5 modèles d’articles de blog pour un contenu de qualité

Les articles de blog varient considérablement en termes de sujet et de structure, mais il existe plusieurs modèles que vous pouvez utiliser pour créer un contenu de qualité. Lorsque vous rédigerez votre prochain article de blog, essayez d’utiliser l’un de ces 5 exemples d’articles de blog.

Voici 5 modèles d’article de blog pour créer un contenu de qualité pour vos visiteurs.

Aidez vos visiteurs avec un article de type « comment »

Articles de blog de type comment

Voici des conseils pour rédiger un article de blog de type comment :

Rédigez une liste d’étapes à suivre. C’est le format le plus simple : une liste d’étapes dans l’ordre, chaque étape étant accompagnée d’une image ou d’une vidéo si possible.

Incluez un résumé à la fin. Si votre style d’écriture s’y prête, vous pouvez résumer votre article en une phrase à la fin ou à proximité de votre article, comme si vous vous adressiez directement à quelqu’un qui le lit pour la première fois.

Utilisez des images et des vidéos pertinentes. Une image peut aider à illustrer une idée ou un concept plus clairement que les mots seuls ne pourraient le faire, alors incluez-les chaque fois que c’est approprié – surtout si elles contiennent des informations qui pourraient autrement distraire du flux de votre prose. Une vidéo est également utile pour apporter un intérêt visuel et démontrer des concepts plus clairement que ne le font les images statiques ; toutefois, demandez-vous si son contenu s’adaptera à ce format particulier avant d’en ajouter une à votre article !

Voici un guide ultime pour écrire un article de blog complet et efficace !

Articles de blog de type « liste »

Articles de blog de type liste

Un article de blog sous forme de liste est un excellent moyen de donner à vos lecteurs quelque chose qui est facile à lire, facile à partager et facile à convertir.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles :

  • Les articles en liste sont faciles à écrire. Vous n’avez pas besoin de mots compliqués ou d’un langage sophistiqué ; mettez-vous au travail en énumérant ce que vous pouvez faire, sans ordre particulier. Ce sera amusant !
  • Les listes sont également faciles à lire pour vos lecteurs. Ils n’ont pas besoin de se creuser la tête pour comprendre ce que vous essayez de dire, car tout est présenté sous forme de puces ou de chiffres (ou les deux).
  • Les listes facilitent la tâche des personnes qui souhaitent obtenir plus d’informations sur chaque élément de votre liste. Elles leur donnent également (et vous donnent) l’occasion de s’engager davantage dans votre contenu par le biais de partages sur les réseaux sociaux ou de commentaires sous l’article de blog lui-même.

Articles de blog sur la « revue comparative »

Rédiger un article de blog de type revue comparative

Lorsqu’il s’agit de trouver le meilleur produit, rien ne remplace un article comparatif de différents produits. Cela va aider vos visiteurs à choisir quel est le produit qui lui correspond le mieux.

Vous pouvez créer des articles de blog de ce type afin de vendre en affiliation les produits présentés.

Que ce soit des produits physiques comme des matelas par exemple ou des produits dématérialisés comme des formations en ligne. Pourquoi ne pas ajouter vos propres produits dans vos articles comparatifs ? Cela aura un petit impact sur vos ventes de manière générale.

Vous pouvez utiliser ce modèle pour montrer les avantages et les inconvénients de chaque produit et prendre une décision éclairée sur celui qui vous conviendra le mieux.

Vous pouvez aussi proposer ce type de contenu sur votre chaine YouTube.

Les fameux « guides d’expert »

Articles de blog de type interview ou guide d'expert

C’est le type d’article de blog que vous devriez utiliser lorsque vous cherchez à fournir à vos lecteurs un guide sur un sujet particulier. Vous pouvez utiliser ce modèle pour leur apprendre comment faire quelque chose, ou leur donner des conseils sur la façon de le faire.

Par exemple, si vous gérez un site e-commerce, au lieu de simplement raconter aux gens tout ce que vous avez appris au fil des ans (ou même de leur donner des liens). Vous pouvez présenter ces conseils dans un format facile à suivre. Il est plus facile pour les gens de suivre et d’apprendre de votre expérience que de lire les conseils de quelqu’un qui n’a aucune expérience directe de ce dont il parle.

La rédaction d’un guide pratique vous permet, en tant qu’écrivain/blogueur/propriétaire d’entreprise, etc., d’apporter une valeur ajoutée à vos clients/lecteurs en les éduquant de manière à ce qu’ils aient davantage confiance en leurs capacités, après s’être documentés sur le sujet qui les intéresse le plus !

Les guides d’expert est une astuce pour créer un blog influent !

Créez une FAQ pour vos visiteurs

Faire une FAQ

FAQ pour Foire Aux Questions. C’est un format d’article de blog très populaire. Il est facile à rédiger, mais aussi à lire.

Les questions sont généralement courtes et simples, ce qui permet à vos lecteurs de les lire rapidement. De plus, elles se présentent généralement sous la forme de « Qu’est-ce que X » ou « Pourquoi X ». En tant que telles, les questions et réponses sont idéales si vous souhaitez que votre article de blog soit plus éducatif qu’une opinion. Ce qui peut être une bonne chose car cela aide les lecteurs à apprendre quelque chose de nouveau.

Vous devriez utiliser ce format si :

  • Vous avez une grande expérience du sujet traité (et pouvez donc répondre à la plupart des questions).
  • Vous souhaitez que vos articles de blog servent de guides ou de ressources (plutôt que de simples articles d’opinion).

À retenir : Choisissez le bon modèle pour votre article de blog afin d’améliorer la qualité de votre contenu

Voici quelques conseils pour choisir le bon modèle pour votre article de blog.

Choisissez le bon modèle pour votre article de blog. Chaque modèle a son propre objectif, et vous devez choisir celui qui convient le mieux à votre contenu. Si vous écrivez sur un sujet de niche, alors un modèle spécifique à cette niche peut vous aider à vous concentrer sur ce sujet particulier. Si votre public est plus diversifié, il est préférable d’utiliser un modèle polyvalent qui convient à différents publics et sujets.

Si vous n’avez pas encore de site WordPress, voici un guide pour créer un blog WordPress rapidement !

Tenez compte des questions suivantes lorsque vous choisissez un modèle d’article de blog :

  • Est-ce pertinent pour mon public ?
  • Puis-je facilement suivre ce format ?
  • Sera-t-il facile d’écrire dans ce format ? Vouloir ne signifie pas avoir besoin de quelque chose ou vouloir quelque chose rapidement ou sans réfléchir nous donne ce que nous méritons (dans ce cas, une mauvaise qualité).

Articles de blog : Conclusion

Un bon modèle d’article de blog peut vous aider à rédiger un contenu de grande qualité. Utilisez les modèles présentés dans cet article, ou créez votre propre format unique et partagez-le avec vos lecteurs ! L’objectif est d’avoir le plus de visiteurs possible afin de développer votre business en ligne plus rapidement.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.