Comment créer un blog WordPress avec OVH en 5 minutes ?

Comment créer son blog WordPress avec OVH en 5 minutes ?

Créer son blog WordPress avec OVH en 5 minutes c’est impossible ? Ne soyez pas si sûr de vous !

Lorsqu’on veut créer un blog et l’héberger, on se dit tout de suite : « mais attends, je n’y connais rien, je suis pas développeur. Laisse tomber c’est trop compliqué ! ».

Ne vous inquiétez pas, moi aussi au début je pensais qu’il fallait savoir coder pour avoir un très bon site.
Pourtant créer son blog WordPress avec OVH en 5 minutes c’est possible sans aucune connaissance technique, ni informatique.

Nous allons voir dans cet article comment le faire facilement. Vous allez être bluffés de voir à quel point créer son blog WordPress et l’héberger est un jeu d’enfance mais aussi d’une rapidité incroyable ! Vous êtes prêts ? 3 2 1 GO !

Qui est l’entreprise OVH ?

Créer son blog WordPress avec OVH : Logo OVH

Si vous passez du temps sur internet, vous avez sûrement entendu parlé d’OVH.

OVH ou OVHCloud est un hébergeur web français qui permet de créer son blog WordPress en 5 minutes. C’est l’un des leaders sur le marché. Historiquement c’est une entreprise spécialisée dans l’hébergement mais depuis 2010 elle offre également une solution de cloud.

Si vous vous demandez quel hébergeur choisir, je vous le recommande car il est très fiable et performant. Vous trouverez beaucoup d’hébergeurs web sur le marché, plus ou moins cher et puissant.

Vous l’avez sûrement compris, pour créer mon blog, j’ai choisi d’utiliser OVH. Je précise que je ne suis pas sponsorisé par cette entreprise, je vous donne seulement mon avis d’utilisateur satisfait. Vous êtes libre d’utiliser celui que vous souhaitez.

Vous êtes prêts à créer votre blog en 5 minutes ? C’est parti !

Les 3 étapes pour créer son blog WordPress avec OHV en 5 minutes

Créer son blog WordPress avec OVH : Logo WordPress

Votre blog va être hébergé par OVH (ou autre hébergeur). Il va ensuite être crée avec WordPress qui est un logiciel gratuit vous permettant de créer votre blog/site sans aucune connaissance en développement informatique. Il va vous permettre de créer le corps de votre blog, sa structure que vous pourrez modifier ensuite à partir de l’interface de l’outil.
Voici les 3 étapes à suivre pour créer votre blog WordPress en 5 minutes :

  • Trouver un nom de domaine (l’adresse de votre blog)
  • Souscrire à une offre d’hébergement OVH
  • Installer WordPress

Le nom de domaine est l’adresse de votre blog (ex : www.monblog.fr). Pour accéder à cette adresse, il faut que celle-ci soit hébergée sur un serveur. Une fois hébergé, vous pourrez installer WordPress et commencer à construire votre blog.

1 – Trouver un nom de domaine

Le nom de domaine de votre blog est important car il doit représenter et faire penser à votre thématique. Il faut le choisir soigneusement. Votre nom de domaine est le point de départ pour créer son blog WordPress avec OVH ou n’importe quel autre hébergeur.

Lorsque je cherchais un nom de domaine pour mon blog, j’ai réfléchi des heures avant de trouver et ça a été une erreur de ma part. On peut même être tenté d’abandonner et de dire que ce n’est pas fait pour nous.

C’est vrai que c’est important mais ne perdez pas trop de temps sur ce point non plus. Il sera plus judicieux d’utiliser ce temps pour construire votre blog, vos produits et les vendre. Je vous conseille de faire simple et efficace.

Si vous n’avez pas encore trouvé votre nom de domaine et que vous ne savez pas comment vous y prendre, ce n’est pas grave.
J’ai écrit un article qui va vous aider à trouver votre le bon nom de domaine pour votre blog.

Si vous avez déjà une idée de nom de domaine, c’est parfait. Vous avez fait le plus difficile !
Maintenant il faut vérifier si celui-ci est disponible grâce au site nom-domaine.fr.

Concernant l’extension (.fr ou .com) je vous conseille de prendre .fr si vous allez rester sur le marché français. C’est un bon début pour créer son blog WordPress avec OVH.

2 – Souscrire à un hébergeur et installer WordPress

Comme la majorité des hébergeurs, OVH permet de réserver un nom de domaine. Je le répète mais vous êtes libre d’utiliser l’hébergeur que vous souhaitez. Ils sont tous plus ou moins bons et vous pourrez réserver un nom de domaine avec la majorité d’entres eux.

Si vous préférez un autre hébergeur français, vous pouvez souscrire chez o2switch qui est aussi de qualité. En tout cas, jusqu’à aujourd’hui je n’ai jamais eu de problème avec OVH, il est très performant.

C’est pour cela que j’ai choisi de vous montrer comment héberger votre blog sur OVH.

Pour OVH : dans un premier temps vous pouvez prendre l’hébergement individuel.
C’est l’offre que j’ai pris au début et elle est largement suffisante au début. Vous pourrez passer à une offre supérieure par la suite lorsque vous générerez assez d’argent avec votre blog.

Lorsque vous avez réservé votre nom de domaine et souscrit à l’offre d’hébergement, voici la procédure à suivre pour installer WordPress sur votre blog :

  1. Connectez-vous sur OVH
  2. A partir du tableau de bord, cliquez sur le menu « Web Cloud »
  3. A partir du menu « Hébergements », sélectionnez votre site
  4. Allez dans l’onglet « Module en 1 clic »
  5. Ajoutez un nouveau module : sélectionner WordPress
  6. Lors de l’ajout du module, sélectionnez le nom de domaine sur lequel il faut mettre le module (par ex : monblog.fr ou www.monblog.fr)

Une fois l’installation de WordPress terminée, vous allez recevoir un email de confirmation indiquant que l’outil a bien été installé.
Vous allez aussi recevoir vos identifiants administrateur. Il faudra les changer et surtout, bien noter les nouveaux pour ne pas les perdre. Voilà comment créer son blog WordPress avec OVH facilement.

3 – J’ai crée mon blog ! Et maintenant je fais quoi ?

Après avoir suivi ces 3 étapes, voici comment créer son blog WordPress avec OVH en 5 minutes chrono !

Vous pouvez dès maintenant accéder à celui-ci en tapant l’url suivante dans votre navigateur : www.monblog.fr/wp-admin

Vous voyez, ce n’est pas aussi compliqué que ce qu’on pense. Il ne vous reste plus qu’à personnaliser votre blog, créer du contenu de qualité et attirer des visiteurs dessus afin de partager votre passion avec le maximum de monde. Héberger son blog WordPress est un des aspects pour devenir blogueur pro mais ce n’est pas le seul.

Au final, auriez-vous pu imaginer que ce serait si facile de créer son blog WordPress avec OVH puis de l’héberger ? Dites le moi dans les commentaires, je suis curieux de savoir à quel point vous avez trouvé cela simplissime et surtout rapide !
Tellement rapide que je suis sûr qu’il vous reste du temps pour passer à la prochaine étape cruciale qui est d’apprendre comment bien démarrer son blog en étant débutant.

Prenez soin de vous ! A bientôt pour un autre article !
Steph

A lire également

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.