Quel hébergeur choisir un blog ?

Comment choisir un hébergeur pour son blog sans se planter ?

Lorsqu’on débute un blog, on est perdu et on se pose souvent la question suivante : Comment choisir un hébergeur pour son blog sans se planter ?

C’est une question qui peut faire peur lorsqu’on est débutant et qu’on ne connait pas du tout le domaine de l’hébergement web. C’est le premier point technique qu’il faut gérer.
Je me souviens m’être posé la question, je ne savais pas quel hébergeur choisir au début.

OVH, 1and1 ou encore o2switch, pour ne citer que ces hébergeurs, les offres ne manquent pas sur internet. Il est parfois difficile de savoir laquelle nous correspond le mieux en tant que débutant.

Mais au fait, c’est quoi un hébergeur web ?
C’est un prestataire qui va stocker votre blog et le rendre disponible pour le public.

Nous allons voir dans cet article quel hébergeur choisir pour un blog. C’est parti !

Identifier vos besoins

Identifier les besoins pour choisir son hébergeur pour un blog

Avant de choisir un hébergeur, il faut déterminer quels sont vos besoins. Souvent quand on débute on en n’a pas la moindre idée, c’est normal ne vous inquiétez pas. Je suis là pour vous aider !
Voici quelques conseils qui devraient vous aider à voir plus clair dans vos besoins.

Il faut savoir qu’il existe 2 types d’hébergement :

  • Hébergement mutualisé : le moins cher du marché, il supporte facilement un très grand nombre de visiteurs. C’est le type d’hébergement que je vous conseille si vous débutez.
  • Hébergement dédié : adaptés pour des très gros sites ayant un besoin en ressources important (site de streaming par exemple), donc pas pour les débutants voire même les personnes dont le blog est avancé

Chaque hébergeur propose plusieurs offres d’hébergement mutualisé.
Voici ce qui change entre chaque offre :

  • Nombre de bases de données
  • Nombre de sites/blogs que vous pouvez héberger sur un même compte
  • L’espace de stockage (en général 100Go dans l’offre de base, ce qui est largement suffisant)

Les hébergeurs vous permettent aussi d’avoir un nom de domaine et une dizaine d’adresses email personnalisées pour votre blog. Par exemple : contact@monblog.fr

La localisation des serveurs

Localisation des serveurs de l'hébergeur pour un blog

Ce point est très important et pourtant il est souvent négligé par les débutants.

Pour faire simple, votre blog est stocké sur un serveur. Ce serveur se trouve quelque part dans le monde. Il faut faire en sorte que ce serveur soit le plus proche possible du pays où se trouvent la majorité de vos visiteurs. Dans votre cas, normalement, vos visiteurs se situent en France.
Donc le mieux c’est que votre blog soit hébergé en France ou en Europe. Pourquoi ?

Vous allez voir que c’est assez simple et logique en fait, plus ce serveur est loin de vos visiteurs et plus il va mettre de temps à charger les informations de votre blog. Plus votre site est lent, moins les visiteurs vont avoir envie de rester dessus !

Pour cette raison, il est parfois préférable d’éviter de prendre un hébergeur étranger même s’il est moins cher.

La fiabilité de l’hébergeur : l’uptime

Uptime de l'hébergeur pour un blog

Il arrive parfois que des incidents se produisent chez un hébergeur : un problème de serveur, une surcharge temporaire, etc. L’uptime, c’est le temps pendant lequel un site est accessible sans incident.

Un uptime supérieur à 99,5% est promis par la majorité des hébergeurs (= site accessible de manière fluide 99.5% du temps).
Plus cet uptime est haut, mieux ce sera pour votre blog. Car un blog non accessible peut s’avérer problématique pour votre chiffre d’affaire (si vous vendez des produits bien sûr).

Dans l’idéal, votre blog doit être accessible 24h/24 et 7 jours sur 7 sans ralentissement ni incident.

Les tarifs et conditions de vente

Tarifs et conditions de ventes de l'hébergeur

Nous allons parler ici des offres d’hébergement mutualisé seulement.

Les prix des offres d’hébergement mutualisé varient assez peu d’un hébergeur à l’autre. Surtout entre les « gros » hébergeurs comme OVH et 1and1. Leurs tarifs sont un peu moins élevés que ceux de leurs concurrents. J’ai souvent entendu dire que leur service client est moins réactif mais je ne partage pas cet avis.

