Comment choisir son thème WordPress ?

Comment choisir son thème WordPress facilement ? Les 6 critères

Comment choisir son thème WordPress ? Voici une question que tout débutant dans le blogging se pose.

WordPress est un CMS réputé qui permet de créer un blog sans avoir de connaissances dans le domaine du développement web. Si vous êtes débutant c’est l’outil parfait.

D’ailleurs, savez-vous que la grande majorité des sites et blogs sont créés avec WordPress ?

En effet, quel que soit votre niveau de connaissances, la qualité de votre blog WordPress sera souvent déterminée par un élément important : le thème utilisé.

Il existe de nombreux thèmes, certains sont gratuits, d’autres payants. Il est souvent difficile de choisir son thème WordPress.

Mais pas d’inquiétude, nous allons voir dans cet article comment choisir son thème WordPress.
Le but étant que vous puissiez débuter la création de votre blog dans de bonnes conditions sans pression et rapidement !

Où trouver le thème de nos rêves ?

Il y a plusieurs sites sur lesquels vous allez pouvoir trouver des thèmes WordPress.
Comme pour toutes les choses que l’on trouve sur internet, il faut souvent se méfier.

En effet, vous pourriez tomber sur un virus qui, lors de son installation sur votre blog, pourrait modifier le code de certaines pages sans que vous vous en rendiez compte !

Ne vous en faites pas, il faudrait vraiment télécharger votre thème sur un site bizarre et non sécurisé pour que cela arrive. Dans les faits, c’est assez rare.

Voici quelques exemples de sites qui proposent des thèmes de blog gratuits et/ou payants.

WordPress

Quoi de mieux que le site officiel de WordPress pour trouver de bons thèmes ?

Le site de WordPress propose des thèmes gratuits et payants. Pour accéder aux thèmes payants, il suffit de cliquer sur le lien « Commercial Themes ».

Choisir son thème WordPress sur le site WordPress

Themeforest

Sur le site internet Themeforest vous ne trouverez que des thèmes payants.
Les thèmes sont triés par catégories ce qui est plutôt utile et vous facilitera la recherche.

Le filtrage est l’un des points positifs de ce site. En effet, cela vous permet de trier les thèmes selon des critères précis : style du thème (minimaliste, pour le commerce, pour photographes, etc), prix, nombre de ventes, évaluations, comptabilité avec certains plugins…

Le site Themeforest est parfait pour trouver votre thème

Whatwpthemeisthat

Vous vous baladez sur un blog et vous le trouver très beau. Vous vous demandez quel thème est utilisé sur ce blog ? J’ai la solution idéale pour vous.

En effet, le site web Whatwpthemeisthat permet de savoir quel est le thème utilisé sur un blog. Ce site permet également de connaitre les plugins qui sont utilisés sur ce blog. Il suffit de renseigner l’url du blog dont vous voulez connaitre le thème. C’est un site vraiment utile qui vous aidera pour choisir votre thème WordPress facilement.

Voici un exemple, j’ai effectué une recherche pour mon blog :

Le site Whatwpthemeisthat est parfait pour savoir quel thème est utilisé sur un site précis !

Il existe d’autres sites pour choisir son thème WordPress. Je vous invite à regarder sur Google directement.

Faut-il choisir un thème gratuit ou payant ?

Lorsqu’on débute il n’est pas facile de trouver une réponse à la question suivante : dois-je prendre un thème gratuit ou payant pour mon blog ?

Je me suis posé cette question également. Si vous débutez, alors choisir son thème WordPress gratuit est la meilleure idée afin de vous familiariser avec WordPress. Puis une fois que vous aurez acquis de l’expérience dans le blogging, vous pourrez acheter un thème. Cela vous permettra aussi d’en savoir plus sur vos besoins avant d’acheter un thème qui pourrait ne pas correspondre à vos besoins.

Voici les raisons principales pour lesquelles je vous conseille d’utiliser un thème gratuit :

  • Vous débutez dans le blogging
  • Vous voulez créer un blog personnel
  • Se familiariser avec WordPress dans un premier temps
  • Vous n’avez pas besoin de fonctionnalités poussées pour votre blog
  • Vous souhaitez un design basique pour votre site

En revanche, si vous n’êtes pas concerné par toutes les raisons citées ci-dessus et que vous voulez créer un blog professionnel, je vous conseille un thème payant.
Cela va vous permettre de personnaliser votre thème plus facilement et vous pourrez ajouter de nombreuses fonctionnalités avancées à votre blog.

Le prix d’un thème peut aller d’une dizaine d’euros à plus de 100 euros pour les plus chers, comme Divi par exemple.

Un point important à noter : le support client est souvent présent pour les thèmes payants mais pas pour les thèmes gratuits. Sauf dans de rares exceptions. Choisir son thème WordPress est important mais ne perdez pas non plus des jours à en tester des dizaines !

Regarder les fonctionnalités du thème

L’un des critères à regarder pour choisir son thème WordPress sont les fonctionnalités proposées par le thème. Généralement, le développeur du thème l’indique dans le descriptif.

Prenons l’exemple du thème Twenty Twenty développé par WordPress.

