Comment se différencier avec son blog ?

Lorsqu’il s’agit de blog, il est facile d’avoir l’impression de n’être qu’une personne parmi les millions de personnes qui publient du contenu en ligne. Il existe des blogs sur tous les sujets, de la réparation de la climatisation à la meilleure façon de faire pousser des tomates en pot. Avec une telle concurrence, comment se démarquer ?
Dans cet article nous allons voir ensemble comment se différencier avec son blog !

Soyez toujours vous-même

Soyez toujours vous-même pour vous démarquer

En 3 mots : soyez vous-même. En toutes circonstances.

Soyez juste vous-même. C’est tout. Vous devez absolument réussir à faire cela.
Si c’est compliqué pour vous alors vous devriez prendre le temps de déterminer quel genre de personne vous voulez être, car c’est la seule façon pour que les gens aient envie de lire votre blog. Et s’ils ne lisent pas votre blog, personne ne saura ce que vous écrivez, vendez quoi que ce soit d’autre qui constitue votre marque.

  • Soyez unique. N’ayez pas peur d’être différent, même si cela vous met mal à l’aise au début. Vous ne savez jamais ce qui peut arriver si vous vous dépassez et essayez quelque chose de nouveau !
  • Démarquez-vous de la foule en étant vous-même, pas quelqu’un d’autre. L’Internet est rempli de personnes qui essaient d’être quelqu’un d’autre, et cela se voit dans leur style d’écriture, leur contenu et leur ton. Ne vous contentez pas de copier les autres – établissez un lien avec vos lecteurs en étant honnête sur vos origines et ce qui vous inspire.

Se différencier avec son blog : Prenez position

Si vous voulez vous constituer un public, vous devez être honnête sur qui vous êtes et ce que vous défendez. Il est tentant d’essayer de plaire à tout le monde, mais si le cœur de votre blog porte sur les finances personnelles ou la photographie, par exemple, il n’est pas logique que vous preniez position sur le jardinage. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la cohérence avec vos propres valeurs et votre domaine de prédilection.

En fin de compte, tout se résume à ce principe simple : n’ayez pas peur de la controverse. Ne vous inquiétez pas tant d’offenser quelqu’un, mais plutôt de ne pas défendre vos valeurs et ce qui compte le plus dans votre vie !

Si vous n’avez pas encore d’idée de blog, voici une liste de 27 super idées de blog à créer dès maintenant.

Soyez honnête quant à votre expertise et votre expérience dans votre domaine

Vous devez être honnête quant à votre expertise et votre expérience dans votre domaine. Ne prétendez pas que vous en savez plus que vous ne le faites. Si les gens font confiance aux conseils que vous leur donnez, ils obtiendront de meilleurs résultats plus rapidement et gagneront plus d’argent.

Si j’écris sur le marketing, par exemple, et que je parle de la façon d’utiliser Facebook pour obtenir du trafic sur son site Web. Alors je dois indiquer à mes visiteurs si j’ai utilisé ou non cette technique car si ce n’est pas le cas, il serait préférable que je n’en parle pas.

Pourquoi ?

Parce qu’il est toujours mieux de partager des conseils que nous avons testés et validés.

Beaucoup de personnes partagent des conseils sur leur blog ou chaine YouTube alors qu’ils n’ont jamais essayé eux-mêmes ces techniques. Le danger est de montrer des résultats exceptionnels puis que vos visiteurs essayent cette technique et perdent de l’argent bêtement.
Ne partagez que les conseils que vous maitrisez et que vous avez mis en place. Vos visiteurs vous remercieront pour cela.

En d’autres termes : Soyez honnête ! C’est le meilleur moyen pour attirer des gens sur votre blog.

Écrivez sur des sujets qui vous intéressent vraiment, et non sur ce qui est à la mode

Ecrire pour se différencier avec son blog
  • Écrivez sur des choses qui vous intéressent vraiment.
  • Écrivez sur ce qui est actuellement populaire, mais qui n’est pas nécessairement le plus intéressant pour vous.
  • Écrivez sur ce qui a du sens pour vous, et sur ce que vos lecteurs trouveront utile ou intéressant.
  • Réfléchissez aux sujets qui ont suscité le plus de réactions sur votre blog dans le passé et assurez-vous qu’ils sont toujours mis à jour régulièrement.

N’essayez pas de vous réinventer à chaque article – si quelque chose a fonctionné pour vous auparavant, il n’y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas à nouveau !

Voici un guide pour vous aider à écrire un super article de blog qui bluffera vos visiteurs !

N’ayez pas peur d’écrire sur des sujets qui sont déjà bien couverts par d’autres blogueurs

N’ayez pas peur d’écrire sur des sujets qui sont déjà bien couverts par d’autres blogueurs. Vous pouvez toujours être unique en apportant un point de vue différent sur un sujet, ou en écrivant sur un sujet moins populaire.

Par exemple, si vous voulez vous différencier des autres blogueurs qui écrivent sur le marketing, essayez d’écrire sur la façon dont vous allez monétiser votre blog – c’est différent de ce que font la plupart d’entre eux ! Vous pouvez aussi écrire sur la façon dont vous utilisez les réseaux sociaux à des fins professionnelles et sur la manière dont cela fonctionne pour vous.

Se différencier avec son blog : Rédigez une courte biographie qui dit quelque chose d’intéressant sur vous

Vous devez écrire une courte biographie qui dit quelque chose d’intéressant sur vous. Il peut s’agir d’un paragraphe ou deux, selon ce que vous avez à dire. Ne donnez pas d’informations sensibles comme votre adresse ou votre numéro de téléphone par exemple. Je sais, cela peut paraitre évident mais j’ai déjà pu voir ce genre de choses sur des blogs et c’est dangereux ! Ce n’est pas la meilleure façon de se différencier avec son blog.

Concentrez-vous plutôt sur le partage de votre histoire, vos intérêts et vos passe-temps. Vous pouvez également inclure des liens vers les réseaux sociaux, votre chaine YouTube ou une adresse de contact.

Soyez constant et organisé dans vos publications

Être fréquent dans la publication pour se différencier avec son blog

Afin de se différencier avec son blog, il faut absolument créer du contenu de façon régulière. Votre public ne vous suivra que s’il peut compter sur votre présence. De plus, il ne reviendra que si vous le divertissez ou que vous résolvez ses problèmes.

La fréquence de vos publications est une question de préférence personnelle. Certains blogueurs publient une fois par semaine, tandis que d’autres publient plusieurs fois par jour. Comment décider ? Cela dépend de la fréquence à laquelle vous souhaitez publier, ainsi que du type de contenu (un article long ou un article court).

Si la longueur d’un article est supérieure à 1 000 mots et qu’il comporte de nombreuses images ou vidéos, il est préférable de publier moins fréquemment afin que personne ne s’épuise en lisant tout d’un coup. D’un autre côté, les articles plus courts peuvent nécessiter une publication plus fréquente parce qu’ils ne sont pas trop lourds. Ainsi, les lecteurs peuvent les lire tout au long de la semaine sans se sentir submergés ! Ce n’est pas le meilleur moyen de se démarquer avec votre blog.

Dans tous les cas il faut miser sur la qualité par rapport à la quantité ! En effet, quand on se lance on va avoir tendance à penser qu’il faut créer du contenu encore et encore. C’est un gros problème car la majorité des blogueurs vont se forcer à créer des articles tous les jours. Sauf qu’il est très difficile de tenir la cadence sur le long terme. Au bout d’un moment, la qualité des articles sera de moins en moins bonne et vos visiteurs le verront. Il faut éviter d’arriver dans cette situation.

Surtout que votre blog est seulement un aspect du développement de votre business. Vous devez aussi créer vos formations en ligne, améliorer votre offre de coaching, tourner et monter vos vidéos YouTube, etc.

Donc se concentrer sur la qualité de vos articles est un bon axe pour se différencier avec son blog.

C’est également un excellent moyen pour rendre votre blog inoubliable pour vos visiteurs.

Faites des recherches originales et écrivez à leur sujet

Faites des recherches pour votre article afin de vous démarquer avec votre blog
  • Vous devriez écrire sur un sujet que vous connaissez et qui vous passionne
  • Si vous êtes intéressé par quelque chose, il y a de fortes chances que d’autres le soient aussi
  • Vos lecteurs seront plus à même de s’identifier à votre contenu s’ils ont l’impression d’apprendre quelque chose de nouveau ou de recevoir des conseils utiles sur le sujet

Votre blog peut y parvenir en fournissant des recherches ou des analyses originales qui contribuent à étoffer l’histoire générale. C’est une manière puissante de se démarquer avec son blog.

Par exemple, si une entreprise étudie l’influence de son produit sur le comportement des clients, elle peut vouloir un article de blog qui examine comment les clients heureux interagissent avec leur produit. L’auteur passerait ensuite en revue toutes les données disponibles puis trouverait des corrélations entre ces comportements.

Se différencier avec son blog : Créez des infographies

Les infographies sont un excellent moyen de montrer à votre public comment simplifier des informations complexes. Elles peuvent également être utilisées à des fins de marketing, en illustrant visuellement les avantages de votre produit ou service d’une manière facile à comprendre. Ce sera encore plus simple pour se différencier avec son blog.

Les infographies peuvent être particulièrement utiles pour ceux qui souhaitent que leurs articles de blog soient plus visuels. Mais qui n’ont pas la possibilité ou les ressources nécessaires pour engager un designer.

Regardez ce que font vos concurrents et faites mieux !

Analysez le contenu de votre concurrent pour être unique avec votre blog

Une idée vraiment intéressante pour se différencier avec son blog est de regarder un article créé par un concurrent et d’écrire sur le sujet en faisant beaucoup mieux. Votre concurrent a t-il mis des images ? Vous avez des conseils supplémentaires à ajouter ? C’est ce qu’il faut faire ! Faites mieux et proposez un article d’une qualité bien plus importante pour vos visiteurs !

Vous ne devez pas copier le travail d’autrui, mais si vous créez quelque chose de nouveau et que vous écrivez à ce sujet de façon pertinente, pourquoi ne pas créer un lien vers cet article ? Vous aiderez ainsi d’autres personnes désireuses d’en savoir plus sur ce sujet, tout en rendant à César ce qui appartient à César. C’est une bonne façon de se différencier avec son blog.

C’est est un point intéressant pour être unique avec votre blog.

De plus, si quelqu’un crée un lien, un backlink vers votre site (ce qu’il fera probablement en retour), cela augmentera également le classement de votre propre site dans les pages de résultats de recherche de Google !

Voici le TOP 10 des questions les plus importantes des blogueurs.

Vous n’avez pas besoin d’être différent à tout prix

Le but de la différenciation est de se démarquer, mais il ne s’agit pas forcément d’un geste grandiose. Parfois, la meilleure façon de se différencier est simplement d’être soi-même, et de trouver des moyens de faire en sorte que votre contenu vous ressemble davantage et moins à quelqu’un d’autre. C’est une bonne façon de se différencier avec son blog.

N’essayez pas d’être unique à tout point de vue. Concentrez-vous sur un élément qui rend votre blog différent et efforcez-vous de le rendre aussi bon que possible. Trouvez ce qui fonctionne pour vous, qu’il s’agisse d’un certain ton ou d’un certain style, ou encore d’un angle sur un sujet, et tenez-vous en à cela ! C’est de cette manière qu’on va se différencier avec son blog.

Se différencier avec son blog : Conclusion

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il ne s’agit pas d’être unique, mais plutôt de trouver ce qui fonctionne pour vous et de vous y tenir. Ainsi, si votre domaine c’est la mode, alors créez du contenu sur ce sujet de manière cohérente au fil du temps et créez un public autour de votre blog. Si vous préférez écrire sur la politique ou la technologie, restez sur ces sujets !

Le plus important est d’être cohérent, car une fois que vos visiteurs se seront habitués à votre façon de vous exprimer, d’être alors ils sauront exactement quel type de contenu ils obtiendront en venant sur votre blog à chaque fois. C’est très important pour développer l’audience de son blog.

Vous l’aurez compris, se différencier avec son blog se fait dès le départ. Plus tôt vous commencez et mieux ce sera perçu de la part de vos visiteurs ! C’est le meilleur moyen de se différencier avec son blog.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.