Les 7 meilleurs types de contenu pour faire décoller votre blog
Salut c’est Steph ! Bienvenue dans ce nouvel article dans lequel nous allons voir quels sont les 7 meilleurs types de contenu pour votre blog !
Lorsqu’on débute en tant que blogueur et qu’on démarre son business en ligne, il est impératif de créer du contenu redoutablement efficace pour augmenter le trafic de son blog rapidement.
Le problème c’est qu’il existe de nombreux types de contenu et lorsqu’on est débutant, on ne sait pas toujours lesquels sont les plus pertinents et efficaces.
En effet, certains types de contenu vont bien plus fonctionner que d’autres.
Si vous vous posez la question, pas de panique car dans cet article je vais vous donner les 7 meilleurs types de contenus pour faire exploser le trafic de votre blog !
1 – Les contenus de type « Comment »
Le premier des 7 meilleurs types de contenu pour votre blog : le contenu de type « Comment ».
Vous connaissez certainement déjà les contenus de type « Comment », ils sont très répandus et partagés.
Pourquoi ?
Parce-que nous avons tous des problèmes à résoudre et nous recherchons des solutions. Quoi de mieux qu’un tutoriel ou un article de type « How-to » pour nous apporter l’aide dont nous avons besoin ?
Voici une étude exceptionnelle effectuée par Neil Patel et son équipe qui a montré que ce sont les articles de type « How-to » publiés depuis au moins 30 jours qui sont les plus partagés sur Facebook.

De plus, utiliser ce type de contenu sur les moteurs de recherches comme Google ou YouTube vous aidera grandement à gagner en visibilité et donc en trafic !

Voici quelques conseils pour vous aider à écrire des titres de contenus « Comment » qui cartonnent :
- Comment [Objectif/Résultat] : Comment améliorer le trafic de votre blog ?
- Comment [Objectif/Résultat] sans [Point négatif] : Comment faire grossir sa liste emails sans se ruiner ?
- Comment [Objectif/Résultat] en [Temporalité] : Comment vivre de son blog en 3 mois ?
- Comment [Double résultats] : Comment virer son patron et devenir blogueur pro ?
- Comment [Double résultats] en [Temporalité] : Comment virer son patron et devenir blogueur pro en 6 mois ?
Le plus important est de bien connaitre son client idéal.
En effet, cela vous permettra de ne jamais manquer d’idée de contenu mais aussi des titres parfaits.
Voici un guide ultra complet pour écrire le meilleur article de blog.
2 – Les listes
Les listes sont l’un des types de contenu les plus connus et partagés sur internet.
Elles font parti des meilleurs types de contenu pour votre blog !

Mais pourquoi ?
C’est assez simple vous allez le voir. En fait, le cerveau humain aime les listes car l’information est structurée.
Ce phénomène est expliqué par les deux psychologues Claude Messner et Michaela Wänke.
En bref, le cerveau humain se sent mieux lorsque la quantité de travail cognitif à fournir pour traiter une information est faible. Donc plus nous sommes rapide pour décider de faire quelque chose et plus nous nous sentons bien.
C’est sur ce principe que fonctionne les fils d’actualités des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. C’est l’un des meilleurs types de contenu à créer pour votre blog.
Une des grandes force des listes, c’est que vous pouvez les utiliser dans presque tous les types de contenu : article, vidéo, infographie, podcast, etc.
3 – Les infographies
La grande force des infographies c’est de pouvoir donner beaucoup d’information en une seule image grâce à une présentation visuelle soignée et facilement compréhensible.
Prenons un exemple. Si vous souhaitez apprendre à optimiser la structure de vos article de blog pour le SEO, préférez-vous lire : un article de 2500 mots avec liste à puces ou une infographie claire, visuellement attrayante comme celle-ci ?

