Comment démarrer son blog en étant débutant ?

Comment démarrer son blog en étant débutant ? 3 conseils précieux

Vous voulez démarrer un blog dans une thématique sur laquelle vous n’êtes pas expert et peut-être même débutant ? Il n’y a pas de problème pour le faire.

Lorsque j’ai quitté mon job pour devenir bloggeur, j’étais moi aussi débutant dans le blogging. Ca me faisait peur mais au fur et à mesure de mon apprentissage, cela a été de plus en plus simple d’avancer !

Rassurez-vous, vous pouvez créer un blog en étant débutant.
Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour cela.
Dans cet article, nous allons voir comment démarrer son blog en étant débutant.

A la fin de votre lecture, vous vous sentirez motivé et reboosté pour avancer sur votre blog ! Vous pouvez me croire sur parole ! Lisez cet article jusqu’à la fin pour voir cela par vous-même.

Aimer la thématique de votre blog

Aimer sa thématique de blog

Une des conditions les plus importantes pour démarrer son blog en étant débutant est d‘aimer la thématique de votre blog.
Si vous n’aimez pas votre thématique, il sera difficile de créer un blog rentable et de le faire vivre sur le long terme.

En effet, au bout d’un moment vous n’aurez plus la motivation de créer du contenu de qualité si le sujet ne vous plait pas plus que ça. C’est logique n’est-ce pas ?

Il vaut mieux créer un blog sur une thématique moins rentable à la base mais qui vous plait. Car créer un blog dans une niche très rentable mais que vous n’appréciez pas vous fera gagner, peut-être, de l’argent mais pas pendant longtemps.

Vous pouvez toujours le faire bien entendu. Au fond, le but d’un blog doit être de partager votre passion mais aussi d’aider vos visiteurs à résoudre un problème douloureux et profond pour eux.

Si vous n’avez pas encore trouvé de thématique, ce n’est pas grave. J’ai écrit un article qui va vous aider à trouver votre niche de blog rentable : Comment trouver une niche de blog rentable ?

Si vous avez le même objectif que moi, c’est-à-dire vivre de votre blog. Vos visiteurs sont donc très importants car ce sont aussi vos prospects et futurs clients.
Il faut développer une relation de confiance avec eux et les chouchouter. C’est ce que j’ai en tête à chaque ligne que j’écris sur ce blog, aider mes lecteurs à créer leur blog et devenir indépendant financièrement afin de virer leur patron !

Je suis sûr que vous avez déjà discuté avec un ami sur un sujet que vous n’aimez pas. Je suis prêt à parier que vous n’avez pas vraiment aimé ce moment, cette discussion. On ne maitrise pas forcément ce que l’on dit et plus vite on peut passer à autre chose, mieux c’est.
Avec votre thématique de blog c’est le même principe. Si vous ne l’aimez pas alors vous ne serez pas motivé sur le long terme. J’en suis convaincu.

Finalement, lorsqu’on crée notre blog nous avons déjà la motivation nécessaire pour créer du contenu, parler de son blog, développez un communauté car nous parlons d’un sujet que nous apprécions.

Cette motivation est primordiale et il faut tout faire pour la conserver le plus longtemps possible.

Il faut avoir une motivation sur le long terme pour écrire du contenu encore et encore. D’ailleurs, voici un guide complet qui va vous aider à écrire de très bons articles de blog.

À mon sens, créer un blog sur une thématique qui nous plait est le meilleur moyen pour rester motivé ! C’est très important pour démarrer son blog en étant débutant.
Personnellement, lorsque j’écris mes articles ou tourne mes vidéos, ce qui me motive le plus c’est de me dire que cela va aider au moins une personne à créer son blog pour vivre de sa passion ou développez son indépendance financière.

Démarrer son blog en étant débutant : Être honnête avec vos visiteurs

Être honnête avec vos visiteurs

L’honnêteté est le deuxième point le plus important lorsqu’on crée un blog. Pour plusieurs raisons.

Lorsqu’on crée un blog, notre but est d’aider les gens, pas de leur mentir. Surtout que vous êtes censés aimer le sujet dont vous parlez. Vos visiteurs aussi apprécient cette thématique et seront ravis de découvrir ce que vous avez à partager sur le sujet. C’est un point clé pour démarrer son blog en étant débutant.

Vos visiteurs verront assez rapidement si vous êtes sincère avec eux ou non. S’ils se rendent compte que vous n’êtes pas honnête avec eux, ils fuiront votre blog. Le pire étant le bad buzz qu’ils vont créer autour d’eux et sur internet. Les gens auront une mauvaise image de vous. Ils n’achèteront pas vos produits, vos formations. Certes vous n’allez pas mourir de cette mauvaise publicité.

Cependant, il sera très difficile d’atteindre votre but dans ces conditions. Votre objectif étant de vivre de votre passion grâce à votre blog.

Je ne me fais pas de soucis pour ce point, en général lorsqu’on aime quelque chose on a envie d’en parler pendant des heures, de transmettre tout ce qu’on sait sur le sujet.
Personnellement c’est ce que je fais au quotidien, que ce soit au travers de ce blog ou de ma chaine YouTube.

Se placer comme un expert lorsqu’on débute n’est pas forcément la meilleure option. Vous pouvez expliquer à votre audience que votre thématique vous passionne, que vous vous formez, lisez des livres afin de devenir un expert. Avec comme objectif final de vivre de blog.

Prenons l’exemple d’un photographe débutant qui veut créer un blog afin de partager sa passion. S’il dit à ses visiteurs qu’il débute la photographie car il adore ce sujet alors il n’y a pas de problème. Au contraire, les visiteurs de son blog vont pouvoir apprécier l’évolution de sa technique et de la qualité de ses photos.

Cela va aussi créer de l’engagement, un lien particulier entre les visiteurs et le photographe. Cette confiance est primordiale. Si vos visiteurs veulent se former par la suite, ils le feront sûrement auprès du photographe.

N’oublions pas que les personnes qui se forment sont, dans la majorité des cas, des débutants à la recherche d’une méthode qui fonctionne. S’ils se forment chez vous, c’est que vous leur avez montré que votre méthode à fonctionné pour vous.

Le meilleur conseil que j’ai pour vous est le suivant : soyez honnête et transparent, c’est vraiment indispensable pour construire cette relation de confiance avec votre audience. C’est très important pour démarrer son blog en étant débutant.

Continuer de se former

Continuer de se former

Nous l’avons vu, vous n’avez pas besoin d’être un expert pour créer votre blog. Si vous aimez votre thématique et que vous êtes honnête c’est le plus important. Surtout pour démarrer son blog en étant débutant.

En revanche, il faut continuer de se former sur votre thématique. Encore et encore. C’est très important pour démarrer son blog en étant débutant.
Tout cela afin de créer du contenu de qualité, qui soit à jour par rapport à ce qui se fait dans votre thématique.
Le but étant de proposer à vos visiteurs le meilleur contenu qui soit afin de :

  • Montrer que vous progressez et que vous devenez un expert dans votre domaine
  • Les aider au maximum en leur donnant les meilleurs conseils possibles

J’aime beaucoup cette citation d’Albert Einstein : « Dès que tu cesses d’apprendre, tu commences à mourir. »

Il y a plusieurs façons pour continuer de se former. Vous pouvez lire/écouter des livres, regarder des vidéos sur YouTube, suivre des formations vidéos de personnes encore plus calées que vous dans votre domaine.

Vous devez sûrement en connaitre car vous aussi vous avez été débutant et avez regardé le contenu d’experts dans votre thématique. C’est peut-être même pour ça que vous avez décidé de partager votre passion en créant un blog.

Démarrer son blog en étant débutant : Conclusion

Nous avons vu comment démarrer son blog en étant débutant. Vous savez qu’il ne faut pas être un expert pour passer à l’action. Ce qui compte le plus ce sont les 3 points que nous avons vu dans cet article :

  • Aimer la thématique de son blog
  • Être honnête avec ses visiteurs
  • Continuer de se former

Si vous suivez ces 3 points et que vous persévérez, vous aurez de bons résultats sur le long terme. Surtout continuez encore et encore de créer du contenu, d’aimer ce que vous faites. Vos visiteurs verront votre personnalité, votre travail et seront contents de progresser en même temps que vous grâce à vos conseils. Il ne reste plus qu’à démarrer son blog en étant débutant.

Il n’y a rien de plus satisfaisant que d’aider, former une personne qui souhaite vivre de sa passion tout comme nous n’est-ce pas ?

Voici un guide complet pour créer votre blog WordPress aujourd’hui !

Vous vous sentez motivés pour avancer sur votre blog n’est-ce pas ? Je vous l’avais dit ! Dites-moi dans les commentaires si vous avez commencé votre blog. Je suis curieux de savoir à quelle étape de la création votre blog vous en êtes.

En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article, j’espère sincèrement qu’il vous aidera à débuter votre blog dans de bonnes conditions.

Ne partez pas trop vite, si vous voulez aller un peu plus loin concernant votre blog, j’ai écris un article qui va vous expliquer comment choisir votre thème WordPress.
Le design de votre blog est un aspect qui fera la différence entre un blog professionnel et un blog amateur ! Vous connaissez maintenant comment démarrer son blog en étant débutant.

Votre blog est la base de votre business en ligne. Il va vous permettre de gagner de l’argent sur internet.

Prenez soin de vous ! A bientôt pour un autre article !
Steph

A lire également

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.