La présentation indique : « Notre thème par défaut pour 2020 est conçu pour tirer pleinement parti de la flexibilité de l’éditeur de bloc. Les organisations et les entreprises ont la possibilité de créer des pages d’atterrissage dynamiques avec des mises en page sans fin à l’aide des blocs de groupe et de colonne. La colonne de contenu centrée et la typographie affinée le rendent également parfait pour les blogs traditionnels. Les styles complets de l’éditeur vous donnent une bonne idée de ce à quoi votre contenu ressemblera, avant même de publier. Vous pouvez donner à votre site une touche personnelle en changeant les couleurs d’arrière-plan et la couleur accentuée dans l’outil de personnalisation. Les couleurs de tous les éléments de votre site sont automatiquement calculées en fonction des couleurs que vous choisissez, assurant un contraste de couleurs élevé et accessible pour vos visiteurs. »

On voit dans cette description qu’il y a plusieurs fonctionnalités mises en avant par le thème :

  • Un éditeur de blog
  • Création de pages d’atterrissage dynamiques
  • Mise en page avec des blocs de groupe et de colonne
  • Typographie affinée
  • Plusieurs styles complets
  • Personnalisation des couleurs d’arrière-plan

Si vous avez besoin de certaines fonctionnalités, que ce soit maintenant ou dans le futur, je vous conseille de les noter. Cela vous permettra de vérifier que les thèmes que vous trouvez intéressants disposent de ces fonctionnalités. Avoir les bonnes fonctionnalités est un critère important pour choisir son thème WordPress.

Vérifier la popularité du thème

Continuons avec le thème Twenty Twenty développé par WordPress.
Si vous regardez la fiche de thème vous pouvez voir le nombre d’installations actives.

Vérifier la popularité du thème WordPress avant de l'installer !

On voit que ce thème a plus d’un million d’installations actives. Cela montre que le thème est beaucoup utilisé et très populaire.

Vous pouvez faire confiance à ces 2 critères lorsqu’il s’agit de choisir son thème WordPress.
Généralement, si un thème est beaucoup utilisé et bien noté, c’est qu’il s’agit d’un thème plutôt bon. Logique n’est ce pas ?

S’assurer de la sécurité du thème

Pour choisir de son thème WordPress, vous devez également vous assurer que votre thème est sécurisé.
Pour cela je vous invite à vous rendre sur le site Theme Check.
Ce site va vous permettre de vérifier la sécurité et la qualité de votre thème.

Il suffit de renseigner le nom de votre thème pour obtenir une note (sur 100) sur la qualité de votre thème avec d’éventuels avertissements.

Vérifier la sécurité et qualité de votre thème WordPress

On voit, par exemple, que le thème Bridge 23.2 a obtenu une note de 33/100.

Le design du thème

Vous avez déjà entendu que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Je partage également cet avis. Vous êtes libres d’utiliser les couleurs que vous voulez pour votre blog.
Pour choisir son thème WordPress, je vous invite à en choisir un qui vous plait visuellement.

La majorité des thèmes permettent un changement de couleurs de presque tous les éléments, l’ajout de photos etc.

Concernant les couleurs, il est important de définir une charte graphique pour votre blog. Le but est de sélectionner 2 ou 3 couleurs que vous utiliserez pour le design de votre blog.
Faites attention à ne pas utiliser trop de couleurs différentes, voire non complémentaires (vert et rouge par exemple), cela pourrait avoir un rendu catastrophique visuellement.

Pour choisir les couleurs de mon blog, j’ai utilisé le site Coolors.co qui permet de tester différentes combinaisons de couleurs afin de trouver celle qui vous plait le plus.

Un autre conseil : faites bien attention au design de la page d’accueil et la place réservée au logo. Faites un test sur votre blog et vérifier que cela correspond bien à ce dont vous avez besoin.

Enfin, vous allez certainement vouloir créer des pages avec un design avancé. Pour ce faire, il existe des plugins appelés constructeurs de pages, comme Elementor par exemple. Vérifiez bien que votre thème soit compatible avec ce type de plugin.

Pour ma part, sur mon blog, j’utilise le plugin Kadence blocs.

Comment choisir son thème WordPress : Conclusion

Vous savez maintenant comment choisir son thème WordPress.

C’est un moment sympa en général car vous pouvez vous faire plaisir et faire preuve de créativité.
De plus, gardez à l’esprit que l’un des buts de votre blog sera d’attirer le plus de visiteurs possible.

Pour cela un blog bien construit avec un beau design est très important. Bien entendu, avoir un contenu de qualité est aussi un critère non négligeable.

Personnellement, j’ai passé pas mal de temps sur le design de mon blog car j’aime beaucoup cet aspect du blogging. Cependant, je ne vous conseille pas d’en faire autant, surtout au début car la valeur ajoutée sera souvent moins importante par rapport à la valeur apportée par votre contenu.

Quel est le thème que vous avez installé sur votre blog ? Dites-le moi dans les commentaires ! Peut-être avez-vous utilisé un super thème que je ne connais pas et que je pourrais utiliser sur mon blog.

A bientôt pour un nouvel article !
Steph

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.