De plus, vous pouvez partager les infographies sur les réseaux sociaux car elles peuvent devenir virales très rapidement.
C’est tout simplement le type de contenu le plus partagé sur les réseaux sociaux :

Attention si vous souhaitez utiliser une infographie que vous n’avez pas crée il faut alors impérativement mentionner le créateur pour des raisons légales (propriété intellectuelle).
Je suis sûr que vous êtes convaincus par la puissance des infographies ! Alors voici les bonnes pratiques à respecter lorsqu’on en créer une :
- Avoir un titre accrocheur (comme pour tous les types de contenu !)
- Utiliser des couleurs vives
- Utiliser un design épuré et simplifié
- Être créatif (pour avoir plus de chance que ce soit viral !)
- Signer son infographie (c’est votre travail et ça doit se savoir !)
Si vous souhaitez créer votre infographie, je vous conseille les outils en ligne Canva ou Piktochart qui sont excellents.
4 – Les interviews
Depuis de nombreuses années nous écoutons ou lisons des interviews. C’est pour cela que les interviews sont l’un des meilleurs types de contenu.

Aujourd’hui les interviews ne sont plus réservées au papier ou la télévision.
En effet, on retrouve beaucoup d’interviews sur YouTube, Facebook ou encore en podcasts.
Cela a un très grand avantage : beaucoup plus de possibilités pour consommer ce type de contenu et donc plus de partages et de visibilité !
De plus, nous sommes très curieux et en apprendre plus sur les personnes qui nous inspirent est vraiment quelque chose d’intéressant et motivant, surtout dans le domaine de l’entrepreneuriat.
Le gros point fort de l’interview réside dans le fait que vous allez bénéficiez de la popularité et la crédibilité de la personne interviewée afin d’attirer son audience sur vos contenus.
Vous gagnez également en crédibilité car les gens se diront que si la personne connue a accepté votre interview, c’est que vous êtes une personne qui compte dans ce domaine.
Mais vous gagnez aussi en visibilité car la personne interviewée va aussi partager cette interview sur ses réseaux sociaux. Cela permettra à son audience de vous découvrir et vous gagnerez des abonnés ou inscriptions à votre liste emails !
Je vous invite très fortement à contacter au moins 10 experts dans votre domaine afin d’engager la conversation avec eux. Le but étant de leur proposer une interview par la suite lorsque une relation de confiance ce sera établie entre vous.
5 – Les études de cas
L’étude de cas est un type de contenu particulièrement intéressant car il combine contenu pratique et éducatif. Pour moi c’est l’un des meilleurs types de contenu que vous pouvez créer sur votre blog.
Le but d’une étude de cas est de partir d’un scénario bien précis, de la problématique à sa résolution, en expliquant toute la démarche suivie.
C’est un type de contenu très utilisé dans le domaine de la musculation par exemple avec les fameuses photos avant/après.

Le but est de raconter l’histoire et l’évolution d’une personne qui part d’un point A (situation avec problème DUR) pour aller à un point B (situation résolue).
Là où l’étude de cas devient très intéressante, c’est que vous pouvez le faire avec vos clients. Cela montrera l’efficacité de vos produits et boostera vos ventes.
L’étude de cas est l’une des formes de preuve sociale les plus crédibles, ce qui est essentiel pour réussir à vendre sur internet.
Mais Steph je débute, je n’ai pas encore de client. Comment faire ?
Pas de panique ! Dans ce cas, je vous conseille de faire une étude de cas de vos propres résultats !
Ou encore effectuer des recherches sur des personnes qui ont réussi dans votre domaine afin d’en faire un article ou une vidéo YouTube.
6 – Répondre aux questions de votre audience (FAQ)
La fameuse foire aux questions (FAQ) est un type de contenu que j’apprécie énormément.
Pour moi, c’est l’un des meilleurs types de contenu pour votre blog pour créer du lien entre votre audience et vous.

