Les 5 principes pour créer du contenu EPIQUE

Dans cet article je vais vous partager les 5 principes pour créer du contenu épique sur votre blog. Pour créer du contenu épique sur son blog, vous devez appliquer ces 5 conseils indispensables.

Ces 5 conseils proviennent principalement du livre best seller de Joe Pulizzi « Epic Content Marketing« . Après avoir lu ce livre de manière approfondie, je vous donne les 5 principes de base pour que votre contenu marque les esprits de vos visiteurs.

Dans cet article nous verrons :

  • une stratégie efficace de marketing de contenu
  • comment créer du contenu épique sur un site web
  • comment avoir plus de visiteurs et de clients sur son site et son blog en 5 étapes

Marketing de contenu : création de contenu épique

Les 5 principes pour créer du contenu EPIQUE
Le livre best seller de Joe Pulizzi « Epic Content Marketing« 

Comment optimiser un article de blog ?

La première question qu’il faut se poser est la suivante :
Pourquoi avez-vous des visiteurs sur votre site et votre blog ?

La réponse à cette question est simple : parce-que Google indexe votre site sur son moteur de recherche.

La deuxième question qu’il faut se poser est la suivante :
Pourquoi Google devrait mettre en avant vos articles de blog ?

La réponse est : parce-que vos visiteurs recherchent une solution à un problème précis.

Partant de ce constat, si vous voulez augmenter le trafic de votre site, il faut créer du contenu qui va répondre à un besoin. C’est de cette manière que vos visiteurs auront envie de venir et revenir sur votre site. Tout simplement car ils savent qu’ils vont trouver une réponse à leurs problèmes sur votre site.

De ce fait, il faut toujours garder en tête de créer du contenu épique qui apporte une solution à un problème. En faisant cela, vous aurez naturellement un meilleur référencement.

Comment augmenter la visibilité de son blog

Si vous avez décidé de créer un blog alors vous avez forcément des articles.
Mais il y a un point important à noter : quand une personne cherche une réponse à un problème, elle va aller sur Google mais pas seulement ! Elle ira regarder sur YouTube également.

YouTube est aussi un moteur de recherche. La preuve est que si vous tapez, sur Google, une question du type : « Comment créer du contenu épique », vous avez aussi des vidéos YouTube qui sont proposées.

C’est pourquoi vous devez également avoir de la visibilité sur YouTube, pas seulement sur votre site.

Mon deuxième conseil est donc le suivant : vous devez délivrer votre message sur plusieurs supports.
En effet, en partageant vos conseils à plusieurs endroits, vous allez augmentez énormément votre visibilité. C’est également l’occasion de toucher un public différent que vous n’auriez pas eu en écrivant seulement des articles.

De plus, les gens ne consomment pas le même contenu en fonction de là où ils se trouvent.
On est d’accord qu’il est plus facile de regarder une vidéo quand on est dans les transports en commun alors qu’on préfèrera lire un article quand on est confortablement installé chez soi.

Améliorer son référencement sans être un expert

Créer du contenu épique pour améliorer son référencement

Le point important à connaitre est que vous allez améliorer votre référencement tant que vous créez du contenu POUR les humains.
Google va continuer de bien référencer votre site si vous appliquez ce principe très simple.

Quel est le problème en réalité ?
Quand on veut avoir le meilleur référencement possible pour son site, on a tendance à vouloir optimiser au maximum son contenu épique. Parfois tellement optimisé que le contenu n’est plus suffisamment clair pour être consommé par des humains.
Google pénalise tous les sites dont le contenu n’est pas lisible ou facilement consommable par des humains. Le risque c’est devoir son référencement web chuter du jour au lendemain.

De plus, si vous suivez ce simple conseil, vous serez à l’abri des éventuelles mises à jour de l’algorithme de référencement Google. En effet, tant que votre contenu est créé pour des humains alors votre référencement ne devrait pas en prendre un coup.

Continuez de créer du contenu épique régulièrement et votre référencement s’améliorera au fur et à mesure.
Le dernier conseil est de ne jamais écrire de contenu juste pour attirer des visiteurs, cela se ressentira. Surtout si vous n’apportez pas de réelle solution à vos visiteurs.

Comment réussir un business dans une niche saturée ?

On ne va pas se mentir, les visiteurs de votre site veulent avoir des réponses à leurs problèmes.
Ils veulent aussi avoir à faire à quelqu’un d’authentique, qui comprend leurs problèmes.

C’est pourquoi il faut être vous-même si vous voulez créer du contenu épique.
De plus, n’ayez pas peur de donner votre avis sur des sujets sensibles de votre domaine.
En effet, c’est un bon moyen de vous différencier de vos concurrents.

L’objectif est de toucher une partie de votre marché qui sera sensible à votre discours et façon de voir les choses.
Lorsqu’on veut créer un business en ligne, on veut toucher tout un marché, mais c’est une erreur. Il faut bien définir son avatar, son client type.
Parce-que si vous essayez de plaire à tout le monde, vous finirez par ne plaire à personne !
Il sera plus facile de vendre plusieurs produits d’information à un même client plutôt que de vendre un seul produit à beaucoup de clients différents.

Le dernier conseil peut sembler évident mais c’est une erreur courante quand on débute un business basé sur la création de contenu.
Une des bases du marketing de contenu épique est d’apporter des solutions gratuitement.

Oui mais ce n’est pas de cette façon qu’on va payer les factures en fin de mois..

Mais lorsque vous créez du contenu épique et que vous avez en tête de vendre un produit, je vous conseille de penser d’abord à donner un maximum de valeur pour ne pas passer pour un vendeur de tapis.

Je vous recommande d’accord un maximum de 25% de votre contenu à la promotion de vos produits d’information.
Par exemple, si vous écrivez un article de 1000 mots alors vous n’utiliserez que 250 mots maximum pour parler de votre produit. Pour une vidéo de 10 minutes, vous ne parlerez de votre produit que pendant 2 minutes 30 maximum.

C’est un principe très simple à respecter et cela vous évitera de passer pour quelqu’un qui veut vendre à tout prix.
De plus, plus vous allez apporter de solutions, plus vous aurez du trafic qualifié. Et plus votre trafic sera qualifié, plus il sera prêt à acheter vos produits.

Résumé : 5 principes pour créer du contenu épique

  1. Créez du contenu qui répond à un besoin
  2. Délivrez votre message sur plusieurs supports
  3. Créez du contenu pour les humains
  4. Donnez votre avis sur des sujets sensibles de votre domaine
  5. Accordez maximum 25% de votre contenu à la promotion de vos produits d’information

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