Comment créer un contenu efficace pour votre blog ? 5 astuces

Salut c’est Steph ! Dans cet article nous allons voir ensemble un sujet capital pour la réussite de votre blog : comment créer un contenu efficace ?

Lorsqu’on démarre son blog en étant débutant, on ne sait pas toujours comment s’y prendre et on se pose parfois beaucoup de questions sur la création de contenu.

Que faire pour la périodicité de publication (1 article par semaine ? 1 par mois ?), privilégier la qualité ou la quantité ? ou encore que faire pour l’optimisation du référencement ?
Toutes ces questions me faisaient peur au début mais vous allez voir que la réponse n’est pas aussi compliquée qu’il n’y parait.

Rassurez-vous, dans cet article je vais vous donner les clés qui vont vous permettre d’avoir les idées plus claires concernant la création de contenu pour votre blog.

Faut-il privilégier la qualité ou la quantité de contenu ?

créer un contenu efficace : privilégier la qualité ou la quantité de contenu

Créer un contenu efficace est le point essentiel pour la réussite de votre blog et votre business en ligne.
Mais pourquoi ?

La réponse réside dans le « pourquoi » nous créons du contenu sur notre blog.

Le but d’un contenu est d’aider, informer, divertir les personnes qui nous suivent, nous faire connaitre ou récolter des adresses emails via l’inscription à notre liste emails.
Le point que je veux soulever ici, c’est que créer du contenu efficace va nous permettre d’atteindre notre but, quel qu’il soit.

Prenons l’exemple d’un article, il faut différencier 2 cas, :

  • Cas 1 : le lecteur vous découvre pour la première fois. Si votre article est de qualité moyenne voire nulle il y a de fortes chances qu’il ne revienne jamais sur votre blog. C’est ce que nous voulons éviter à tout prix.
  • Cas 2 : le lecteur vous a découvert via un article de bonne qualité. Cette fois-ci il revient sur votre blog, il s’attend à un article de même qualité, qui va lui apporter beaucoup de valeur. Si l’article ne lui apporte rien, il sera déçu et ne reviendra peut-être jamais sur votre blog. Là aussi nous voulons éviter cette situation.

=> Le point commun de ces 2 cas, c’est que le lecteur ne reviendra pas sur votre blog si la qualité n’est pas/plus au rendez-vous.
Il faut donc privilégier la qualité et non pas la quantité concernant votre contenu. Il faut pour cela créer un contenu efficace et de qualité.

Voici un article qui va vous aider à écrire le meilleur article de blog possible.

Cela nous amène au point suivant : la régularité de publication !

La régularité c’est la clé !

La régularité est la clé pour créer un contenu efficace

Faut-il créer un article par semaine ? une vidéo chaque jour ?

Plusieurs critères à prendre en compte

En prenant en compte l’importance de la qualité de votre contenu, je suis sûr que vous connaissez maintenant la réponse à cette question.

La réponse est…

…que cela dépend de plusieurs critères ! Et oui, cela aurait été trop facile de dire qu’il faut créer un contenu efficace une seule fois par semaine seulement en s’assurant qu’il soit qualitatif.

En réalité, cela dépend de plusieurs points :

  • Votre capacité de travail : si vous êtes très efficace, vous pourrez peut-être créer du contenu efficace dans la semaine. Mais cela dépend de vous, chacun est différent sur ce point.
  • Le temps alloué à votre blog : plus vous avez de temps pour travailler sur votre blog, plus vous pourrez créer de contenu, logique par vrai ?
  • La délégation de la création de contenu (partielle/totale) : lorsqu’on débute on fait souvent tout nous-même pour des raisons financière mais aussi car nous voulons avoir le contrôle sur ce qui est fait sur notre blog. Cela prend donc un temps non négligeable.
    La majorité des blogueurs avancés délèguent une partie (voire tout) de leur création de contenu par manque de temps.

La réponse est un mix des points ci-dessus et cela va dépendre de la situation de chaque personne.
Mais gardez toujours à l’esprit de miser sur la qualité avant tout.
Si la rédaction de 2 articles par semaine aurait des conséquences sur la qualité de ceux-ci alors concentrez vous sur 1 seul.

Personnellement, lorsque j’ai débuté mon blog, je faisais en moyenne 2 articles par semaine.
Aujourd’hui avec les vidéos qui sont venues se rajouter à mon contenu, je ne fais plus qu’un article par semaine. Cela dépend des semaines.

Le plus important est d’être régulier pour créer un contenu efficace.

Fidéliser votre audience

Cela aura aussi pour effet de fidéliser votre audience car les gens seront habitués à votre planning de publication.
Ex : un article tous les mardis, une nouvelle vidéo tous les jeudis.

Le principe est le même que lorsque nous attendons un jour précis pour la sortie du nouvel épisode de notre série du moment. Je suis sûr que vous voyez de quoi je veux parler !
Ce sera plus simple pour votre audience de suivre votre contenu et cela créera également un rendez-vous qu’ils attendront avec impatience !

Créer un contenu efficace : Chaque contenu doit avoir un seul but

créer un contenu efficace : chaque contenu a un seul but

Chaque contenu que vous allez produire doit avoir un et un seul but !

Le but d’un contenu est varié :

  • Apporter de l’aide, de l’information
  • Divertir, inspirer
  • Vous faire connaitre
  • Faire grandir sa liste emails

Evidemment, tous les contenus ont un but commun qui est d’apporter de la valeur à la personne qui le consomme.

Pourquoi faut-il que chaque contenu ait un seul but ?

Tout simplement car cela va vous aider à produire ce contenu (rédiger l’article, filmer votre vidéo, etc.).
En effet, en fonction du but de votre contenu, vous n’allez pas l’orienter de la même manière.

Prenons par exemple cet article, son but est d’apporter de l’aide, de l’information sur comment créer un contenu efficace. Avec ce but en tête, il a été plus facile pour moi de structurer mon article.
Chaque section de l’article correspond à un point, un conseil que je veux transmettre. J’aborde tous les points que je veux partager dans cet article.

En revanche, si le but de votre article est de récolter l’email de votre lecteur vous n’allez pas procéder de la même façon. Vous n’allez donner qu’une partie des informations dans votre article et si le lecteur veut en savoir plus, il peut télécharger un contenu plus avancé en échange de son email.

Gardez ce principe en tête et vous allez voir que cela vous facilitera grandement la tâche pour la création de votre contenu.

Lorsque j’ai mis en place cette démarche dans la création de mon contenu, cela a été tout de suite plus simple pour moi. Le processus de création a été accéléré de manière significative !

Voici un guide pour écrire le meilleur article de blog possible !

L’humain avant le SEO

L'humain avant le SEO pour créer un contenu efficace

Votre contenu est crée pour l’humain

Le SEO (Search Engine Optimization) ou le référencement est un point clé pour le positionnement de votre blog.
Nous sommes tellement inondés d’informations sur le sujet, de l’importance qu’il a sur la réussite ou non de notre blog que nous en oublions un point essentiel : l’humain.

Lorsqu’on créer un contenu, nous voulons à tout prix qu’il soit optimisé pour Google. C’est un point important c’est vrai.
Cependant, il faut garder à l’esprit que le contenu créé sera consommé par un humain. C’est pourquoi il faut penser à ce que veulent vos visiteurs afin de créer un contenu efficace.

Prenons l’exemple d’un article, les moteurs de recherches prennent en compte la façon dont est rédigé un article : la lisibilité, la longueur des phrases, etc. pour s’assurer que le contenu soit consommable et agréable pour la personne qui va le lire.

Par exemple, n’ajoutez pas d’image ou vidéo à votre article si cela n’a pas d’intérêt pour le lecteur. Si on devait se baser sur le SEO pur, alors nous en ajouterions quand même. Mais cela est au contraire contre productif.

Vous souhaitez maitriser le référencement web ? voici mon guide sur le SEO WordPress.

La simplicité avant tout

Pour créer un contenu efficace et ainsi faire la différence, la clé réside dans la simplification de votre contenu.

Je ne veux pas dire qu’il faut faire du contenu de qualité moyenne. Nous avons vu pourquoi plus haut dans cet article. Ce qu’il faut c’est créer un contenu efficace.
Ce que j’entends par simplification, c’est que votre contenu doit être facile à comprendre pour votre audience.

Nous sommes tous déjà tombés sur un article que nous avons dû relire plusieurs fois car il n’était pas clair. C’est le cas pour de nombreux tutoriels en ligne et c’est parfois très rageant n’est-ce pas ?

C’est également valable pour tous les types contenus, pas seulement les articles. Mais disons qu’à l’écrit le manque de clarté se fait plus vite ressentir qu’en vidéo.

Parfois lorsque nous sommes trop dans bulle, la tête dans le guidon comme on dit, il est difficile de se rendre compte de la complexité du contenu que nous sommes en train de produire.
N’hésitez pas à le faire relire par vos amis, vos proches avant de le publier.

Il m’est arrivé de modifier un article ou refaire une vidéo plusieurs fois pour que le rendu soit plus clair. Avec le temps, cela devient un réflexe et les corrections sont faites au fur et à mesure.

Découvrez la liste des 21 meilleurs types de contenu à créer dès maintenant.

Vous êtes votre plus grande force

Vous êtes votre plus grande force pour créer un contenu efficace

Enfin, un point qui pourrait paraitre futile au premier abord mais qui, pour moi, est primordial lorsqu’on créer du contenu : soyez vous-même, vos contenus doivent transpirer votre personnalité !

J’irais même plus loin en disant que c’est très important en toutes circonstances mais cela n’engage que moi ! Surtout pour créer un contenu efficace pour vos lecteurs.

Je voulais terminer cet article sur ce point car nous voyons beaucoup de gens créer leur blog, leur business et avoir du succès dans leur domaine.
Ces personnes-là sont inspirantes et il est assez facile de vouloir s’imprégner de leur personnalité en se disant que nous allons réussir en faisant cela.

C’est là une très grosse erreur car leur réussite est dû à beaucoup de critères et pas seulement leur personnalité.

De plus, votre personnalité est votre force, un moyen pour vous de vous différencier de la concurrence. Alors ne soyez pas quelqu’un d’autre, soyez vous-même, soyez fier de qui vous êtes et de votre histoire. Cela se verra dans vos contenus.

Les personnes qui vont vous suivre le verront. C’est aussi pour votre authenticité qu’ils vous apprécieront, pas seulement pour votre contenu ! Ce point va vous aider à créer un contenu efficace pour vos visiteurs.

Créer un contenu efficace : Conclusion

Je vous remercie d’avoir lu cet article jusqu’au bout et j’espère qu’il vous aura éclairé sur comment créer un contenu efficace ! Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poster en commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre. Vous savez maintenant comment créer un contenu efficace pour votre blog.

Vous pouvez également me retrouver sur ma chaine Youtube pour avoir encore plus de contenu.

Si vous venez de créer votre blog, j’ai écrit un article qui va vous apporter beaucoup de valeur en vous expliquant comment choisir votre thème WordPress.

Prenez soin de vous ! A bientôt pour un autre article !
Steph

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