Comment faire un blog de voyage en 9 étapes
Lorsqu’il s’agit de partager vos aventures avec le monde entier, rien de mieux que créer un blog de voyage. Après tout, quoi de mieux que de pouvoir communiquer avec un public de personnes qui aiment voyager autant que vous ? Alors, si vous avez pensé à créer un blog mais que vous n’avez pas encore franchi le pas, ou si vous en avez déjà un et que vous voulez gagner de l’argent avec votre blog de voyage, cet article est pour vous !
Dans ce guide, nous allons voir ensemble comment faire un blog de voyage. Nous commencerons par voir comment choisir un nom de domaine et un hébergeur avant de plonger dans la création de votre de blog avec WordPress et de concevoir votre mise en page pour qu’elle soit à la fois professionnelle et conviviale.

Choisir une niche pour votre blog de voyage
Pourquoi nicher son blog de voyage ? Il existe tellement de blogs de voyage que vous devez vous spécialiser. Pour cela je vous conseille de créer un blog de voyage pour un pays spécifique comme le Japon par exemple. Comme c’est le cas pour l’excellent blog enpassantparlejapon.com

Vous pouvez vous inspirer de cet exemple pour créer un blog de voyage qui va cartonner.
Choisir un nom de domaine
Le nom de votre blog doit être court et facile à mémoriser, facile à épeler et il doit avoir un nom de domaine disponible.
Le nom doit également être en rapport avec le sujet de votre blog, de sorte que les gens puissent facilement se connecter avec vous en tant qu’expert dans cette niche.
Comme votre objectif est de créer un blog de voyage, vous pouvez ajouter le nom du pays ou de la spécialité de votre blog dans son nom.
Il ne doit pas être offensant ou controversé.
Enregistrer un nom de domaine
Commençons par les bases. Qu’est-ce qu’un nom de domaine ? Un nom de domaine, également connu sous le nom d’adresse web, est l’identifiant unique de votre site web sur l’internet. C’est comme une adresse que les gens utilisent pour vous trouver en ligne.
La première étape pour lancer votre blog de voyage est d’acheter un nom de domaine. Lorsque vous enregistrez un nom de domaine et que vous mettez en place des services d’hébergement (nous en parlerons plus tard), on les appelle collectivement « hébergement web ».
Voici un guide complet qui va vous aider à créer votre blog de voyage avec WordPress.
Choisir un hébergeur web
Le choix d’un fournisseur d’hébergement est l’une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre lors du lancement de votre blog. L’hébergement est l’endroit où les fichiers de votre blog sont stockés, et c’est là que tous vos lecteurs iront pour lire vos articles.
Les fournisseurs d’hébergement sont comme des agents immobiliers : ils trouvent des endroits où vous pouvez vivre. La différence entre les fournisseurs d’hébergement et les agents immobiliers est qu’il y a beaucoup plus d’options lorsque vous cherchez une nouvelle maison que lorsque vous choisissez un fournisseur d’hébergement.
Il existe plusieurs types de fournisseurs d’hébergement (par exemple, partagé ou dédié), chacun offrant ses propres caractéristiques et avantages. Vous devez décider du type de service que vous recherchez en fonction de l’argent que vous voulez dépenser et de l’aide technique dont vous avez besoin. Tout en assurant vous-même la maintenance du site ou en déléguant les responsabilités de maintenance à l’extérieur en engageant quelqu’un d’autre qui a les connaissances techniques nécessaires pour gérer ces choses lui-même.
Il y a plusieurs critères pour choisir son hébergeur web. Mais pour gagner du temps et héberger votre blog de voyage, je vous recommande vivement d’utiliser l’hébergeur LWS qui est français et de très bonne qualité. C’est l’hébergeur web que j’utilise actuellement sur mon site WordPress. Un hébergeur web coûte moins de 5€ par mois ! Vous pouvez créer un blog de voyage gratuit mais il sera de très mauvaise qualité, car les outils gratuits ne permettent pas d’avoir un design qualitatif et encore moins une performance optimale. Et avec une mauvaise performance, vos visiteurs ne resteront pas sur votre blog.
Sélectionner et installer WordPress
Pour créer votre blog de voyage, vous allez devoir choisir un CMS (Content Management System). C’est une plateforme qui vous permet de créer un site ou un blog. Je vous recommande vivement d’utiliser WordPress comme CMS. C’est le meilleur outil sur le marché pour créer un site et c’est celui que j’utilise.
WordPress est l’outil utilisé par la majorité des personnes qui se lancent en ligne ! Il permet de créer un site professionnel facilement sans avoir besoin de connaissance en développement informatique. C’est l’outil parfait pour les entrepreneurs qui veulent gagner de l’argent en ligne.
Concevoir votre blog
Maintenant que vous avez choisi un sujet et que vous avez une idée de ce à quoi ressemblera votre blog, il est temps de commencer à le concevoir.
Tout d’abord, choisissez le thème WordPress que vous souhaitez utiliser. Pour ce faire, vous pouvez en acheter un ou en trouver des gratuits en ligne. Assurez-vous que le thème est réactif afin qu’il fonctionne sur tous les appareils et écrans, y compris les téléphones portables et tablettes.
Choisissez ensuite les couleurs qui correspondent à votre style. Pour choisir vos couleurs je vous recommande d’utiliser le site coolors.co. Vous pouvez également ajouter des feuilles de style en cascade (CSS) personnalisées pour plus de style mais seulement si vous avez des compétences en informatique.
Ensuite, il faut ajouter des images et des vidéos. Je sais que c’est évident car on est en train de créer un blog de voyage ! Mais en réalité c’est la base pour tous les types de blogs.
Personnalisez votre design et votre mise en page
Pour créer un blog de voyage, il y a une étape importante à ne pas oublier : la personnalisation de votre design et votre mise en page. Voici ce que je vous conseille sur ce point :
- Choisissez un thème qui correspond à votre personnalité.
- Assurez-vous que le thème est responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte à différents appareils et tailles d’écran (comme les téléphones, les tablettes et les ordinateurs de bureau).
- Personnalisez les couleurs, les polices et la mise en page de votre blog pour qu’il soit beau sur tous les appareils.
- Faites en sorte que vos visiteurs puissent trouver facilement les informations dont ils ont besoin. Cela dépend du type de contenu que vous prévoyez de publier, mais il existe des directives générales

Commencez à bloguer et faites rêver vos visiteurs
Vous voulez donc créer un blog de voyage ? Génial ! Vous pouvez le faire. Ce n’est pas difficile, et c’est très amusant.
L’un des avantages des blogs est de pouvoir partager vos aventures avec des personnes du monde entier. Des personnes qui n’auront peut-être jamais l’occasion de visiter votre ville natale ou de vivre des aventures similaires pourront vivre par procuration à travers vous, en lisant vos articles en ligne, et partager l’excitation et les expériences qui ne sont propres qu’aux voyageurs comme vous.
Monétiser son blog de voyage
Même si vous ne gagnerez pas tout de suite votre vie avec votre blog de voyage, cela peut arriver plus vite que prévu, surtout lorsqu’on s’y prépare bien ! C’est aussi pour cela qu’on va créer un blog de voyage.
Il y a plusieurs façons de monétiser son blog,. Peut-être n’êtes-vous pas encore dans cette démarche-là. Cependant, sachez que selon la niche et la popularité de votre blog, certains annonceurs voudront peut-être faire affaire avec vous.
De ce fait, prévoyez dans votre design une place pour mettre un encart publicitaire. Ou encore, rédigez une page à destination des professionnels dans le tourisme (hôteliers, voyagistes, restaurateurs, compagnies aériennes…) qui souhaiteraient mettre en place un partenariat ou des contrats ponctuels tels que des articles sponsorisés (tests de restaurants, d’hôtels, etc.). Pour créer un blog de voyage rentable, il faut mettre en place ces différentes astuces.
Créer un blog de voyage et vivre des expériences incroyables
Enfin, pour avoir assez de contenu de qualité afin d’attirer l’audience (et les annonceurs publicitaires aussi !), faites en sorte de vivre des expériences incroyables ! On est d’accord que ce n’est pas en restant enfermé chez soi que vous pourrez avoir de bons contenus pour votre nouveau blog de voyage pas vrai ? Alors partez vivre des expériences, baladez-vous et surtout amusez-vous !
Il n’y a pas besoin de dépenser des milliers d’euros pour voyager, surtout que le coût de la vie dans certains pays n’est pas élevé (Europe de l’est, Asie du sud-est, Amérique latine…). Gardez en tête que l’envie d’écrire et de partager se perpétue grâce à vos expériences ! Je sais que c’est aussi l’une des raisons qui vous ont donné envie de créer un blog de voyage.
À retenir : Créer un blog de voyage pour partager ses aventures avec le monde entier
Vous connaissez maintenant les avantages de la création d’un blog de voyage, mais quels sont les défis à relever ?
L’un des plus grands défis est de décider par où commencer. Si vous êtes novice en matière de blogs, il peut être difficile de savoir par où commencer. Où choisir son sujet ? Quel type de contenu devez-vous inclure sur votre blog ? À quoi doit ressembler votre design ? Vous vous demandez peut-être combien de temps cela va prendre ou si l’exploitation de votre propre blog pose des problèmes juridiques. Voilà plusieurs questions auxquelles il faut trouver une réponse pour créer un blog de voyage et en vivre.
Créer un blog de voyage : Conclusion
Comme vous pouvez le constater, créer un blog de voyage est un moyen amusant et enrichissant de partager vos aventures avec le monde entier. C’est également une excellente façon de gagner de l’argent avec votre blog tout en voyageant à travers le monde. Le rêve pas vrai ?
Vous savez maintenant comment créer un blog de voyage. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer.