Comment devenir blogueur en 7 étapes ?

Si vous êtes passionné d’écriture et que vous souhaitez créer un blog rentable et que vous vous demandez comment devenir blogueur alors vous êtes au bon endroit ! Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ce choix pourrait être le bon pour vous. Le blogging peut vous aider à acquérir de l’expérience dans le domaine de l’écriture, à construire votre marque et même à gagner un revenu sur internet si vous le faites bien.

Cependant, le lancement d’un blog n’est pas facile. Vous aurez besoin d’un peu de temps pour créer correctement votre site Web, vous renseigner sur le référencement naturel et le marketing des réseaux sociaux afin que les internautes puissent trouver votre site facilement, rédiger régulièrement du contenu intéressant, etc. Mais ne vous inquiétez pas car dans cet article nous allons voir comment devenir blogueur.

Pour avoir tous mes conseils abonnez-vous à ma newsletter gratuitement juste ci-dessous.

Créer un blog est un des piliers importants dans une stratégie de création d’un business en ligne. Sur le long terme, c’est ce qui fera la différence entre vous et vos concurrents !

Comment devenir blogueur : Choisissez un domaine et faites des projets

Devenir blogueur

Choisir une niche de blog

La première étape pour devenir blogueur, c’est de trouver une niche de blog, un sujet de blog. Comme par exemple la musculation, la natation ou encore la photographie. Il y a une niche de blog pour tout. Choisissez une thématique qui vous plait car c’est vraiment important. Vous ne devez pas essayer de tout couvrir dans vos articles de blog. Sinon il sera difficile pour le lecteur de trouver quelque chose de spécifique parmi l’énorme quantité d’informations disponibles sur votre site Web.

L’une des clés du succès dans le blogging est la régularité. Comme vous serez obligé de publier plusieurs articles par semaine, vous ne verrez cette tâche comme quelque chose de pénible si vous aimez le sujet sur lequel vous écrivez.

Élaborez un plan d’action

Une fois que vous avez choisi votre niche, établissez un plan d’action et notez ce qui doit être fait pour chaque aspect du démarrage d’un blogueur dans ce domaine (création de contenu, constitution d’un public, etc.).

Créez également des délais pour chaque tâche afin de pouvoir respecter les échéances sans avoir trop de travail en même temps ou vous sentir dépassé par les échéances qui s’accumulent avant la date prévue. De cette façon, il y a moins de risques d’échec à cause de la procrastination ! C’est de cette façon que vous pourrez gagner de l’argent avec votre blog.

Choisissez un CMS et lancez-vous

comment devenir blogueur : créer son blog WordPress

Il est important de choisir un CMS qui réponde à vos besoins. Avant de choisir une plate-forme de blogs, vous devez déterminer si vous souhaitez créer une boutique en ligne et vendre des produits, héberger les blogs d’autres personnes sur votre site ou simplement écrire des articles pour le monde entier. Il existe de nombreuses plateformes différentes. Certaines d’entre elles offrent des fonctionnalités avancées telles que l’hébergement de vidéos, des outils d’analyse et bien d’autres encore ; d’autres sont mieux adaptées aux simples blogs personnels ou aux sites Web qui démarrent modestement sans intention de devenir plus importants.

Une fois que vous avez déterminé le type de blog le mieux adapté à vos objectifs, il est temps de décider du CMS le mieux adapté à ces besoins.

Venant de l’anglais « Content Management System », qui signifie système de gestion de contenu, ce mot désigne des logiciels qui ont été conçus spécifiquement pour créer un site web ou un blog de manière simplifiée.

Il existe deux types de CMS : les CMS libres ou open-source et les CMS en cloud ou propriétaires. Parmi les CMS les plus connus figurent WordPress, Joomla, Dotclear et Drupal.

Pour créer un blog, WordPress est aujourd’hui le plus utilisé. Pour moi c’est aussi le meilleur CMS sur le marché. Vous pourrez faire tout ce que vous voulez car WordPress est tellement populaire qu’il y a beaucoup de développeurs qui créent des plugins pour cette plateforme. Je vous le conseille vivement pour créer votre site WordPress. C’est une étape concrète pour devenir blogueur.

Comment devenir blogueur : Apprendre les bases du référencement et de la recherche de mots-clés

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) consiste à faire en sorte que votre contenu soit facilement trouvé par les moteurs de recherche.

Cela signifie que vous devez optimiser les mots clés que les gens recherchent. Vous pouvez trouver ces mots clés à l’aide d’outils de recherche de mots clés, comme Google Keyword Planner ou Ubersuggest.

Comment devenir blogueur ? Créez un bon contenu !

comment devenir blogueur

Comment devenir blogueur ? il faut bloguer ! Cela semble évident n’est-ce pas ?

Qui dit bloguer, dit créer du bon contenu. Une fois que vous avez créé votre blog et que vous l’avez personnalisé, vous allez devoir ajouter du contenu (textes, vidéos, podcasts, images…). Ces derniers doivent offrir des informations de qualité qui intéressent votre public cible.

Attention, pour être crédible auprès de vos lecteurs, ils doivent sentir que vous maîtrisez le sujet que vous traitez. Normalement c’est le cas puisque vous avez choisi un niche de blog qui vous plait et vous intéresse.

Ensuite, les articles doivent respecter plusieurs règles. Vous devez rédiger des articles d’au moins 500 mots et intégrer des mots-clés qui permettent de les optimiser sur les moteurs de recherche. Vous pouvez utiliser le générateur de mots-clés de Google pour trouver les mots-clés en lien avec votre sujet de blog.

Pour faciliter la lecture de votre texte, pensez également à ajouter des images. Vous pouvez utiliser vos propres images ou en récupérer sur les banques d’images comme Pixabay. Vous pouvez aussi ajouter des vidéos si ça permet d’améliorer l’expérience utilisateur et que ça apporte de l’aide à vos lecteurs.

Comment devenir blogueur : Promouvoir votre blog sur les réseaux sociaux

La quatrième étape pour devenir un blogueur consiste à promouvoir votre blog grâce au marketing des réseaux sociaux. Il y a beaucoup de gens qui ont ouvert leur blog et qui ne savent pas comment le promouvoir.

Le blogging ne consiste pas seulement à créer un blog, mais aussi à le promouvoir pour obtenir de meilleurs résultats. Vous devez obtenir des adeptes sur les réseaux sociaux afin d’augmenter le trafic sur votre blog et d’obtenir plus d’adeptes également.

L’utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir son blog est aussi une technique très couramment utilisée. Vous pouvez utiliser les génériques (Facebook, Twitter,…), les visuels (Pinterest, YouTube…) ou les réseaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn.

Les réseaux sociaux permettent d’établir des relations, d’engager le public, de sensibiliser et d’accroître la visibilité de votre marque ou de votre entreprise en ligne. C’est super important pour votre personal branding.

Vous devez publier régulièrement du contenu pertinent sur vos réseaux sociaux qui vous aideront à augmenter le trafic et le lectorat du site Web, ce qui vous permettra d’obtenir davantage de revenus de Google AdSense ou de tout autre réseau publicitaire utilisé sur le site. Même si la publicité n’est pas le moyen le plus rentable pour gagner sa vie avec son blog.

Si vous voulez encore plus de conseils pour créer votre business en ligne, suivez moi sur YouTube si ce n’est pas encore le cas. Je vous partage beaucoup de connaissance gratuitement 😉

Comment devenir blogueur : Monétisez votre blog

Devenir blogueur pro

La monétisation de votre blog est la dernière étape du processus pour devenir un blogueur.

Vous pouvez monétiser votre blog en plaçant des publicités sur votre blog et en vendant vos propres produits. Pour ma part je ne mets pas de pub sur mon blog, je vends des produits d’information afin d’aider un maximum de gens.

Beaucoup d’entreprises proposent également les articles sponsorisés qui vous permettent de recevoir de l’argent en contrepartie de la promotion de leur marque ou de leurs produits.

Par exemple, vous pouvez placer une publicité au bas de chaque article ou page, et être payé chaque fois que quelqu’un clique sur cette publicité. Vous pouvez aussi vendre un produit tel qu’un ebook ou un site d’adhésion, où les gens paient pour avoir accès à un contenu exclusif qu’ils ne pourront trouver nulle part ailleurs sur le Web.

Si vous avez suivi correctement tout ce qui a été dit plus tôt dans cet article, la monétisation de votre blog ne devrait pas vous poser de problème. Il existe plusieurs moyens de rentabiliser son blog comme l’affiliation par exemple.

Cette technique permet de promouvoir des produits sur votre blog et de toucher des commissions sur chaque vente réalisée. L’avantage de cette méthode est que vous n’avez pas besoin d’avoir vos propres produits.

À retenir : Lancer un blog est une question de passion et de travail

Comment devenir blogueur ? Démarrer un blog n’est pas facile. Cela demande beaucoup de temps, d’efforts, de patience et d’apprentissage. Il faut également être capable de gérer les critiques et la négativité qui accompagnent la publication de votre travail en ligne ! Mais si vous persévérez, le blogging deviendra une expérience passionnante pour vous comme pour votre public.

Si vous voulez commencer à bloguer mais que vous ne savez pas par où commencer ou comment vous y prendre, ce guide contient tout ce dont vous avez besoin !

Comment devenir blogueur : Conclusion

Dans cet article nous avons vu ensemble comment devenir blogueur en 7 étapes. Si vous êtes passionné par quelque chose, créez un blog ! Il n’y a pas de meilleur moyen de partager vos connaissances et d’aider vos futurs clients qu’en créant votre propre blog.

Avoir un blog pour arrondir les fins de mois, c’est possible. Toutefois, cela demande de suivre une certaine démarche. Être blogueur est un véritable métier. Il ne suffit pas de savoir comment devenir blogueur. Si vous voulez réussir, mettez toutes les chances de votre côté !

Le blog est également un excellent moyen de gagner de l’argent en ligne. En suivant ces sept étapes simples, vous pouvez vous créer une présence en ligne et commencer à gagner de l’argent grâce à vos connaissances et à votre expertise sur le sujet ou la niche qui vous intéresse le plus. Vous savez maintenant comment devenir blogueur.

Articles complémentaires

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.