objectif du blogueur d’entreprise est d’obtenir plus de notoriété et, de trafic afin d’avoir plus de clients pour son entreprise. Contrairement au blogueur personnel, leur écriture est plus axée sur leur entreprise ainsi que leur marché.

Types de blogs d'entreprise
Le blog de Jardiland

Un blogueur d’entreprise écrira sur les sujets qui attireront leurs clients idéaux. Par exemple, les employés d’une entreprise de jardinerie écriront sur des conseils pour mieux s’occuper de ses plantes ou des revues de tel ou tel produit. Les articles de blog couvriront des sujets tels que “Comment faire fleurir une orchidée” ou « Quel produit utiliser pour se débarrasser des mauvaises herbes ».

Les blogs personnels

Lorsque le blogging a commencé à la fin des années 90, le premier type de blog à voir le jour était un blog du type du journal intime. Si vous avez la trentaine vous avez certainement connu skyblog ou overblog. Que ce soit dans le domaine des jeux-vidéo, de la mode, du sport et j’en passe, il y avait énormément de blog personnels. C’étaient des gens qui souhaitaient partager leurs expériences. Je suis sûr que vous en avez eu un aussi. Pour ce type de blog, il n’y avait pas de prise de tête, pas vraiment de règles à respecter. Il suffisait d’écrire ce que vous aviez envie de partager, d’ajouter des images et le tour était joué.

Aujourd’hui les outils ont évolué et les blogs personnels sont également accompagnés d’un site web. En effet, avec des outils comme WordPress, la création d’un site internet est devenue tellement simple que les blogueurs créent leur site. Site sur lequel va se trouver leur blog. Il suffit d’une heure pour créer un blog dont le design est professionnel. Non pas simplement une page web pauvre techniquement comme à l’époque.

Types de blogs personnel
Blog personnel lamateurdepoker.fr

Alors qu’est-ce qu’un blogueur personnel écrit ? Tout. Certains se concentreront sur un centre d’intérêt particulier, comme un passe-temps. D’autres vont plutôt écrire sur une passion, une cause ou bien tout ce qui leur passe par la tête.

Une chose est sûre, peu importe le type de blog que vous voulez créer il faut maitriser la rédaction d’article ainsi que la création de contenu. Pour vous aider, voici un guide pour rédiger le meilleur article de blog possible. Voici aussi un article qui va vous donner les 5 principes pour créer du contenu épique !

Les autres types de blogs

Il existe d’autres types de blogs :

Blogs de niche : Ce sont des blogs très spécifiques qui parlent d’un sujet précis. Certaines des idées de blog de niche pourraient être sur de la musculation, l’apprentissage de la natation ou pourquoi pas pour les fans d’orchidées ! Exemple : Alysson.

Blogs de médias : Les blogs de médias sont définis par le contenu qu’ils produisent. Vous aimez les blogs vidéo ? alors vous pouvez créer un vlog. Si vous sélectionnez le contenu d’autres sites Web, vous avez un linklog. Si vous aimez poster des photos, vous pouvez créer un blog photo. Exemple : Photoblog

Blogs inversés : Les blogs inversés sont un nouveau type de blog. En fait, au lieu que ce soit le créateur du blog qui écrit des articles, ce sont les visiteurs qui vont proposer des articles au créateur. Bien entendu, le créateur du blog peut aussi publier des articles sur son blog. C’est un peu comme un blog communautaire. Exemple : blogdumoderateur.

Blogs d’affiliation : Les blogueurs affiliés sont ceux qui ont créé un blog pour gagner de l’argent grâce à l’affiliation. Au lieu de créer leurs propres produits, ils rédigent des articles de blog qui passent en revue les produits d’autres personnes. L’objectif est de donner envie aux visiteurs d’acheter les produits mis en avant dans l’article. À chaque vente, le blogueur touche une commission. Exemple : John Chow

Types de blogs : Conclusion

Vous connaissez maintenant les différents types de blogs. Si votre objectif est de créer un business en ligne, alors c’est vers le type de blog professionnel que vous devez vous tourner. Il existe bien sûr encore d’autres types de blogs.

Voici un guide complet pour créer un blog WordPress !

En effet, c’est ce type de blog qui va vous permettre de partager vos connaissances, démontrer votre expertise et aider un maximum de visiteurs à résoudre leurs problèmes.

Vous l’avez compris, parmi tous les types de blogs, pour moi le blog professionnel est le meilleur type de blog ! Car c’est celui qui permet de faire décoller son business en ligne !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.