Pourquoi ?
Pour plusieurs raisons !
- Dans un premier temps : répondre aux questions de votre audience va assoir votre expertise dans votre domaine.
En effet, vos réponses vont permettre aux gens qui vous suivent d’être débloqués et ils vous verront comme la personne incontournable pour résoudre leurs problèmes dans ce domaine.
- Dans un second temps : vous allez créer de l’engagement auprès de votre audience. Les gens seront incités à participer dans les commentaires de vos contenus car ils sauront que vous leur répondrez.
C’est un point très positif pour votre référencement sur Google ou YouTube.
- Dans un troisième temps : répondre aux question de votre audience vous permet de produire du contenu pertinent puisque vous êtes sûr qu’il sera utile aux personnes qui vous suivent.
Encore Steph ? c’est comme pour les études de cas, si personne ne me pose de question comment je fais ?
C’est vrai que lorsqu’on débute nous n’avons pas d’audience et donc pas (ou peu) de questions auxquelles répondre.
Mais encore une fois, il n’y a pas de problème.
Ce que je vous conseille de faire est de :
- Dans un premier temps : répondre aux questions les plus posées, les plus récurrentes dans votre domaine
- Dans un second temps : lorsque vous commencez à avoir une audience, vous pourrez répondre aux questions qui vous seront posées.
Quel format ?
Pour le format de réponse, je vous conseille d’utiliser l’un des 3 formats suivants :
- La vidéo : vous vous adressez directement à la personne qui pose la question, c’est plus personnel et j’aime beaucoup ce format.
- L’article : moins personnel que la vidéo mais efficace également
- Le podcast : plus personnel que l’article car les gens entendent votre voix. Vous pouvez héberger votre podcast sur une plateforme comme Soundcloud.
7 – Raconter une histoire
Enfin, je ne pouvais pas parler des 7 meilleurs types de contenu pour votre blog sans citer les histoires !
Qui n’est jamais tombé sur un article, une vidéo racontant l’histoire folle d’une personne à succès ?
Personnellement, ce type de contenu m’inspire et me motive beaucoup à avancer sur mes projets.

Pour l’exemple, voici un article paru dans lesechos qui retrace l’histoire de 13 jeunes entrepreneurs. Vous allez voir que c’est assez impressionnant ! Si eux ont pu le faire, pourquoi pas nous ?
La force d’une histoire réside dans son côté inspirant mais mise également sur la curiosité des gens.
Je suis sûr que vous vous posez souvent la question suivante : mais il vient d’où ce gars ?
Ou encore : mais comment elle en est arrivée là au juste ?
Si vous n’avez jamais regardé l’histoire des personnes que vous admirez, je vous conseille grandement de le faire car vous serez surpris de ce que vous allez apprendre.
En fonction de votre domaine, vous pouvez raconter l’histoire :
- des personnes importantes/influentes de votre domaine
- des personnes qui ont réussi à s’en sortir grâce à une méthode, un produit (idéalement le vôtre !)
Si vous êtes dans les finances et l’investissement, vous pouvez raconter l’histoire de Warren Buffet qui est l’un plus grands investisseurs au monde. C’est ce qu’a fait le site cafedelabourse.com par exemple.
Lorsque vous allez commencer à avoir une audience qui vous suit, je vous conseille de raconter votre histoire !
Je suis sûr que vous avez déjà été inspiré par quelqu’un. Peut-être êtes-vous en train de lire cet article grâce à cette inspiration qui vous anime ?
Aujourd’hui, ce quelqu’un c’est vous ! C’est à vous d’inspirer votre communauté afin d’aider un maximum de personnes à atteindre leurs objectifs, leurs rêves !
Et ça, c’est beau !
Conclusion
Alors, que pensez-vous de ces types de contenus ? Avez-vous déjà crée ce type de contenu pour votre business ? Il s’agit des 7 meilleurs types de contenu pour votre blog.
Bien entendu il existe d’autres meilleurs types de contenus comme par exemple :
- Revue d’un top livre de votre domaine
- Revue de produit
- Concours
- Donner son opinion sur un sujet précis de votre domaine
- Répertorier les avis d’experts de votre domaine sur un sujet précis
Je vous conseille de commencer par le type de contenu que vous préférez ou qui vous attire le plus.
Cependant, il faut toujours penser à adapter la création de son contenu pour la cible qui va le consommer : les gens.
Pour choisir le format de votre contenu (article, vidéo ou podcast), le plus important est de se poser la question suivante : sur quelles plateformes se trouve mon audience et comment consomme-t-elle du contenu ?
Par exemple, si votre domaine est la natation, il sera plus intéressant de faire des vidéos sur YouTube.
Il est intéressant également d’apprendre comment se différencier avec son blog.
Vous connaissez maintenant les 7 meilleurs types de contenu à créer pour votre blog mais le travail ne s’arrête pas là.
Créer le bon type de contenu c’est bien.
Mais créer le bon type de contenu de la bonne façon c’est encore mieux !
Si vous voulez aller apprendre à rendre votre contenu irrésistible, j’ai crée un article qui va vous montrer comment créer un contenu redoutablement efficace !
Je vous souhaite une bonne fin de journée ! A bientôt dans un nouvel article !
Steph