Par exemple, mon blog est hébergé par OVH et je n’ai jamais eu de problème. J’ai contacté le service client plusieurs fois et j’ai toujours eu une réponse rapide.

Il faut aussi faire attention aux conditions de renouvellement qui peuvent différer. Certains hébergeurs vous proposent un tarif préférentiel la première année, puis une augmentation du prix à partir de la deuxième année.

Certains hébergeurs peuvent vous proposer des abonnements sur plusieurs années.
Je ne vous conseille pas de prendre ce type d’abonnement sauf si vous connaissez bien l’hébergeur et qu’il est fiable.

D’abord, vous pouvez décider d’arrêter et fermer votre blog. Ce serait dommage de continuer à payer votre abonnement pendant plusieurs années pour rien.
Ensuite, vous allez vous bloquer si vous vous abonnez pendant plusieurs années à un hébergeur. Vous ne pourrez pas changer d’hébergeur si, finalement, le service proposé n’est pas qualitatif.

La majorité des hébergeurs offrent la possibilité de faire évoluer votre formule vers une formule plus performante. Si vous vous rendez compte que vous avez besoin de plus de services pour votre blog, il faut vérifier que vous puissiez le faire facilement.

Enfin, regardez également les conditions d’annulation de votre hébergement en cours d’année ou changer de prestataire. Faut-il rembourser les mois qui restent ? Faut-il respecter un préavis ? Pouvez-vous garder votre nom de domaine gratuitement si vous changez d’hébergeur ?

Les sauvegardes automatiques

Sauvegarde automatique de votre blog

La majorité des hébergeurs permettent de faire des sauvegardes de votre blog automatiquement.

Si vous êtes débutants, cela peut être une bonne option car si vous avez un problème sur votre blog, vous pourrez recharger une version sauvegardée de votre blog.

L’ergonomie de l’interface

Ergonomie de l'interface de l'hébergeur

Ce point ne semble pas si important que ça mais pourtant il l’est. Pouvoir s’y retrouver facilement dans les menus, pouvoir gérer son blog facilement c’est vraiment primordial.

Plus l’utilisation de l’interface d’administration est complexe, plus c’est rebutant. Où trouver nos sauvegardes ? Comment créer une base de données ? Comment mettre à jour les paramètres DNS ?

Ces choses-là ne sont pas aisées lorsqu’on ne les connait pas mais si en plus on ne trouve pas l’endroit où les gérer…c’est très frustrant.

Je vous conseille de regarder dans les images de Google. Vous recherchez « interface administration hébergeur X » puis vous vous rendez dans l’onglet « Images ». Vous devriez trouver des images de l’interface d’administration facilement.

Quel hébergeur pour un débutant ?

Quel hébergeur choisir pour un blog si on est débutant ?

Finalement, quel hébergeur choisir pour son blog ?

Aujourd’hui, si vous voulez débuter votre blog, je ne vous conseille pas de trop vous embêter.
Au final ce qui est le plus important c’est l’expérience client, la simplicité de l’interface, la réactivité du support client en cas de problème, la fiabilité.

Si votre projet est de créer un site de streaming, une web tv ou un très gros site alors dans ce cas vous devrez analyser toutes les informations données ci-dessus.
Sinon je vous conseille de prendre l’offre basique chez l’un des leaders de l’hébergement. Vous pourrez faire évoluer votre offre dans le futur en fonction de l’évolution de votre blog.

Je n’ai pas testé tous les hébergeurs présents sur le marché mais j’utilise OVH pour ce blog.
L’offre de base d’OVH est intéressante et suffisante lorsqu’on débute dans le blogging.
Comme je le dis plus haut, je suis satisfait de cet hébergeur pour le moment. Aucun problème à déplorer et je trouve que l’interface est très accessible.

Si vous cherchez des avis sur des forums ou des sites, ne vous fiez pas qu’à un seul avis.
Je vous conseille de vous rendre sur le site Guide Hébergeur qui réunis de nombreux avis clients et donne une note globale aux hébergeurs. Privilégiez surtout les avis récents car la qualité de service peut se dégrader au fil du temps.

Avec tous les conseils donnés dans cet article, vous savez maintenant comment choisir le bon hébergeur pour un blog.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver votre nom de domaine pour votre blog afin de commencer à partager votre passion. Et pourquoi pas, à terme, d’en vivre ?

A votre tour, quel hébergeur vous avez choisi pour votre blog et pourquoi ? Dites-moi dans les commentaires !

Prenez soin de vous ! A bientôt pour un autre article !
Steph

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *